Sortie: La Convention de Tattoo de Lille

Du 27 au 29 Janvier dernier s’est déroulée à Lille, la deuxième édition de l’International Lille tattoo Convention et au delà d’avoir déjà très envie d’y aller avec mon amoureux (en tatoués et captivés par cet univers que nous sommes), j’avais également envie de vous faire partager cette journée et de vous entrainer avec moi dans les allées de cette convention.

Superbe design de la convention par Mors – La Main bleue Belgique

Mais en quelques chiffres et quelques mots, l’International Lille tattoo Convention c’est quoi ?

C’est un évènement organisé par Lille Grand Palais et The Belfort Tattoo Family (salon de tatouage et piercing sur Belfort) où se réunissent 214 tatoueurs de notre belle région du Nord-Pas de Calais (oui oui si vous préférez Haut de France) mais également de toute la France et même d’ailleurs Pérou, Espagne, Italie, Angleterre…

Qu’est ce qu’on y fait à cette convention ?

Bon sans surprise vous l’aurez compris, on se fait tatouer ! La plupart ont préparé des « flash » (dessin crée en amont par le tatoueur, non personnalisé) spécialement pour l’occasion dans lesquels il est facile de trouver son bonheur par la diversité des artistes présents.

Stencil sur Marc par Ento – Freaky Family Tattoo

Les rendez-vous ont été pris le plus souvent au préalable via le site de la convention, mais quelques visiteurs juste venus découvrir et flaner repartent sur l’impulsion avec des tatouages « coup de cœur » qu’ils ont eus pour le travail d’un artiste.

Toutefois la Convention Tattoo de Lille, ce n’est pas que des tatoueurs !

C’est aussi des concerts, des exposants de bijoux, prêt à porter,des artistes qui exposent (j’ai d’ailleurs eu un gros coup de cœur pour la sérigraphie noir et blanc « Time Warp » de l’artiste « D’encre et d’os » ).

Illustrateur-Sérigraphie D’encore et d’os
Les bijoux uniques et Rock’n’roll de Mega Grawww

C’est aussi une exposition de voiture ancienne, un musée du tatouage par Claude,

 

un barbier, un stand de bonbons et une troupe burlesque « Cabaret des culottées » qui s’éclate sur scène et nous transmet sa bonne humeur et son grain de folie.

 

 

Cabaret des culottées

Mais je dois vous dire que pour moi et mon chéri, la convention a été évidemment le théâtre de jolies découvertes de talent, l’occasion de voir ses amis se faire piquer (mouarffff) mais surtout de très belles rencontres avec des personnalités diverses, hautes en couleurs et très enrichissantes.

Tatouage sur Emeline par Laura Bamboo du The TailorShop- Belgique

Laura B.Dupont, une petite blondinette, tatoueuse au « The Tailorshop » à Tournai et qui tatoue depuis un an et demi un univers bien à elle avec des motifs, des fleurs, des personnages à la fois pleins de bizarreries et de poésie.

Sybarite du salon Obscurum Ink Rouen

Sybarite du salon Obscurum Ink, spécialiste du handpoke, une technique de tatouage uniquement à la main avec des aiguilles sans machine, inspiré de techniques ancestrales, un tatouage qui se mérite ! (aie, aie sur les doigts ça pique!).

Flo Cake Tattoo

Flo Cake Tattoo, tatoueur cartoon depuis 9 ans (en solo depuis un an après 8 ans chez Tetard Tattoo) dont les tatouages colorés donnent autant le sourire que la personnalité et la gentillesse de celui qui les dessine.

15941060_10211675692833081_6967314035731162253_nCrédit photo Amandina Coeur de Tipiak- The Inkorrigibles Wambrechies

Amandina, Coeur de Tipiak, qui a commencé un peu en autodidacte avant de rentrer en apprentissage où elle a beaucoup appris, observé mais surtout beaucoup dessiné avant d’ouvrir son shop « The Inkorrigibles » à Wambrechies avec 5 autres tatoueurs. Avec son style, mix parfait de cartoon et d’influence Tim Burton, dur de résister à ses créations, particulièrement ses créations sur Alice au pays des merveilles, en grande fan que je suis de ce personnage.

Tatouage Loutre par Bout de Charbon Lille

Bout de Charbon, c’est la jolie Marion qui officie au salon Carishna tattoo à Lille. Ses dessins sont justes magiques, c’est le mot ! Tout en élégance, finesse, de la féminine à l’état pur mais pas seulement, bref vous l’aurez compris j’ai adoré !

Nero
Tatouage Sablier sur Adeline par Chris Nero – Spirit Tattoo Rennes

Mais LE COUP DE COEUR de cette convention aura été pour moi et mon chéri, Chris Nero du salon Spirit Tattoo à Rennes! Nous sommes restés un grand bout de notre après-midi à admirer son travail sur le sablier tatoué sur Adeline. Parce qu’au delà d’une réalisation sublime et d’un talent indéniable, nous avons rencontré un tatoueur simple, abordable, extrêmement sympathique, qui a répondu à tout un tas de question de mon mari (le courageux) et m’a laissé prendre tout plein de photos.

Et puis Chris Nero et son acolyte Tiwan, avaient sur leur stand un atout indéniable, la « super sexy » assistante Minh-Thu, perceuse à son propre salon sur Rennes. Une personnalité autant unique qu’adorable avec qui j’ai adoré discuter. La miss ne tatoue pas, bien qu’elle s’y soit déjà essayé, elle n’aime pas vraiment l’idée de laisser son empreinte à vie sur quelqu’un: « Un piercing ça s’enlève » m’explique t’elle avant de me dire qu’elle est spécialisée dans les piercing intime 😉 Elle me dira aussi qu’ils ne font pas les conventions pour l’argent, c’est avant tout pour montrer son travail (d’où aussi la proposition de « flashs » représentatif de chaque style), rencontrer d’autres tatoueurs et retrouver les potes.

Sexy assistante Minh-Thu Piercing Shop Rennes

En tous cas une convention, ce n’est pas forcément une sinécure pour les tatoueurs, surtout après avoir fait 600Km, pour trois jours de convention, dormis dans la voiture pour surveiller le matériel et repartir directement pour rennes à 20h à la fin du salon, un petit jour de repos et c’est reparti au shop!

-Mes petits moins :

Le son du concert beaucoup trop fort à mon goût, un peu inaudible et par conséquent par très agréable à écouter.

Les deux uniques stands de restauration: ça aurait mérité un peu plus de choix et du coup moins de queues à faire (on a renoncé aux crêpes)

Les tatoueurs ne sont pas facilement abordables, bien entendu parce qu’ils sont fort overbookés de rendez-vous, ce qui est compréhensible, mais aussi pour certains par manque d’une fibre commerciale et avenante (mais bon n’oublions pas qu’un tatoueur est avant tout un artiste et pas un commerçant donc on les excuse)

-Mes plus:

L’accueil presse que j’ai reçu de Marry, responsable presse et communication, et de son équipe (encore merci pour l’invitation, le dossier de presse et le vestiaire)

Découvrir une multitude de talents et se laisser surprendre par la diversité des styles des tatoueurs.

La possibilité de laisser ses affaires au vestiaire et l’accès facile aux toilettes (si, si je vous assure que c’est important lol)

 

Et enfin la super rencontre avec Chris Nero de Spirit Tattoo et Minh-Thu perceuse, une fine équipe venus de Rennes avec leur bonne humeur, leur gentillesse et leurs talents, encore Merci pour cette super aprem !

Alors voilà si vous avez une convention prés de chez vous, courrez y découvrir cet univers qui pourraient bien vous surprendre ! Vivement la prochaine !

En vu d’un prochain article sur le thème, nous recherchons des mariées (de préférence déjà mariées) tatouées. Contactez nous !

Crédits Photos sauf mentionnés contraire : Lyllcréation

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :