Les petits et grands secrets de la mode masculine

 

Coquets, exigeants, un tantinet narcissiques, les hommes accordent une grande importance à leur tenue vestimentaire. Pour eux, il faut allier pratique et esthétique, confort et élégance. Il n’est pas encore né l’homme qui acceptera, au nom de la mode, de se sentir à l’étroit, engoncé, perché sur de hauts talons et menacé de basculer à tout instant. La mode masculine l’a bien compris. Elle offre aux vrais mâles des vêtements fashion et dans lesquels leurs corps peuvent bouger et s’épanouir.

Tendance douillette

L’hiver est une saison toujours propice à l’envie de cocooner et de rester au chaud. C’est pourquoi la tendance est à la maille. Épaisse ou fine, travaillée ou en simple jersey, impossible de sortir sans elle. Cette année, le cardigan est à l’honneur. De taille moyenne et dotée d’un large col en V, façon maître d’hôtel, on l’aime en cachemire ou en alpaga. La chaleur est le point crucial du vêtement. Côté couleur, le mode homme reste toujours fidèle aux couleurs très casual, du beige au brun, en passant par le fauve ou le marron. Pour un cardigan, pensez aux gros boutons, une valeur sûre. Le pull se décline sur le même principe. Une encolure en V sur un col maître d’hôtel accompagnera votre quotidien cet hiver.

Craquez pour des costumes de laine et des accessoires, écharpes et bonnets, assortis en maille serrée. Laine pour l’extérieur ou gilet douillet pour rester au chaud dans la maison, les formes et couleurs se déclinent à l’infini pour satisfaire aux exigences de ces messieurs.

Le souci du détail : le must de la mode au masculin

Si, chez la femme, la classe ultime réside dans l’accessoire, le bijou, la superposition, chez l’homme, la discrétion est de mise. L’élégance se trouve dans la finition : un revers de col en crocodile, façon Haider Ackermann ; un poignet mousquetaire surpiqué à la Bruce Field, des boutons de manchette stylés… Le mode homme doit être remarquable pour être finement remarquée. Craquez pour un look branché mais pas tape-à-l’œil. La perfection se trouve dans la tenue adaptée au lieu et à l’événement. Se rendre à une garden party en costume est aussi mal venu que de participer à une célébration de mariage en survêtement. Le pantalon de velours côtelé revient dans les rayons de la mode masculine 2017. Et avec lui toute la décontraction smart s’invite chez ces messieurs. Choisissez les côtes fines pour une tenue casual chic, des côtes plus épaisses pour la sortie du dimanche matin.

 

Là où l’homme excelle, c’est dans les variations sur un thème. Réinventer la brisure dans un style est un gage de confiance en soi et de maîtrise des tendances. Remplacez l’éternelle cravate rayée par un petit nœud papillon farfelu ou par un foulard fin en soie ; osez les chaussettes ultras colorées sous votre pantalon de costume bleu marine, bien campées dans vos derbys et créez la surprise lorsque vous prenez une chaise. La clé de la mode pour homme reste d’assumer vos choix depuis l’enfilage jusqu’au moment du dévoilement.

 

De la veste au manteau

Aucune tenue ne saurait se passer de la veste qui lui correspond. Pour éviter de marier la doudoune sport au costume 3 pièces et ne pas sombrer dans l’écueil du manteau passe-partout qui ne passe vraiment nulle part, il est important de réfléchir aux associations.

 

Avec une garde-robe principalement noire, mieux vaut éviter le manteau bleu marine. Le noir ou le gris chiné créera un beau look travaillé. En revanche, le brun ou marron plus clair seront du plus bel effet si vous avez craqué sur les coloris tendance allant du beige au marron, en passant par le rose et le saumon. Le manteau Chesterfied, cintré avec un boutonnage invisible demeure une valeur sûre. Pour un style un peu plus British, vous pouvez choisir un Mackintosh au devant croisé avec une ceinture à nouer. Un look d’ailleurs très pratique pour passer rapidement de la voiture au bureau sans attacher vos boutons. Le caban en laine bouillie est un grand classique mais sa coupe courte offre moins de chaleur que ses cousins plus longs. Il a tendance à être un peu délaissé par les créateurs de mode masculine cette année. Côté standing, le manteau long est indéniablement plus habillé que le caban.

Pour faire votre marché, vous rendre à la salle de gym ; pour le brunch du dimanche et la promenade en forêt, optez pour une doudoune sobre et efficace. Elle doit être imperméable, coupe-vent et surtout bien chaude. Favorisez le duvet naturel ou la plume à la place du synthétique. Le duvet est un isolant ultra-léger qui permet à votre corps de réguler sa propre chaleur. En outre, vous gagnez en légèreté !

 

En cas de pluie ou de forte neige, ne cédez pas à la tentation de troquer votre manteau casual chic contre votre doudoune pourtant si pratique ! Complétez votre tenue avec un imperméable que vous porterez par-dessus le manteau. Vous conserverez ainsi votre ligne élégante. Et pensez au parapluie !

Mesdames, partagez donc cet article auprès de votre homme, il ne pourra qu’en tirer de bonnes leçons ^^

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :