En coulisses…Chez la fleuriste!

Un mariage sans fleurs? Ça n’existe pas! Bouquet de la mariée, boutonnière du marié, décoration de voiture, de salle, de table, d’église…

Bref! Il y’ aura sûrement des fleurs lors de votre jour J! Mais qui sont les petites mains qui travaillent la nature avec tant de talent? Que se passe t’ il en coulisses de votre fleuriste?

bouquet2Crédit photo Maboitadeco

Sandra, wedding designer et artisane fleuriste de Maboitadeco répond à nos questions et nous fait partager son univers.

  • Bonjour Sandra, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis artisane fleuriste en Normandie depuis 5 ans, je ne suis pas une fleuriste « traditionnelle » car je n’ai pas de boutique.
Je gère seule ma petite entreprise, donc je suis la seule interlocutrice du début à la fin des préparatifs avec mes clients.
Je travaille essentiellement l’événementiel: mariage, baptême….j’apprécie beaucoup cette façon de travailler, que des événements heureux!
 
  • Quelles sont les étapes d’une commande type ?
-La première étape dans l’élaboration de la décoration florale, c’est la rencontre avec les futurs clients. J’aime que ce premier contact se fasse dans un environnement qui leur est proche et familier, le mieux étant leur domicile. Cela me permet de mieux les connaître et de proposer des compositions dans leur style.

10527826_755421944499339_5014255775800648424_nCrédit photo Maboitadeco

-Je travaille uniquement sur devis car chaque mariage est unique et les prix peuvent varier selon les fleurs et le style choisi.
Le premier contact se fait généralement un an avant la date du mariage et nous échangeons toute l’année sur les préférences des mariés sur telle ou telle composition. Je fais parfois quelques croquis, même si la planche à dessin n’est pas trop mon fort. Je demande également à la future mariée de m’envoyer une photo de sa robe pour l’aider dans le choix du bouquet de mariée.

-Un mois avant je rappelle le couple pour voir si il y a des changements dans leurs besoins et définir définitivement le style, ça me laisse le temps de trouver les vases et accessoires adéquats (dentelle, perles, fil, ruban….)

-Une semaine avant j’appelle de nouveau pour définir l’heure, le jour de livraison et bloquer les quantités (nombre de centre de table, boutonnière, bouquet de demoiselle d’honneur…) A ce moment là plus rien ne peut être modifié car je passe la commande de fleurs chez mon grossiste, j’ai tout compté minutieusement, le nombre de fleurs pour chaque composition.

-Ensuite place à la réalisation !

brocanteindus_001 (1)Crédit photo BDG Photography

  • Comment prépares tu tes commandes avant le jour J ?

Le mercredi matin, debout de très bonne heure (4h),je vais chercher ma commande de fleurs et je choisis les feuillages directement sur place.
Une fois rentrée à l’atelier, je met les fleurs à l’eau avec le soin nécessaire à chaque variétés.

Le jeudi après-midi, la phase création commence (ma préférée), je commence toujours par les compositions qui seront piquées dans la mousse (mouillée) ou dans l’eau et je termine, quelques heures avant la livraison, par le bouquet de mariée, les boutonnières………tout ce qui n’est pas dans l’eau.

J’essaie de toujours de livrer les futurs mariés le vendredi soir, comme ça le samedi ils peuvent se consacrer à d’autres préparatifs….coiffure, maquillage etc…

  • Peux tu partager avec nous une anecdote ou une commande particulière?

La mariée voulait penser à tout et m’a même demandé de fleurir les toilettes…..

  • Quelles sont les tendances en matières de fleurs pour les mariages 2014/2015 ?

Pour 2015, le vintage est encore à l’honneur, les couleurs changent néanmoins : le bleu marine, le pêche, le jaune et l’or seront de la partie à la prochaine saison. Côté fleurs, les fleurs simples sont tendances(roses anciennes, fleurs des champs…), l’orchidée amorce un net recul.

IMG_2961Crédit photo Maboitadeco

  • Quels conseils donnerais tu à nos lecteurs pour bien choisir leurs fleuristes ?

Discutez et posez beaucoup de questions, choisissez quelqu’un qui comprend le style que vous désirez. Ne le choisissez pas forcément à cause du prix, mais prenez quelqu’un qui est en phase avec vous.

Le bouche à oreille est très bien aussi pour choisir son fleuriste, un climat de confiance doit s’installer entre vous et lui.

Enfin, sachez que comme tout bon professionnel, un bon fleuriste saura prendre le temps de vous écouter,de vous faire partager son expérience, il saura s’adapter à vos souhaits, Vous devez vous sentir en confiance! Rencontrez le le plus tôt possible dans vos préparatifs, plus il vous connaîtra plus les compositions vous ressembleront.

10522556_755498207825046_8965755136620825264_nCrédit photo Maboitadeco/scénographie imaginée par Graff’event

  • Terminons par un petit portrait chinois :
Si tu étais…
– une couleur : le vert
– une fleur : La Pivoine
– une saison : L’Été
– un apéritif : Le rosé pamplemousse
– un film : La Môme
– une chanson : « It’s a beautiful Day »
– une citation : «Ne renonce jamais à un rêve seulement parce qu’il te faudra beaucoup de temps pour l’accomplir. Le temps finit toujours par passer de toute façon»

Merci Sandra !

Sandra,
Wedding designer et artisan fleuriste.
MaBoitadeco

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Ah je suis bien d’accord, les fleurs ont un rôle primordiale dans la décoration !

Donnez-nous votre avis ici :