Quel DJ pour notre mariage ?

On ne sait pas si pour vous c’est pareil… mais pour nous, la recherche du DJ idéal a été la chose la plus compliquée des préparatifs du mariage ! Le problème avec le DJ… c’est qu’à moins d’avoir assisté à un mariage où il était présent, jusqu’au jour J, même si le courant est bien passé… la crainte de la soirée loupée plane au dessus de nos têtes… et on espère ne pas s’être trompés !

Comme tous les prestataires, il n’y a pas de secret… il faut commencer par rayer de la liste les amateurs non déclarés, qui n’ont généralement pas d’assurance ni de matériel de secours… et bien sûr, signer un contrat qui vous assurera que M. le DJ ne vous plantera pas une semaine avant parce que son matériel est HS ou qu’il a finalement envie de prendre quelques jours de vacances…

Rencontrez-le, comme le traiteur ou le photographe… le feeling compte énormément et il faut vous assurer qu’il est à votre écoute, pour construire une soirée à VOTRE image et non la soirée type qu’il a dans son ordinateur et qu’il ressort tous les samedi, quelque soit le public concerné.

Un bon DJ saura répondre à vos attentes et s’adapter.  ! Que vous aimiez les animations bien rigolotes, la chenille et faire tourner les serviettes…  ou que vous ne cherchiez pas du tout un animateur mais plutôt quelqu’un de discret et qui sait doser ses interventions… parlez-en ! Le prestataire idéal saura vous rassurer et prendre le temps d’écouter vos envies.

626-20120428-AuroreBenjamin-NBweb

Notre mariage par Caroline Vidal Photographe. Animation Anim’Eric

Aujourd’hui, nous avons choisi de poser quelques questions à Eric, d’Anim’Eric Concept, qui justement a été le DJ de notre mariage l’année dernière et qui a assuré à 200% ! Ce qui nous avait convaincu chez lui ? Sa bonne humeur et sa petite fiche d’envies pour mieux nous connaître !

  • Bonjour Eric, depuis combien de temps es-tu DJ de mariage ?

Bonjour Ben & Aurore, cela fait une quinzaine d’année que je fais de l’animation musicale et essentiellement du mariage. J’ai une grande passion de la musique en général et un goût certain pour la fête… alors pratiquer ce métier m’a permis de concilier les deux.

Mais ce que j’aime par dessus-tout c’est la rencontre avec les gens et le relationnel que l’on entretient ! Ce qui est indispensable pour bien faire mon métier je pense. Savoir détecter leurs envies, leurs attentes, éventuellement leurs craintes… et les rassurer.

  • Quelles sont généralement les craintes des futurs mariés que tu rencontres?

Leur principale crainte est évidemment la réussite de leur soirée de mariage… l’ambiance… le bon timing de la soirée pour éviter que les invités s’ennuient… et aussi les bons choix musicaux au bon moment.

  • Comment fais-tu pour les rassurer ?

Pour rassurer les futurs mariés, je commence par écouter leurs envies et désirs… comprendre comment ils voient leur soirée de mariage puis, grâce à mon expérience, je tente de les guider au mieux. Très souvent, sur certains points, ils rejoignent mon avis et me font confiance.

  • Quels sont les points qui peuvent aider les futurs mariés à se faire une idée du professionnalisme de la personne qu’ils ont en face d’eux ?

– 1ère chose… s’assurer que le prestataire soit déclaré et possède une assurance « Responsabilité civile » à jour.

– demander les horaires pendant lesquels le DJ travaille (forfait ou horaires fixes)

– si le DJ est malade, y’a-t-il un remplaçant ?

– si on peut lui donner la liste des morceaux que l’on souhaite absolument ?

– demander le matériel de secours qu’il a à sa disposition et s’il l’amène sur le lieu de réception

– se méfier des tarifs trop bas ou trop haut, une fourchette raisonnable est entre 500€ et 1200€ suivant les options

– toujours exiger un contrat

– et surtout… qu’un bon feeling s’installe car c’est lui qui aura entre les mains la réussite de votre soirée de mariage !

En ce qui me concerne, en accord avec les futurs mariés, je prends en main tout le timing de la soirée, je fais le relais avec le traiteur et les témoins pour l’enchaînement du repas et des moments forts, j’informe photographes et vidéastes sur les animations pour qu’ils puissent anticiper… j’aide à mettre en place les surprises.

Je fais donc en sorte que le jour J, les mariés n’aient qu’à profiter de la plus belle soirée de leur vie sans se soucier du timing.

  • Eric, un petit portrait chinois pour finir ?

DSC_1788

Si tu étais…

Une couleur ? Le bleu
Un animal ? Un boxer
Une saison ? L’été bien sûr !!!
Un film ? The blues brothers
Une chanson? Je dis aime (-M-)
Une valeur? J’aime les gens

 

 

 

Et pour finir, une petite phrase de Nicolas, tout jeune marié du 15 juin dernier : « Eric, tu as réconcilié Céline avec les DJ »

 

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Un DJ doit faire plaisir à différents goûts musicaux pour réussir une soirée, ce qui n’est pas toujours évident…

  2. Pour choisir le DJ lors d’un des événements les plus importants de votre vie, il ne faut rien laisser au hasard. N’hésitez pas à leur faire part de toutes vos attentes. Le secret de la réussite d’une animation c’est aussi l’originalité et la diversité, car il faut bien essayer de faire plaisir à tous vos invités si vous ne voulez pas qu’ils s’ennuient.

  3. Bonjour, c’est super de pouvoir compter sur un DJ avec autant d’expérience. L’animation musicale est vraiment un élément important d’un mariage. Alors faut faire le bon choix !

  4. Le DJ est le maitre de la soirée dansante, Il est la pour rendre votre soirée encore plus belle. Il faut bien définir avec lui quelles sont vos envies et vos attentes. 🙂

Trackbacks

  1. […] On a parlé musique avec les conseils pour bien choisir son DJ de mariage et une interview d’Eric, notre DJ préféré qui a assuré à 200% le jour de notre mariage : http://theweddingteam.fr/le-blog/choisir-dj-mariage/ […]

Donnez-nous votre avis ici :