Comment s’y retrouver parmi les offres des photographes ?

Aujourd’hui nous aimerions vous aider à décrypter les propositions que vous pouvez recevoir de la part des différents photographes à qui vous allez demander un devis et tenter de vous aider à y voir plus clair pour faire votre choix !

  • 1/ Attention aux arnaqueurs à bas prix !

Pour commencer, nous ne pouvons que vous recommander de vous attarder sur le site Internet du photographe, et de vérifier que le style est relativement constant et vous plaît ! Malheureusement, il n’est pas rare que certains se permettent de piquer des photos à des collègues et c’est assez facile de se rendre compte de la supercherie en vérifiant que les styles de photos présentées se ressemblent, et en demandant à voir un ou plusieurs reportages complets.

Demandez un contrat, vérifiez que le photographe est déclaré (c’est-à-dire qu’il possède un numéro de SIRET, vérifiable sur le site societe.com). Cela peut paraître bizarre mais combien de couples se sont fait avoir, pensant faire une bonne affaire, et ont vu leur acompte s’envoler et leur pseudo-photographe avec. Méfiez-vous des prix trop attractifs, n’oubliez pas que vous allez confier à quelqu’un la tâche d’immortaliser des instants précieux, tous vos proches réunis et les émotions intenses de la journée ! C’est un travail qui demande de l’implication, de l’adaptation et surtout du sérieux et du professionnalisme (assurance, matériel de secours, plusieurs sauvegardes de vos photos, etc.) et de nombreuses heures de travail entre la prise de vue le jour J et tout le travail de développement ensuite. N’imaginez pas vous offrir les souvenirs de vos rêves pour 500€ ! Si vraiment vous avez un tout petit budget, optez pour une séance de couple en tenues de mariés, ne prenez pas le risque de regretter votre dépense, quelle qu’elle soit !

Nos conseils pour bien choisir ici : http://theweddingteam.fr/photos/choisir-ses-prestataires/

Robe : La fée corsetée

Robe par La fée corsetée

  • 2/ Séance Engagement / Day after – Un moyen de faire grimper la note ?

Vous demandez le tarif d’un reportage de mariage et on vous propose une formule avec séance avant, séance après… vous vous dites que forcément… ça fait grimper le budget.

Sachez que si vous êtes très traditionnels et que vous souhaitez simplement quelques photos classiques de la cérémonie + portraits de couple et de groupes… l’intérêt de réaliser une séance Engagement est très limité ! En revanche, si vous aimez les photos naturelles et spontanées, la prise de vue de type reportage « sur le vif »… alors c’est une option à considérer très sérieusement, un léger surcoût par rapport à un reportage seul certes, mais la garantie d’être plus à l’aise face à l’objectif du photographe le jour du mariage. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, certains professionnels peuvent même vous proposer de réaliser cette séance comme un test avant de réserver le reportage du jour J.

Plus de détails et de conseils par rapport à la séance Engagement dans cet article : http://theweddingteam.fr/photos/on-me-propose-une-seance-engagement-avant-le-mariage/

En ce qui concerne la séance après le mariage (Day after, Trash the dress, Jeunes mariés, etc.)… tout comme la séance Engagement, c’est à vous de savoir si vous en voulez une ou non. Vous avez envie de passer plus de temps avec vos invités le jour du mariage ? Envie de faire des photos dans un lieu original ou qui vous tient à coeur, assez éloigné des lieux du mariage ? Envie de vous retrouver quelque part en Europe le temps d’une escapade et en profiter pour faire des photos ? Alors oui, c’est sans doute une option qui vous correspondra !

Plus d’infos sur les séances après le mariage ici : http://theweddingteam.fr/photos/seance-day-after-jeunes-maries-trash-the-dress/

Photographe mariés Perpignan - Studio Gaillard-05

 

  • 3/ Pourquoi tant d’écart pour un même temps de présence ?

Chaque photographe connaît sa valeur et le temps qu’il va consacrer à vos souvenirs.

C’est pourquoi vous pouvez avoir tant d’écarts sur un même type de prestation (on parle prise de vue, développement et livraison des images). Un photographe professionnel ne se contente pas de venir le jour de votre mariage et de vous donner sa carte mémoire le soir avant de s’en aller. Il va vous accompagner et prendre le temps de vous connaître tout au long de votre collaboration pour savoir quelles photos sont importantes à vos yeux, quelles sont les personnes qui comptent pour vous… et faire son maximum pour vous offrir les photos dont vous rêvez. Cela influe également sur le type de développement que vous attendez de vos photos. Selon les styles, le temps passé après votre mariage peut différer selon les photographes. Si vous souhaitez des photos retouchées comme des photos de mode, ça se paie car c’est du temps de travail… alors soyez en phase avec vous-même, sachez ce que vous voulez et prévoyez votre budget en conséquence.

Autre petit « détail » qui peut faire grimper la note, si le photographe vient de « loin » (à partir de 1h/1h30 de route, on peut considérer que ça peut être loin, surtout en plein été avec les chassés croisés des vacances ou si vous l’embauchez jusqu’à 0h/1h du matin) sachez que vous devrez rajouter des frais de déplacement, et souvent des frais d’hébergement. Oui ça participe au confort (et à la sécurité ! car après une journée de 12h ou parfois plus… prendre la route c’est dangereux) de votre photographe, mais un photographe qui vous facture la nuit précédent le mariage, voyez cela comme de la conscience professionnelle car celui-ci préfère être sur place et ne pas risquer d’être coincé sur la route le jour J plutôt que de profiter de sa petite famille un vendredi soir 😉

Mariage Clara & Thomas - web-575

 

  • 4/ Quels supports pour vos souvenirs ?

Dans les devis que vous allez recevoir, le support qui sera proposé pour vos images va jouer également une part importante dans les écarts de prix. Si le photographe vous propose de récupérer les photos numériques HD et vous cède le droit d’utilisation, cela va forcément avoir un coût non négligeable vous imaginez bien ?

Pour ce qui est des supports papiers, demandez pour bien comprendre les coûts, d’où viennent les albums, tirages et produits proposés. Proviennent-ils de fournisseurs réservés aux professionnels ? Avec une qualité et des technologies d’impression qui garantissent une excellente durabilité de vos souvenirs ? Ou proviennent-ils de sites « tous publics », de qualité semblable à ce que vous pourriez faire vous même à moindre coût ? Est-ce la peine dans ce cas de commander des livres de qualité moyenne à un professionnel ? Ne préfèreriez-vous pas quelqu’un qui vous propose des produits d’exception, que vous aurez plaisir à toucher, feuilleter et partager jour après jour, avec vos proches, vos enfants… puis vos petits enfants ?

Photographe Perpignan - Studio Gaillard_1897

 

Encore une fois, c’est à vous de savoir ce dont vous avez envie et de choisir en fonction de vos attentes ! Soyez simplement prêts à des compromis si vos envies ne collent pas avec le budget nécessaire.

Un article pour aller plus loin : http://theweddingteam.fr/photos/budget-photographe-mariage/

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :