Est-ce que je peux choisir les tissus de ma robe ?

Lorsque vous commencez à réfléchir à votre mariage, la robe entre vite dans vos pensées. C’est fou comme le mariage fait ressortir le coté fifille de la plus garçon manquée d’entre nous. Notre coté princesse revient au grand galop pour la majorité d’entre nous.

Alors vous voilà partie à réfléchir à la forme, au décolleté, au volume, à la traîne … Cependant, certaines d’entre vous ont aussi des recherches plus techniques (ça ne va pas chercher bien loin non plus^^) et pensent au tissu. « Ma robe je la veux en soie, ou dans cette matière toute fluide « . Vous avez tout à fait le droit de vouloir telle ou telle matière. Malheureusement dans les boutiques traditionnelles de mariage, vous ne pourrez pas choisir votre tissu. Les collections sont définies du point de vue de la forme mais aussi des matières. En boutique, soit vous partez avec la robe telle que présentée, soit vous laissez tomber.

Nuances de bleu

Nuances de bleu

Il n’y a que chez les couturières ou les créatrices que vous pourrez avoir votre avis sur les étoffes de votre précieuse.  Vous pourrez même apporter votre tissu, si l’envie et là pour aller à la recherche de la matière parfaite. Attention cependant de faire valider votre choix auprès de la personne qui va la couper et la coudre. Vous pouvez aimez un aspect, mais ce dernier peut ne pas du tout correspondre au tombé de la robe rêvée. Certaines matières sont aussi plus complexes à travailler, cela peut entraîner un supplément. Faites toujours cette démarche de recherche en discussion avec la personne qui va coudre.

dsc09683

Vous pouvez également choisir votre dentelle

Suivant votre créateur, il vous proposera différentes matières parmi lesquelles vous devrez faire un choix. C’est ce que je fais avec mes futures mariées car chacune son métier après tout et aller courir les tissus n’est vraiment pas facile. Je connais mes fournisseurs, leurs qualités et leurs défauts. Habituellement je fais un échantillonnage correspondant au budget défini avec la mariée, parfois cela permet un choix large entre synthétique et étoffes plus nobles. Je pars du principe que l’on peut préférer une matière très peu onéreuse à une beaucoup plus cotée par le commun des mortels. Certains préfèrent manger un bon croissant au beurre plutôt que des macarons. Chacun ses goûts alors il faut pouvoir toucher, comparer pour choisir.

Les échantillons, une étape importante de la création de votre robe

Les échantillons, une étape importante de la création de votre robe

Dans vos demandes,n’oubliez pas que votre créateur sait dessiner, coudre et transformer un tissu en jolie robe mais ce n’est pas non plus un graphiste et un imprimeur. Il ne peut pas créer votre tissu suivant le dessin que vous avez fait par exemple. Restez tout de même  raisonnables dans vos demandes !

Votre tissu, comment le voyez-vous ?

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :