Dans les coulisses de Lyllcréation… Créatrice de faire-parts personnalisés

Après l’article sur les coulisses du traiteur de mariage Espace La Deveze, nous nous sommes dit avec les autres filles du blog que vous aimeriez peut-être savoir comment ça se passe chez nous la Wedding Team… en coulisses !

Alors Aujourd’hui, nous partons du côté de chez Gaelle / Lyllcréation.

10635897_10152422826837266_1187673122548397022_n

  • Bonjour Gaelle ! Merci de partager avec nous et nos lecteurs ce qui se passe chez toi côté coulisses ! Pour commencer, on rappelle que tu réalises faire-parts et éléments de décoration pour les futurs mariés, cela fait longtemps ? Qu’est-ce qui t’as donné envie de partir dans cette voie ?

Je dirais qu’une histoire d’amour avec un dirigeant d’une agence de communication a été plutôt déterminante : il m’a initiée aux logiciels de graphisme et c’est comme ça qu’à débutée ma passion de la création graphique.

Puis LA rencontre, des fiançailles et un mariage à préparer m’ont fait définitivement plonger dans la création événementielle! Et ça dure depuis Février 2009 pour mon plus grand plaisir !

 

  • Donc quand les clients te contactent, qu’est-ce que tu as besoin de savoir pour leur faire un devis ?

Bien sûr en premier lieu le thème, c’est ça qui déterminera le style du faire part. J’aime échanger avec mes mariés pour apprendre un peu à les connaître et à cerner leurs goûts, leurs envies et leurs attentes.

Donc mes futurs petits mariés, n’hésitez pas à me faire des romans par mail j’adore ça ^^

Après… des informations de bases sont nécessaires : la date de l’événement, la date à laquelle ils veulent recevoir la commande, les quantités etc.

 

  • Et ensuite donc, quel est le cheminement de la validation du devis jusqu’à la livraison ? Tu as beaucoup d’échanges avec les clients ?

J’essaye d’avoir un maximum d’échanges avec mes clients, après tout dépend de si le client vient me trouver en ayant déjà choisi un de mes modèles ou si je dois créer un nouveau prototype sur-mesure.

En coulisses chez Lyllcréation

En coulisses chez Lyllcréation

Pour une commande type, les étapes sont :

-Prise de contact et échanges sur les attentes et envies des clients.

-Proposition d’un modèle existant ou création d’un prototype sur-mesure avec le tarif correspondant (pas de tarifs à la pièce défini, ils sont en fonction de chaque modèle et de sa personnalisation.

-Envoi des photos par mail du modèle personnalisé (envoi d’échantillon si besoin) et devis.

-A réception du devis et de son règlement, envoi d’une dernière maquette pour valider les détails du modèle, les textes etc.

-Et c’est parti pour la réalisation !

  • Donc tu réalises le prototype gratuitement sans engagement ?

Oui, le premier prototype est réalisé gratuitement et sans engagement. Si le prototype nécessite des modifications ou si le client souhaite un nouveau prototype un petit forfait est appliqué.

  • Tu saurais nous dire en moyenne, quel est le délai entre la prise de contact et la livraison ?

C’est très variable, généralement j’aime avoir deux mois idéalement entre la réalisation du devis et l’envoi de la commande pour palier aux retards de fournisseurs, aux soucis d’organisation parfois avec trois enfants 🙂 et pouvoir gérer correctement toutes les commandes en cours.

Je suis parfois obligée de refuser des commandes car trop de demandes pour la même période et parfois quand je peux je prend des commandes de dernière minute que je réalise en urgence – si on attend la dernière minute, c’est quitte ou double 😉

Donc plus tôt les clients me contactent mieux c’est !

  • Tu peux nous dire si il y une tendance qui revient beaucoup dans les faire-parts cette année ?

Pour ma part deux tendances se détachent nettement dans les commandes 2014/2015 : les faire parts « chics avec strass et arabesques en noir et blanc », et les faire parts sur le thème « conte de fées ».

Malgré le fait que la tendance des mariages soit au vintage romantique, je n’ai encore pas énormément de demandes sur ce thème.

 

  • Tu as une idée du nombre de faire-parts tu as déjà créé pour des couples de futurs mariés ?

Oulà, non, je n’ai jamais compté…Je crois que le chiffre me rendrait folle lol ! La plus grosse commande que j’ai réalisé jusqu’à maintenant était de 350 faire parts!

10624910_10152422827722266_1516198680080781327_n

 

  • Soyons fous… après toutes ces créations personnalisées, y’a-t-il encore un thème que tu rêverais de décliner pour un couple ? Faire-parts, menus, marque-places…

Je suis une grande fan des romans de Jane Austen et de l’époque Géorgienne alors une commande sur ce thème j’en rêve !!

Je suis également une fan d’Alice au pays des merveilles, pas forcément celle de Disney, je collectionne un peu tout, des livres d’éditions anciennes aux figurines alors j’aimerais beaucoup exploiter également ce thème.

 

  • La tradition c’est de finir les interviews par un portrait chinois, tu es prête ?

🙂

Alors dis-nous tout… si tu étais…

–      Une couleur : Le rouge

–      Un élément de décoration : Un chandelier

–      Une saison : Le Printemps

–      Une actrice de cinéma : Keira knightley

–      Un film : « Orgueils et préjugés » et plus récemment « About Time ».

–      Une chanson : « All i need » de within temptation

–      une citation : « Ce sont nos imperfections qui nous rendent si parfaits l’un pour l’autre. » Jane Austen-roman Emma.

 

Merci beaucoup Gaëlle de nous avoir permis d’en savoir un petit peu plus sur ton métier !

 

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :