La décoration de plafond, un vrai casse-tête ?

La décoration de son mariage passe aussi souvent par la décoration du plafond du lieu de réception…Mais décorer en hauteur avec parfois de grosses contraintes, ça peux vite devenir un vrai casse tête !

10575911_585470921574498_1608412798_nCrédit photo Lilly-photographie pour Les P’tits Thèmes

Alors pour vous et rien que pour vous, je suis allée demander quelques conseils à Charlotte, créatrice d’ambiance pour Les P ‘tits Thèmes et de la boutique lanternes.fr, spécialiste de la décoration de plafond.

  • Charlotte, peux tu nous dire quelle est la solution la plus économique pour habiller un plafond ?

Tout dépend de la taille de la salle et des contraintes du propriétaire du lieu mais des lanternes peuvent vite habiller une salle si on sait jouer avec les différentes tailles et ne pas revenir trop cher. Un joli tissu ou de l’organza peuvent apporter un raffinement pour les grandes salles sans exploser votre budget. Il y a beaucoup d’offres sur les sites, il faut regarder régulièrement pour trouver les bonnes affaires, il y’ en a toujours !

10567399_586800438108213_1516213427_nCrédit photo Cécile Creiche pour Les P’tits Thèmes

  • Quelles sont les solutions qui s’offrent aux mariés qui ne peuvent pas faire de trous, ni scotcher dans leur salle ?

Tout dépend du type de plafond :
S’il y a des poutres, vous pouvez nouer du fil nylon (fil de pêche) autour d’une première poutre et faire des rangées de lanternes par exemple.
S’il y a des dalles avec une armature métallique (pas alu) vous pouvez utiliser des crochets aimantés et cela ne fait aucune marque sur les plafonds, les propriétaires adorent !

  • Quelle astuce pour un plafond très haut et à l’inverse très bas ?

-Pour un plafond très haut, vous pouvez soit mettre des lanternes de grand diamètre (90cm et 60cm), soit rabaisser le plafond en tirant des fils nylon pour quadriller un espace plus bas.
Vous pouvez également mettre des tentures en « étoiles » pour abaisser un peu le plafond.

-Pour un plafond très bas, vous pouvez faire des grappes de lanternes dans les coins et mettre quelques petites lanternes (30cm) sur la surface, mais parfois mieux vaut miser sur la décoration des tables sur des plafonds très bas plutôt que de donner un effet encore plus bas à la salle. Pensez aussi aux rosaces sur vos murs, elles détourneront l’attention tout en décorant de façon originale votre salle.

10563604_586801661441424_425423668_nCrédit photo Cécile Creiche pour Les P’tits Thèmes

  • Peut on facilement décorer le plafond d’une tente de réception ?

Oui, si vous ne souhaitez pas mettre un vélum (drapé de tente) car cela coûte très cher lorsqu’il n’est pas déjà posé ou inclus et très difficile à installer.
Vous pouvez jouer sur les parois métalliques pour accrocher des fils nylons et jouer soit avec des lanternes soit avec des drapés ou bandes de tissus (organza ou satin). Le plus simple étant encore les lanternes, pourquoi ne pas faire un plafond complètement atypique avec des ombrelles ou d’autres objets à pendre selon votre thème comme des abats jour chinés, des chapeaux etc. ?

  • Je veux mettre des lanternes et des pompons dans ma salle mais comment calculer le nombre à prévoir ? Comment les placer de façon harmonieuse et avec quoi les accrocher ?

Il faut compter une lanterne moyenne ou grosse (45 ou 60cm) tous les 4 à 5m² pour un rendu sympa mais pas trop chargé. Pour avoir un effet plafond très fourni, il vous faudra compter une lanterne tous les 2 à 3m².
Généralement nous conseillons de partir du centre avec la plus grosse lanterne et de tourner autour en alternant tailles et couleurs mais aussi hauteurs. Pour les accrocher, soit vous souhaitez que vos invités aient l’impression que les lanternes sont suspendues dans les airs et vous utilisez du fil nylon, soit vous pouvez jouer avec du ruban ou du galon de dentelle.

10569241_585470228241234_468565240_nCrédit photo photographe frédéric trezeux /Plafond Les P’tits Thèmes

  • Les lanternes blanches sont-elles moins chères que les colorées ? Peut on les customiser ?

Sur notre boutique les lanternes blanches sont au même prix que les colorées mais vous pouvez y coller des ronds de couleurs, les bomber (attention au coût car les bombes de peinture ne sont pas données), coller des fleurs de papiers etc.

  • Peut on utiliser des fleurs pour sa décoration de plafond ?

On peut jouer avec les fleurs mais utiliser uniquement des fleurs c’est un peu compliqué… et surtout un gros budget.

Quelques idées pour insérer des fleurs dans vos plafonds :
-vous avez des tentures en organza ou un drapé, pourquoi ne pas accrocher quelques roses (avec pipette cachée) dans celles-ci pour un effet « la belle et la bête »
-vous avez des lanternes au plafond, vous pouvez ajouter des boules de rotin géantes avec du lierre et quelques roses (pipette obligatoire) ou des boules plexi avec une ouverture avec une jolie composition à l’intérieur. Effet Garanti !

10543649_589545814500342_6285551128108176832_nCrédit photo Benoît Gillardeau pour Les P’tits Thèmes

  • Quelle est la décoration la plus originale que tu aies faite ? La demande la plus difficile à réaliser ?

Nous avons fait un plafond d’ombrelles pour un salon du mariage c’était fun et décalé, j’ai beaucoup aimé !
La demande la plus difficile a été de réaliser un plafond d’une centaine de lanternes (90 et 60cm) sur un plafond à plus de 10m de haut ! Frissons garantis !

  • La décoration de plafond de tes rêves ?

J’adorerais réaliser un plafond TRES concentré de lanternes dans des tons très colorés (multicolores) avec plein de lumière (guirlandes de leds et leds dans les lanternes) et de jolis rubans et dentelles qui en descendent… le tout dans une salle bourrée de charme…

Une petite question bonus à laquelle a répondu pour vous Lisa, responsable de L’Décors et Btissam de Design’Events.

1781991_10204058653013888_4396174796729995528_nCrédit photo L’Décors

  • Je veux réaliser un plafond de ballons dans ma salle, puis je le faire la veille ?

Oui on peux gonfler les ballons la veille pour décorer le plafond de sa salle. Attention de choisir des ballons de qualité cependant qui ne laisseront pas s’échapper l’hélium trop rapidement.
La chaleur joue aussi sur la tenue de vos ballons, si vous en avez la possibilité une petite astuce qui fonctionne très bien : Mettre ses ballons gonflés dans une chambre froide avant de les placer.
Il existe aussi un produit à mettre dans le ballon avant de le gonfler qui crée un filtre empêchant l’hélium de s’échapper et prolonge ainsi la tenue de vos ballons.

Merci à toutes les trois !

Maintenant que nous avons éclairé votre lanterne sur la décoration de plafond, il n’y a plus qu’à ! Nous attendons vos plus belles photos !

www.lesptitsthemes.fr

www.lanternes.fr

L’Décors
www.design-events.fr

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :