Animations mariage autour de la photographie

Vous aimez la photo et vous êtes à la recherche d’animations ou d’idées originales tournant autour de ce thème pour partager cette passion avec vos invités ? Voici quelques idées d’animation ou d’utilisation de photos… n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

  • Surprenez vos invités avec un plan de table qui sort de l’ordinaire !

Il vous faudra sans doute un peu de courage et de patience pour le réaliser, mais si vous arrivez à récupérer une photo de chacun de vos invités, vous pouvez faire un plan de table totalement original avec les photos de ceux-ci – soit telles quelles – soit avec un effet vieilli qui aura l’avantage de mettre un peu d’animation lorsque les invités se chercheront sur le plan de table ! Vous pourrez même leur en faire cadeau par la suite… ou les utiliser également comme marque place qu’ils pourront récupérer en fin de soirée !

10478309_10152102476017735_574278483_n

Photos d’invités vieillies pour plan de table original – Photo par Emmanuelle Auzou

 

  • Le classique et désormais très répandu « Photobooth » – « Coin studio » – « Studio fun »

Version 1 : On installe un joli décor, on met un appareil à disposition ( soit avec trépied et télécommande, soit de type Polaroid) et le but est que chaque invité, couple d’invités ou groupe d’invités puisse se tirer le portrait dans ce décor au thème du jour J, histoire de vous faire un chouette souvenir !

Décor pour photobooth - Photo par Life Emotion Art Photography

Décor pour photobooth – Photo par Life Emotion Art Photography

Version 2 : On s’organise avec son photographe s’il propose ce genre de prestations et dans quel style (accessoires rigolos, coin studio professionnel, décor personnalisé…) et on le laisse gérer l’animation pendant le vin d’honneur ou la soirée. Version 3 : On fait venir un véritable photomaton comme http://themightybooth.com ou misterlikethat ! Demandez une impression des photos en double exemplaire, un pour les invités et un autre pour vous ! Et ensuite, on en fait quoi de ces photos ?  – Soit vous les gardez égoistement pour les regarder quand vous voudrez vous remémorer cette belle journée – Soit vous les utilisez pour des remerciements personnalisés (effet WAOUH garanti !! on néglige trop souvent l’importance de bien remercier les gens qui ont fait le déplacement pour partager ces bons moments avec nous !) – Si vous optez pour un polaroid ou un photomaton à impression en direct, vous pouvez demander aux invités de coller leur photo sur le livre d’or et d’écrire un petit mot à côté ! Essayez alors de prévoir de faire les tirages en double exemplaire afin qu’ils puissent eux aussi en garder le souvenir !

  • Le livre d’or personnalisé en images

Voir ci-dessus la possibilité de combiner une animation polaroid ou photomaton avec un livre d’or totalement personnalisé. Vous pouvez également prévoir d’imprimer des photos de vous deux (pourquoi pas les photos d’une éventuelle séance Engagement que vous auriez réalisé avant le mariage) sur des petites cartes (attention pas sur du papier photo), les attacher dans un grand cadre (avec ficelle et petites pinces à linge par exemple – ou joli ruban personnalisé)… et demander à vos invités d’en choisir une pour y écrire son petit mot gentil !

10482356_10152101972902735_953037361_o

Cartes photos pour petits mots – Photo par Emmanuelle Auzou

Une façon d’avoir un livre d’or totalement original, que vous garderez soit en version cadre à accrocher au mur, soit vous opterez pour une jolie boîte à souvenirs dans laquelle vous rangerez soigneusement toutes ces photos remplies de petits mots gentils de vos invités.

  • Mettez des appareils photos jetables sur les tables !

En voilà une bonne idée ! Pourquoi ne pas faire participer vos invités à la collecte des bons moments qui seront partagés (avec ou sans vous) le jour de votre mariage ?!? Il vous suffit de prévoir pour cela des appareils jetables… si si promis ça existe encore !! On peut d’ailleurs les personnaliser, par exemple sur le site Love’n Gift

Collection Arabesque par Love'n Gift

Collection Arabesque par Love’n Gift

Pour des photos funs, mettez un appareil photo par table et demandez à vos invités de se prendre en photo autour de la table tout au long de la soirée, voir éventuellement à certains moments clés si vous avez prévu des animations particulières qui font participer les invités… vous pouvez aussi lister chaque personne de la table + un thème ou un défi et demander d’immortaliser la bonne tenue du défi avec l’appareil jetable ! Fous rires garantis au développement des photos !

  • Organisez un concours de la photo la plus originale, drôle, ou tout autre qualitificatif qui vous ferait plaisir !

Prévoyez un petit stand avec une grande affiche « Jeu CONCOURS », mettez soit des appareils jetables (personnalisés – voir ci-dessus – ou non) à disposition, soit des polaroids, soit un appareil numérique et annoncez la couleur ! Trouvez des lots intéressants pour donner envie aux invités de jouer le jeu à fond (invitations au restaurant, places de cinéma, ou toute autre récompense qui pourrait coller à votre thème de mariage pourquoi pas !) et votez ! Attention, si les photos ne mettent pas en scène les participants, prévoyez de numéroter les appareils et de mettre à disposition une « fiche d’inscription » sur laquelle chaque invité pourra noter le numéro de l’appareil et la description de la photo, sinon vous risquez de vous y perdre ! Si vous vous mariez sur un weekend complet, ou si vous prévoyez de lancer l’animation pendant le vin d’honneur… des polaroids vous permettront d’afficher les clichés lors de la soirée (ou du brunch du lendemain), et pourquoi pas de faire voter les invités… ou alors de faire votre choix en direct live ! Encore un peu d’animation, et ambiance garantie à l’annonce des résultats ! On peut aussi opter pour la mise à disposition d’un appareil numérique et projeter les photos sur écran géant à l’aide d’un rétroprojecteur… et là, c’est encore plus d’ambiance et de fous rires garantis !!!

  •  Faites de vos invités des stars !

Pour une entrée de salle dont vos invités se souviendront longtemps… prévoyez une horde de paparazzis (4 à 12 photographes) dont les flashs crépiteront à l’entrée de chaque personne dans la salle ! Emotions fortes assurées pour les invités ! Pour en garder un vrai souvenir du moment, prévoyez 1 vrai photographe dans le lot ainsi qu’un décor ou un fond de studio sympa qui pourra éventuellement faire une photo de star à chaque invité qui aura passé la horde des paparazzis ! Une alternative au photobooth évoqué plus haut et qui aura sans aucun doute son petit effet de surprise !

  • Faites découvrir à vos invités le Light Painting

Le Light Painting, c’est une technique de prise de vue qui consiste à utiliser un temps de prise de vue long pour « dessiner » une image en imprégnant de lumière le capteur de l’appareil. On peut voir la personne grâce à un coup de flash qui « l’immobilise » et ensuite avoir des trainées de différentes couleurs autour de la personne qui se fait prendre en photo ! Certains photographes ou sociétés spécialisées vous proposeront cette animation, qui nécessite l’installation d’une tente noire (ou la mise à disposition d’une pièce que l’on peut facilement plonger dans le noir… à condition que l’accès soit facile si vous voulez que vos invités participent !) Vous pouvez aussi faire appel à Mister Like That : http://www.misterlikethat.fr qui propose ce type de prestations, comme vous pouvez le voir sur les photos qu’ils nous a gentiment autorisés à publier ! Light Painting Mariage - Mister Like That

  •  Utilisez la technique du photo-montage

Vous êtes déjà allés dans un parc d’attraction dans lequel on vous fait poser devant un fond vert… et hop comme par miracle au moment de la sortie, vous vous découvrez en photo au milieu des requins, des gladiateurs ou tout autre décor fantastique ! Sachez que vous pouvez utiliser cette technique pour placer vos invités dans des décors farfelus, de rêve ou totalement improbables… la photo définitive peut soit être imprimée sur place, soit vous pouvez ensuite la joindre à vos remerciements personnalisés ! C’est aussi une prestation proposée par Mister Like That : http://www.misterlikethat.fr ! photo-montage-misterlikethat photo-montage-misterlikethat-ballons   Merci à :

Emmanuel Auzou, photographe de mariage en Normandie

Life Emotion Art Photography, photographe de mariage à Paris

Kévin, Mister Like That, location cabine photos et animations photos mariage

Love’n Gift

Pour leurs photos d’illustration !

 

Alors, ça vous a donné des idées ? vous en avez d’autres ? exprimez-vous ne soyez pas timides ! 🙂

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :