Choisir ses prestataires : le parcours du combattant ?

Dans notre premier article, nous allons vous parler du choix des prestataires car lorsque l’on commence à organiser le mariage (et on en sait quelque chose pour être passés par là il y a peu ^^ ) on a l’impression que tout est un vrai parcours du combattant !

La salle sur laquelle on a craqué est déjà prise pour la date choisie… Tonton Gilbert demande de changer de mois parce là ça tombe mal mais il a prévu un trek au Népal… Les menus proposés par le traiteur ne sont pas du goût de Chérichou ou de Chérichette… Mamie Lulu est allergique au foie gras… et alors les photographes et les DJ, n’en parlons pas ! Il y en a tellement et à tous les prix que c’est impossible de s’y retrouver !

Alors aujourd’hui, nous allons vous donner 2/3 conseils pour vous aider dans vos recherches et vous permettre de définir ce que vous attendez de vos prestataires, et plus particulièrement de votre photographe 😉

Premièrement, orientez-vous vers un photographe professionnel spécialisé dans les mariages. Pourquoi professionnel ? Déjà pour être respectueux des lois et ne pas risquer une sanction pour travail dissimulé… et ensuite car il vous apportera toutes les garanties nécessaires pour vous rassurer : contrat, assurances, matériel de secours, implication personnelle et conscience professionnelle… en gros, quand il s’engage c’est pour de bon et il ne vous laissera pas tomber une semaine avant en partant avec votre acompte sans laisser d’adresse… ce serait quand même dommage que la personne qui est censée capturer tous ces instants de joie et de bonheur parsemant la journée soit la grande absente le jour J…

Pourquoi spécialisé dans les mariages ? Parce que la photographie de mariage est un art particulier et le photographe qui a de l’expérience dans ce domaine saura où se placer et à quel moment pour ne pas rater les photos des moments clés, mais il saura également comment capter vos émotions !

Photographe Mariage Perpignan - Studio Gaillard-10

Deuxièmement, trouvez votre style coup de cœur, parcourez les sites Internet des photographes et trouvez celui ou celle dont le travail vous plaît à tous les deux ! Si monsieur déteste les traitements vintages, inutile de perdre votre temps sur les sites des photographes dont c’est le style ! Réfléchissez aussi si vous souhaitez avoir un ou deux photographes… est-ce qu’immortaliser les préparatifs de chacun en temps réel vous intéresse ? Est-ce que vous souhaitez surtout des photos de vous ou également beaucoup de photos de vos proches ? L’avantage d’avoir deux photographes c’est de pouvoir multiplier les points de vue sans multiplier les mouvements, pratique lorsque le Maire ou le prêtre interdit tout déplacement pendant la cérémonie !

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, orientez vos recherches, soit vers un couple, soit vers un photographe seul.

Photographe Perpignan - Studio Gaillard_1683

Troisièmement, rencontrez les 2/3 photographes ou couples de photographes qui vous plaisent vraiment ! Votre temps est précieux, ne le perdez pas à rencontrer des personnes dont le travail ne vous procure pas ce petit pincement au coeur lorsque vous vous imaginez sur les photos 🙂
L’avantage de choisir votre photographe relativement tôt par rapport au mariage c’est que son expérience pourra vous être utile pour bâtir le timing du jour J en fonction de vos priorités. Ensuite, il faut savoir que les réservations commencent généralement un an avant, voire deux ans pour les plus demandés, alors si vous avez trouvé la perle rare ne tardez pas à la contacter, ce serait dommage qu’elle soit déjà prise à la même date !

Et bien sûr… il faudra vérifier que vous pouvez vous offrir les services de votre photographe coup de coeur ! N’hésitez pas à revoir vos priorités sur certains points si le reportage photographique est essentiel à vos yeux.

En attendant, profitez bien de vos préparatifs et n’oubliez pas que le plus important dans le mariage : c’est l’amour que vous avez l’un pour l’autre !

Photographe Perpignan - Studio Gaillard_1684

 

Crédit photo : histoiresdemotion.be / studiogaillard.fr

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !