Un cérémonie druidique !

Mon « nom de scène », la Fée Corsetée devait s’attendre à voir un jour une demoiselle lui annoncer qu’un druide allait officier son mariage ! Et bien oui, au pays des fées, des croyances magiques, de la vénération de la Nature cela semble normal. Pourtant, je dois vous avouer que Julie, ma petite mariée m’a appris beaucoup de choses ! Je vous retranscris ici notre discussion !

  • Bonjour Julie, peux tu m’expliquer le pourquoi de cette cérémonie ? 
Etant archéologue de formation, d’origine bretonne, je souhaitais renouer avec les anciennes traditions et organiser mon mariage autour des cérémonies grecques et celtes, la rencontre de deux mondes qui me tiennent à coeur. C’est pourquoi nous avons organisé deux cérémonies, la civile pour officialiser notre union, et la druidique. Cette dernière a eu lieu 1 mois après la cérémonie officielle à la mairie.
  • Faut-il un lieu particulier pour cette célébration ? 
Nous l’avons fait  à la Fontaine de Barenton, dans la forêt de Brocéliande. Le choix du lieu est doté d’une forte spiritualité tellurique pour mon mari et moi, attaché aux légendes arthuriennes et lieu de culte antique en l’honneur de Bélénos, le dieu du Soleil. Petite anecdote : selon les croyances, cette fontaine est dotée de pouvoirs magiques, et des bulles apparaissent à la surface de l’eau pour permettre à qui les découvre de faire un vœu, ce qui dans notre cas a toujours été le cas ! C’est donc sous protection de Bélénos et des druides que nous avons souhaité rassembler nos clans pour les faire fusionner en une seule et même famille.
 IMG_1725
  • Comment avez vous trouvé votre druide ? 
Concernant la cérémonie druidique, nous avons été unis par la Gorsedd de Bretagne, une entité ancestrale attaché aux anciennes traditions. Nous avions contacté cette association quelques mois auparavant, avions rencontré les druides pour qu’ils puissent s’assurer que nos intentions étaient motivées et non feintes. Le mariage druidique a une vocation spirituelle, se plaçant sous la protection de la nature pour assurer la pérennité de l’union.
  • Comment se déroule la cérémonie ? 
La Fontaine de Barenton étant isolée dans la forêt de Paimpont, nous sommes partis en procession dans la nature, une demie heure de marche pour atteindre le lieu sacré, suivi du cortège de nos invités.
_MG_9608
Sur place, nous attendait (dans le froid et l’humidité !) Morgane Le Cuff, harpiste celte, qui a joué et chanté durant le déroulement de la cérémonie.
La cérémonie en elle même a été prononcée en breton et français, nous demandant d’expliquer notre volonté de nous unir et ce choix spécifique à nos familles et amis. L’union est symbolique, simple, en communion avec la nature, tout ce que nous souhaitions. Les gestes rituels sont le fait de manger une pomme, fruit symbolisant les forces ancestrales, la bénédiction grâce à des fleurs, et la liaison des mains des époux.
_MG_9689
  • Après la cérémonie, comment s’est déroulée la journée ? 
Nous sommes par la suite allés prendre nos quartiers dans le Petit Moulin du Rouvre, http://aumoulindurouvre.pagesperso-orange.fr/ situé près de Dinan, dont voici le lien internet :
 Nous avons choisi ce lieu car il propose des cabanes, construites autour des arbres, et ainsi non destructrices pour la nature, et nous permettait de loger nos invités. Nous avons décoré la salle seuls, à l’aide d’achats faits sur internet. La décoration était centrée sur le thème des mythologies grecques et celtes, des noms de table, plantes disposées associées aux divinités, couleurs des tentures… Tout a été organisé selon les traditions, renseigné par des recherches littéraires entre autres.
  • Comment ont réagi les invités à cette cérémonie peu habituelle ? 
Les invités savaient que notre mariage se déroulait en deux temps. En ce qui concerne la cérémonie druidique, ils étaient surtout tous enthousiastes et pressés de voir comment cela se passait. La curiosité était cependant associée à un grand respect pour notre choix.
Nos invités ont trouvé cette cérémonie très touchante, beaucoup ont pleuré !
  • Et si c’était à refaire ? Un peu plus ? Un peu moins ? 
Ne rien changer ! car c’est de cette manière que notre mariage est unique, conforme à nos souhaits et volontés, chargé de sens et de symbolique pour nous. C’est avant tout une union choisie, non pas suite à une lubie passagère, mais réfléchie et mûrie. C’est également pour cela que la Gorsedd de Bretagne a accepté de nous marier, ayant compris l’importance de cette cérémonie pour nous.

 

  • As tu quelques bonnes adresses pour ceux qui souhaiteraient organiser ce type d’union ? 
Le diadème que je porte a été dessiné et réalisé par mon amie, Mélanie Michau, bijoutière installée à Orléans, donc voici le site internet :
Petit site pour notre livre d’or, qui produit des livres magnifiques :
Pour le reste nous nous sommes essentiellement débrouillés seuls. Pour les faire-parts, la déco, l’organisation… Très simple, ce que nous souhaitions !
Nos alliances : nous les avons trouvé auprès du bijoutier l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse, dont voici le lien internet :
_MG_9733
Et voilà !!! alors pourquoi pas vous ? Que pensez vous de ce beau mariage ?
Crédits photo : Waap.fr
Bonne fin de journée,

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Stephanie says:

    Magnifique

  2. Andruette Océane says:

    Super ! Je ne pensais pas trouver un article sur le mariage druidique ici !! C’est justement ce que nous souhaiterions organiser dans quelques temps avec mon compagnon ! =) Y aurait-il un moyen d’entrer en contact avec ces jeunes époux afin de pouvoir échanger et avoir quelques astuces supplémentaires ??
    Vraiment chouette en tout cas =)

Donnez-nous votre avis ici :