Une décoration…Un lieu: La décoration de l’Eglise

Qu’on se le dise, je ne suis pas croyante…Je ne me suis donc pas mariée à l’Église. Et pourtant, ce sont des édifices que j’adore visiter pour la sérénité et l’émotion que dégagent ces lieux de culte.

Alors si vous avez choisi de vous dire « Oui » devant Dieu et que vous rêvez déjà de remonter l’allée vers votre cher et tendre dans votre belle robe blanche…Donnons toute sa magie à cet instant solennel en vous donnant quelques idées et conseils pour la décoration de votre cérémonie.

 

10532731_10203690105985727_5030253292059960444_oCrédit photo Mise En Scène Décoration

 

Pour commencer, non, la décoration de l’Église n’est pas obligatoire mais quand même…Il est de bon ton de respecter les traditions et usages, de plus avouez que c’est quand même dommage de décorer et personnaliser son mariage et de ne pas le faire pour sa cérémonie.

Après tout il est encore plus vrai qu’on ne se marie qu’une fois…A L’église 😉

 

  • On décore quoi ?

On prévoit bien sûre les traditionnels décorations de bancs, également une composition pour l’autel et selon vos croyances vous devrez également prévoir le bouquet à la Vierge.

Certaines Églises vous demanderont peut être de décorer Marie, Joseph, la Croix mais sachez que rien n’est obligatoire, vous pouvez donc gérer entre bienséance et votre budget la décoration de votre lieu de cérémonie.

montagegourmandise

Crédit photo Les P’tits Thèmes et MaBoitadeco

 

On laissera de côté le traditionnel lancé de riz porte-bonheur, ça fait mal, ça se glisse partout et c’est de plus en plus souvent proscrit. Si le mauvais temps est de la partie pour votre jour J, évitez également les pétales de roses fraiches, glissades garanties, privilégiez donc les bulles, gros confettis biodégradables et aux originaux bâtons de rubans.

Certaines Églises s’occupent elles-même de la décoration des cérémonies ou proposent lors de la préparation ce service.

Vous pouvez également poser un tapis pour mettre en valeur votre remontée de l’allée et décorer les chaises des mariés fera également de très jolies photos.

 

10694378_10203690045184207_8487743409558257049_oCrédit photo Mise En Scène Décoration

  •  Quand décorer votre Église ?

Le timing de votre décoration d’Église peux être compliqué par des contraintes horaires dues aux messes prévues la veille, aux horaires d’ouverture de l’église même et aux autres mariages prévus ce jour là.

Si un mariage est prévu avant le vôtre et que ce n’est pas une décoratrice qui s’occupe de vos ornements d’Église, pensez à déléguer cette tâche à quelqu’un qui pourra venir faire votre décoration juste avant votre cérémonie et la retirez si besoin après.

Il est commun de prendre contact si nécessaire avec les couples se mariant avant et après vous, proposez de choisir une décoration qui conviendra à tous et de partager les frais. En plus de faire des économies, cela vous permettra de gagner du temps pour l’installation et la désinstallation.

Profitez également des réunions de préparations avec le prête pour savoir si il souhaite que les décorations d’autel soient laissées ou emmenées à la fin de la célébration.

10636394_10203690124146181_6823084697925438084_oCrédit photo Mise En Scène Décoration

  • Que choisir pour votre décoration ?

Tout comme votre décoration de salle, la décoration de votre cérémonie se choisira en fonction de vos goûts, de votre thème et bien sûre de votre budget.

N’ayez pas peur de sortir des décorations classiques et roses blanches, vous pouvez vous permettre des fleurs colorées, exotiques  et même des arches dans l’allée, prenez conseil auprès de votre fleuriste qui saura vous guider dans vos choix selon vos envies.

Vous pouvez également vous en occuper vous même à moindre coût en achetant du tulle au mètre qui sera parfait pour créer des minis tentures entre vos bancs pour border l’allée. Pensez également aux fleurs du marché pour créer vos compositions et bouquets et pour votre thème champêtre vous penserez même aux fleurs des champs qui vous feront faire de belles économies.

Pour les bouts de bancs, énormément de possibilités s’offrent à vous ! Pompons de tulle, boules de fleurs , guirlandes de Lierre, Gypsophile, gros nœuds de bolduc ou satin…Mais aussi branchages, minis lampions, grandes feuilles de palmier, branches d’olivier ou brins de blé.

1960939_10203690088585292_8195830508707449750_oCrédit photo Mise En Scène Décoration

 

  • A éviter ?

Pour ce qui est des couleurs, on évitera bien sûre le noir et certains préféreront éviter également le jaune (infidélité).

Pour les fleurs, pour ne pas incommoder on évitera, surtout dans une petite église, les fleurs très odorantes telles que les lys.

Les œillets portant malheur dans la religion chrétienne, vous souhaiterez peut être les éviter, ainsi que les chrysanthèmes, bien qu’il en existe énormément de variétés qu’elles en deviennent méconnaissables. Les plantes cactées sont aussi à éviter, il y’ a mieux que de se piquer les fesses le jour de son mariage sur un bout de bancs 😉

Petite recommandation de Mise En Scène Décoration: Prenez note si il y’en a une, de l’emplacement de grille sur le sol de l’allée il serait dommage et dangereux de coincer votre talon aiguille le jour J.

560176_10203690094865449_608698134759361571_nCrédit photo Mise En Scène Décoration

 

Et vous comment avez vous décoré votre cérémonie ? Avez vous eu des contraintes ? Dites nous tout !

Merci à Céline de Mise en Scène Décoration et Betty de Soulier Rouge pour leur participation à l’écriture de cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Le première photo est tout simplement magnifique !
    je mets juste un petit bémol sur les bulles à la sortie de l’église … attention à la tâche sur la belle robe en soie !

Donnez-nous votre avis ici :