Je veux une traîne !

Lorsque vous enfilerez une robe de mariée en boutique, très souvent vous serez confrontée à la question de la traîne. Les robes de prêt-à-porter mariage en sont quasiment toutes pourvues. Allant du petit arrondi de 10 cm au sol à une longueur de 3 mètres ou plus il va bien falloir faire un choix.

deb

Création Fée Corsetée

Plusieurs questions à se poser ?

  • Pour vous, une robe de mariée doit-elle obligatoirement avoir une traîne ?
  • Rêvez-vous d’une robe princesse ?
  • Avez vous un cortège de petites filles ou petits garçons qui vous accompagnent à la cérémonie ?
  • Est-ce que ce détail peut satisfaire maman et belle-maman ?

Répondre « oui » aux premières questions vous permet de conclure que la traîne est faite pour vous !! Sans elle, cette jolie robe sera nue… il manquera quelque chose.

Répondre « oui » à la troisième question vous permet d’imaginer vos petits bouts de choux arriver derrière vous en tenant la somptueuse traîne. Un cortège de toute beauté qui ravira les petites nièces, votre filleul et comblera toute la famille. La longueur de votre traîne tiendra compte du nombre d’enfant. Comptez 50cm de plus en tombée au sol puis 50cm touts les deux enfants de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas les mollets à l’air !

 

IMG_4971

Une traîne de tulle – Création La Fée Corsetée

 

Répondre « oui » à la dernière question vous a peut être fait rire (ou pas …) !! Votre robe est peut être rouge, bleue, noire et pas du tout conforme aux désirs des deux autres femmes importantes de la journée, j’ai nommé Maman et Belle-Maman ! Bien sûr… que la robe leur plaise est souvent le cadet de vos soucis mais en même temps avouez que ce conflit vestimentaire n’est pas sympathique. Alors pourquoi ne pas leur concéder une jolie traîne ? Il est rare que la génération de nos parents soit contre cette idée, au contraire, cet élément de la robe est souvent symbolique. Alors pourquoi ne pas adoucir les mœurs en allongeant un peu votre robe pour la cérémonie ?

En fait, je constate souvent, lors des essayages que les mariées désirent une traîne mais se bloquent face à deux grands constats :

  •  Impossible de danser avec ça !
  •  Tout le monde va marcher dessus !

Car oui, une traîne, c’est joli pour la cérémonie mais  pour danser le twist, ou se déhancher sur le dernier tube des Daft Punk, il faut reconnaître que ce n’est pas l’idéal !! Pas de soucis, il suffit juste de prévoir un système pour remonter ce bout de tissu.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le remonte traîne – en fait il s’agit d’une épingle à nourrice joliment décorée pour la remonter simplement où on veut !

remonte-traine-attache-robe-de-mariee-mariage-accessoires

  • La poignée – souvent située au bout de la traîne, il s’agit d’un ruban cousu que l’on peut mettre autour du poignet. Pratique, ce système a toute fois ses limites car si la traîne est très courte (-de 80cm) on devinera vos mollets et surtout le jupon à cerceaux de votre robe. je le recommande uniquement pour celles qui auront une traîne assez longue. Cela donne un coté princesse à l’ensemble mais attention, le tissu pèse lourd et cela peut vite devenir ennuyeux.
deb2 (1)

Création La Fée Corsetée

  • L’épingle à nourrice – si votre robe est en deux éléments (bustier/corset + jupe), vous pouvez facilement remonter la jupe en faisant un pli du tissu sous le corset; de cette manière on ne voit rien et cela donnera un peu de volume au popotin !

Et pour ce qui est du manque d’attention des gens qui s’essuient copieusement les pieds dessus. Que pouvons nous faire ? Pas grand chose en fait mais en même temps dites-vous que la longueur de la traîne ne change rien là dessus ! Que vous ayez 10cm par terre ou 1m50 cela sera pareil ! Alors ne vous privez pas et faites comme vous le souhaitez !

Et si la traîne est sale à la fin de la soirée  ? Cela voudra dire que vous aurez bien profité de la noce ! Votre robe est également faite pour vivre cette journée avec vous !

0377

Création La Fée Corsetée

 

Une anecdote « traîne » à nous raconter ? C’est à vous !

 

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :