Remerciements & co coup de gueule et coup de coeur !

Avec une moyenne de 30 mariées par an, j’ai le plaisir de partager des merveilleux moments avec les familles, avec les jeunes femmes. Une robe de mariée c’est très souvent une année de contacts avec une inconnue pour mettre au point sa tenue du jour J. Alors, au bout de cette aventure, le Vous et souvent devenu Tu et les confidences vont souvent bon train. Bref, je ne suis pas amie avec toutes mes clientes mais les bons moments passés ensemble font de nous de jolies connaissances.

Lors de la livraison, le dernier rendez-vous, j’ai de temps en temps droit  à un petit présent, des petites gourmandises. Une petite attention qui me touche beaucoup. Cette année, une bretonne m’a fait découvrir plein de choses de chez elle. Je me souviens d’une année où sur Lyon j’avais des Suisses, j’ai eu le plaisir d’avoir des chocolats ! Et une fois, j’ai même reçu un  bouquet de fleur dans la semaine suivant le mariage !

dsc00523

Et cette petite maman, qui très gênée me demande si la coutume veut que l’on me donne un pourboire. J’ai entendu une seule fois cette question en 10 ans… mais je m’en souviens très bien.  Ma réponse fut négative bien sûr même si en y pensant bien, nous donnons un pourboire à un serveur parce qu’il est aimable, parce qu’il a eu une petite attention. Je pense que je cumule ces deux qualités et en fait parfois plus ! Cependant je ne conçois pas le rapport humain différemment, et il devrait être normal d’avoir ce comportement. De ce fait les petites attentions de fin de projet sont adorables et touchantes.

 

Ma guirlande de remerciements à l'atelier !

Ma guirlande de remerciements à l’atelier !

Pensez donc à votre prestataires comme un compagnon d’aventure, pour vivre justement un joli rapport humain. Et même avant votre mariage, traitez-le avec bienveillance. J’ai envie de vous dire que plus vous serez sympathique avec votre prestataire plus il vous le rendra ! Pensez-y cela ne peut que enrichir votre expérience et en cas de petites déconvenue, tout se gérera bien mieux. Oubliez le ton procédurier….. et oui cela arrive parfois ! Vous faites appel à un être humain qui fait son travail sérieusement sinon son avenir dans le métier est tout de même mis à mal et son métier, même si c’est une passion lui sert à manger, à vivre !! Mais il est vrai que parfois il peut y avoir un imprévu, un soucis fournisseur,ou une erreur humaine, avec le sourire et compréhension il fera son maximum pour que tout se passe bien donc lui faire confiance sera bon pour vous et pour lui !

Je me rends compte que cet article part dans tous les sens …. bref, ce n’est pas grave… coup de coeur et coup de gueule sont deux choses guidées par les sentiments, par l’humeur et par le ressenti des choses alors j’écris cet article tel que au fil des pensées, des souvenirs.

Et pour finir par un vrai coup de gueule, que je reçoive un carton de remerciement pour avoir réalisé une robe ou pour avoir assisté à un mariage, je déteste cette « mode » de ne rien écrire sur votre carton ! Bien sûr la photo est belle, bien sûr le petit mot tout imprimé est réfléchi … mais la petite note personnelle écrite à la main a tellement de valeur … On ne peut pas remercier de la même manière sa maman et son prestataire … ou encore son papa et la voisine ! C’est peut être fastidieux, certes mais il n’y a pas de soucis de timing, prenez votre temps mais faites les choses bien.

14958708_10154185236732266_910465796_n 15032390_10154185236642266_1494652978_n

 

 

Et vous … vos coups de coeur et coups de gueule mariage , racontez-nous!  ??

 

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :