Le bouquet de la mariée, dites « Oui » avec des fleurs !

bouquet2

Petit plus mais pourtant  incontournable de votre jour J, la mariée se doit d’avoir un bouquet.

Mais d’abord pourquoi un bouquet ?

En farfouillant sur le net j’ai trouvé plusieurs origines et explications de cette tradition… Au 15ème siècle, les gens se mariaient en Juin, après avoir pris leur bain annuel en Mai, ainsi ils sentaient encore bon. Mais pour masquer d’éventuelles odeurs corporelles la mariée portait un bouquet…très romantique non ?

On dit aussi que ce sont les croisés qui ont importés cette tradition, Les femmes confectionnaient des bouquets de fleurs d’Orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.

La tradition du lancer est née en France au XVIème siècle, alors qu’autrefois ce sont les hommes qui devaient subtiliser à la mariée son bouquet, aujourd’hui il est devenu tradition de lancer le bouquet aux jeunes femmes célibataires et non mariées, la superstition disant que celle qui l’attrape se mariera dans l’année… Une bonne excuse mesdemoiselles pour convaincre votre amoureux de sauter le pas de la demande, alors soyez la plus adroite.

Les différentes formes de bouquets

Il existe plusieurs formes de bouquets: Le bouquet rond, le bouquet tombant mais également d’autres formes qui dépoussière les préjugés du « trop classique »  comme le bouquet boule, le bouquet bracelet, en forme de cœur et bien d’autres possibilités encore que vous pourrez explorer avec votre fleuriste.

Il pourra être agrémenté de toutes sortes d’éléments: Rubans, perles, strass, fil métallique etc. Vous trouverez également sur internet des roses imprimées à vos prénoms ou/et à la date de votre jour J (www.afleurdemots.fr).

De quoi laissez libre cours à votre imagination et à vos envies.

Vous aurez le choix entre des fleurs fraiches, des fleurs stabilisées (plus chères mais que vous pourrez conserver plusieurs années) et pourquoi pas des fleurs artificielles, aujourd’hui il en existe de très réalistes et très jolies.

Tout est question de budget et de vos souhaits quant à l’avenir de votre bouquet.

Et pour vous guider dans votre choix, posons quelques question à Sandra, fleuriste et décoratrice évènementielle chez Maboitadéco.

1078307_584524924922034_2105315067_nPhoto de Lydie L photographie

Bonjour Sandra, pour commencer peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour Gaelle,

J’ai 35 ans je suis fleuriste depuis 17 ans maintenant, je suis une passionnée, je rêvais déjà de ce métier à l’âge de 6 ans. Je suis maman de 3 enfants, c’est pour cela que j’ai choisi d’exercer mon métier à mon domicile, ce qui n’est pas très courant pour une fleuriste. J’ai ajouté à mon métier de fleuriste le métier de décoratrice événementiel il y a 4 ans, ce milieu m’a toujours attiré et c’est un métier très créatif où je peux m’exprimer pleinement.

La mariée doit-elle choisir la forme de son bouquet en fonction de sa morphologie ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce sujet pour ma part le bouquet de mariée doit être un réel coup de cœur comme l’est en général la robe. Il ne faut rien s’interdire, je suis petite (1m52) et pour mon mariage j’avais un bouquet retombant très fin pour la seule raison que j’en avais envie. Et je suis convaincue que l’essentiel est là ! Vous veillerez simplement à le choisir fin si vous êtes petites et rondes, et plus volumineux si vous êtes grandes et fines.

1085370_584522841588909_1875062492_nPhoto de Lydie L photographie

Le bouquet doit être assorti à la robe et aux couleurs de la décoration ?

Le bouquet doit être avant tout assorti à la robe, il en est un accessoire à part entière, n’hésitez pas à donner une photo de votre robe à votre fleuriste. J’essaie toujours d’accessoiriser le bouquet au thème s’il y en a un mais cela ne doit pas être trop chargé. Par exemple des bonbons pour un thème sur la gourmandise, des rubans, des dentelles pour un thème vintage, le fil alu pour les bouquets modernes … Ce sont parfois ces petits détails qui font la différence.

Comment choisir ses fleurs en fonction de la saison et des températures ?

C’est le point sur lequel j’ai le plus de mal parfois mais non, on ne peut pas avoir de pivoines en Septembre ou même Décembre………comme on ne peut avoir du muguet au mois de Juillet.

Quelques exemples : La renoncule est disponible de fin Octobre à mi-Avril . Pour les pivoines se sera de fin Avril à Mi-Juillet (sous réserve du temps au printemps, cette année elles ont été très tardives à cause d’un mauvais mois d’Avril). Il y a bien sûr des fleurs que l’on trouve toute l’année comme les roses et les germinis mais leurs prix varient selon la saison. Pour les mariés d’hivers, les fleurs sont plus chères à cette saison.

Avant tout faites confiance à votre fleuriste, c’est un professionnel qui saura vous guider.

Y’a-t-il des fleurs ou des couleurs à éviter ?

Il n’y a pas de fleurs à éviter, les œillets et les chrysanthèmes ne sont pas souvent utilisés à cause de leurs connotations de fleurs à deuil, mais c’est bien dommage car il en existe de très jolies variétés et ce sont des fleurs très résistantes qui tiendront facilement toute une journée. Comme je le disais plus haut l’essentiel est de se faire plaisir … … Si l’orchidée est votre fleur préférée alors n’hésitez pas.

bouquet1

Comment faire si on veut conserver son bouquet ?

C’est le souhait de nombreuses mariées, pouvoir contempler des années après son bouquet de fleurs, symbole de ce jour si important qu’est le mariage… La solution la plus économique est de tout simplement de faire sécher votre bouquet. Suspendez -le tête en bas dans un endroit sec et sombre pour éviter au maximum que les couleurs s’estompent (les fleurs sont très sensibles aux rayons du soleil). Pour mettre toutes les chances de votre côté et essayer de fixer au mieux les fleurs, vaporisez de la laque à cheveux à une distance d’environ 30 cm. Pour un résultat encore plus scintillant, vous pouvez opter pour de la laque pailletée.

Le temps de séchage varie selon les variétés de fleurs, variant de quelques jours à plusieurs semaines… Le bouquet étant suspendu à l’air libre, il vous sera facile de vérifier après quelques semaines. Toutefois, le séchage à l’air libre ne réussit pas à toutes les fleurs. Certaines espèces comme les roses s’y prêtent très bien, d’autres malheureusement auront plutôt l’air fanées.

 

Petits conseils en plus :

Commandez votre bouquet au moins un mois avant le mariage, cela laissera au fleuriste le temps de se retourner si vous avez des exigences particulières.

N’hésitez pas à commander un deuxième bouquet plus simple pour le traditionnel lancer de bouquet si vous voulez garder le vôtre (compter entre 25 et 50 euros).

Faites-vous plaisir, n’hésitez pas à bien exposer vos choix à votre fleuriste, de discuter des fleurs que vous aimez et de celles que vous n’aimez pas, vous avez le droit de changer d’avis, votre fleuriste ne vous en tiendra pas rigueur.

Et le plus important, ne l’oubliez pas à la maison le jour J, eh oui ça arrive !!!

1097328_584526181588575_2046672001_n

Merci Sandra

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :