Séance photo « Smash the cake », c’est quoi ?

Votre petit chérubin ou votre petite princesse va bientôt fêter ses 1 an… Je vois déjà la petite larmichette pointée au coin de votre œil avec la phrase type au bout des lèvres: Bouhouhouuuu ça grandit trop vite… Vous voyez ce que je veux dire hein 😉 ?

Bien sûr vous avez envie de marquer l’évènement et vous cherchez LA bonne idée pour garder un souvenir de cette première bougie. En farfouillant sur internet, hormis les innombrables décorations d’anniversaire en tous genre, vous tomberez peut être sur des photos de séances « Smash the cake », mais c’est quoi ça ?!

Smash the cake, la traduction « Casser le gâteau » est assez explicite ! Vous prenez votre boutchou, un gros gâteau plein de crème pour s’en mettre partout et c’est parti !

Lelio, Crédit photo Cécile Pollet Photographe

Mais comment organiser tout ça ?

Le photographe: En premier lieu, vous choisissez un chouette photographe, de préférence un qui a l’habitude de ce genre de séance ou au moins qui a l’habitude de travailler avec des enfants.

La séance pourra soit se dérouler chez vous (mais vous l’aurez compris, attention c’est salissant), soit dans le studio du photographe, soit pourquoi pas en extérieur, dans votre jardin, un parc, mais on évite bien sûr la plage et son sable qui se glisse partout.

Le décor: Pour que les photos soient vraiment réussies, on choisit un thème ou au moins des couleurs pour un fil conducteur entre le décor, la tenue de votre enfant et le gâteau: rose, bleu, princesse, mais aussi pourquoi pas un thème pirate, alice au pays des merveilles, super héros…Amusez vous !

Crédit photo Cécile Pollet Photographe

Le gâteau: Il sera soit fourni par le photographe et inclus dans le tarif de la séance, soit vous le commandez au préalable ou vous le réalisez vous même.

Pour un joli rendu, le gâteau doit être quand même assez haut, donc optez pour de la génoise bien montée et légère, parfaite pour ne pas être trop bourrative pour un bambin. Si la génoise est colorée, voir dégradée, s’est encore plus joli ! N’en faites pas trop, pas la peine d’aromatiser le gâteau, ni de le fourrer aux fruits, ce serais du gâchis (surtout que la plupart du temps le gâteau est à peine mangé, à part quand on a affaire à des petits gloutons).

Pour que la séance soit au top, il faut bien sûr de quoi s’en mettre partout, donc on recouvre son gâteau d’une bonne couche de crème colorée. PAS de crème au beurre !! On ne veux pas (ni votre photographe) d’une couche de gras partout, y compris sur les vêtements (en plus pas super digeste pour les petits estomacs)! Donc on part sur une chantilly (personnellement je réalise une chantilly au mascarpone qui reste légère et se tient très bien).

ps: n’ayez pas peur des selles colorées après dans les couches culottes de vos enfants 😀

La tenue: Avant toutes considérations esthétiques, ne négligez pas l’aspect pratique en choisissant une tenue facilement lavable. Après faites selon vos goûts: petit bloomer (culotte à froufrous), body et tutu, robe, salopette, chemise et cravate, nœud papillon, bandeau dans les cheveux etc…

Crédit photo La panoplie des petits

Même si les colorants alimentaires partent généralement très bien sur les vêtements, gardez en tête quand même qu’on ne sait jamais lol, donc ne vous ruinez pas dans la tenue.

La petite idée: Il est facile pour les petites demoiselles de réaliser vous même un tutu à moindre coût et sans couture 😉 : Un exemple de DIY sur le blog ABCDelf

 

Voilà vous savez presque tout, mais quelques questions à Cécile Pollet Photographe , nous en diront un peu plus!

  • Cécile, peux tu nous dire quel est le tarif pour une séance Smash the cake, et comment se déroule t’elle?

Pour le tarif je demande 95euros pour 1h de séance, gâteau inclus. La première demi-heure est consacrée à l’enfant seul, ou si ils le souhaitent avec les parents ou la fratrie mais sans le gâteau, tandis que la seconde demi-heure est utilisée pour les photos avec le gâteau.

  • Quelles questions poser à son photographe pour une séance Smash the cake?

Bien sûr demander le tarif ! Si le gâteau est inclus ou pas et si il a des décors, des accessoires à vous proposer dans votre thème ou si vous devez les fournir.

  • Les séances Smash the cake sont elles réservées uniquement pour un premier anniversaire?

Non pas du tout, on peux estimer qu’on peux réaliser ce genre de séances jusqu’à 4/5 ans, après il est mieux de partir sur une mini séance à thème plutôt qu’une séance Smash the cake.

Exemple mini séance à thème Reine des neiges avec Olivia, Crédit photo Cécile Pollet Photographe
  • Quels conseils pratiques peux tu nous donner pour une séance photo réussie?

La première règle c’est de bien choisir l’horaire de la séance, on évite les heures de sieste sinon c’est la galère lol. On ne donne pas à manger à son enfant juste avant sous risque qu’il boude le gâteau, l’heure idéale étant celle du goûter pour un bébé en pleine forme après la sieste et à l’appétit ouvert.

Il ne faut pas avoir peur de se salir, non seulement bien sûr votre enfant mais vous aussi en tant que parents. Donc pensez à la tenue de rechange pour votre enfant, mais éventuellement aussi pour vous ou au moins une serviette pour attraper le petit gnome sans vous en mettre partout.

Lelio, Crédit photo Cécile Pollet Photographe

Prenez avec vous des lingettes nettoyantes au cas où le photographe ne fournirait pas.

Enfin soyez prêts à participer, vous serez peut être amené à mettre vous même les mains dans le gâteau pour que votre enfant vous imite, à faire des bulles, à le faire rire, à attirer son attention… L’idée de cette séance Smash the cake est que tout le monde s’amuse !

 

Sarah, maman du petit Lelio nous raconte son expérience d’une séance Smash the cake avec Cécile Pollet Photographe:

« J’avais envie de faire un shooting photo spécial pour les 1 an de mon fils pour avoir un joli souvenir, j’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai tout de suite adoré l’idée de la séance Smash the cake.

La séance s’est super bien passée, la photographe nous a mis tout de suite à l’aise et j’en garde de très bon souvenirs et de magnifiques photos.

N’oubliez juste pas les vêtements de rechange ou une serviette car il en a vraiment mis partout lol ! »

Crédit photo Cécile Pollet Photographe

 

Alors vous en dites quoi ? A vos gâteaux et à vos photos !!!

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :