Le bouquet de la mariée: les alternatives au classique

Le bouquet de la mariée fait sa révolution !

Fini l’époque où le bouquet de la mariée dormait sous cloche, déposé sur un coussin de velours…Aujourd’hui il est un élément phare de la tenue de la mariée ! On le veux donc personnalisé, glamour et original…Bref il faut qu’il en jette !

Mais voilà, les fleurs c’est pas votre truc ? Vous avez envie de conserver votre bouquet mais les fleurs artificielles bof bof ?

Découvrez quelques alternatives avec la Wedding Team.

  • Les bouquets broches

Pour un mariage chic et/ou rétro, le bouquet broche est une alternative idéale. Broches, bagues, pendentifs, tout bijoux que vous trouverez jolis pourront vous servir pour votre bouquet broche.
Vous pourrez les acheter bien sûre mais surtout les chiner afin d’en limiter le coût: braderies, brocanteurs, petites annonces sur le net etc.
Vous pouvez vous lancer dans sa confection vous-même en suivant le DIY de Sandrine , notre mariée sorcière dont la Fée Corsetée vous a conté les aventures ou trouver une créatrice qui se chargera de réaliser le bouquet de vos rêves, personnalisé et unique.
Caroline, de Sautoir et Poudrier qu’on ne vous présente plus réalise ces fameux bouquets, magiques et délicats qui nous emmène dans une autre dimension.

2014-08-01 17.07.37Bouquet Gatsby (3)Crédits photos Sautoir et Poudrier

La petite idée : Pourquoi ne pas y intégrer un bijou de famille et/ou un bijou bleu pour respecter la tradition de quelque chose de vieux et de bleu 😉

  • Les bouquets cartons et papiers

Également très tendance et parfait pour une touche écolo et poétique, le bouquet en papier ou en carton en surprendra plus d’un!
Superposition de papier, pliage origami, travail du papier crépon ou papier de soie, plusieurs techniques s’offrent à vous pour réaliser votre bouquet en papier.
Encore plus étonnant ? Et si votre bouquet était confectionné à partir de boites d’œufs en carton ?
Anne-Sophie Cailteur, enseignante, graphiste et créatrice de mobilier en carton en Belgique, connaissait déjà très bien le travail du carton mais c’est grâce à une demande de création de sa belle-soeur, qu’elle a découvert celui des boites à œufs ! Après avoir perfectionner sa technique, elle s’est lancée depuis 5 mois dans la création de bouquets de mariée qui sont colorés de façon artisanale et personnalisés aux envies de ses clientes. Surprenant non ?

bouquet en cartonbouquet carton coloréCrédit photo Anne-Sophie Cailteur

  • Les bouquets en tissus

Satin, jeans, velours, tissus imprimés, le bouquet en tissus a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel thème ou style, il suffit de choisir les tissus en fonction.
Et si vous êtes comme moi, tout juste capable de recoudre un bouton, rassurez vous pas besoin d’être couturière pour réaliser son bouquet de mariée en tissus, comme le montre par exemple le DIY de Nycyla qui a réalisé un superbe bouquet en jeans pour son jour J.

Lors de mes recherches pour cet article, j’ai découvert le travail de Melle Cereza, créatrice de bouquet en tissus et particulièrement ceux en lin que je trouve sublimes ! Lin, satin, agrémentés de perles, voilette, strass et plus récemment un bouquet de pivoine entièrement en plumes !

bouquet en tissus

bouquet en tissusCrédit photos Melle Cereza

Pensez aussi aux bouquets de boutons, de plumes…Vous pouvez même mélanger les techniques et les matières !
C’est le cas de Priscillia qui a elle-même réalisé son bouquet de mariée, très frais et coloré, il respire le bonheur vous ne trouvez pas ?

bouquet papierCrédit photo Zéphyr et Luna

Fleurs en tissus, en papier façon origami, en papier de soie, le tout agrémenté de boutons et de boules de rotin, un parfait mélange qui a demandé un long travail mais qui en valait la peine !

Pour finir ces bouquets sont tous réalisable soi-même si vous êtes un tant soit peu habile de vos mains mais ils demandent cependant de nombreuses heures de travail (et une belle chevelure, car on doit quand même au passage s’arracher quelques cheveux lol).
Côté budget que vous le fassiez vous-même ou que vous l’achetiez il ne sera pas nécessairement plus économique qu’un bouquet classique mais c’est le prix de l’originalité et d’un bouquet que vous pourrez conserver à l’instar des bouquets de fleurs fraiches ce qui n’est pas négligeable.

Alors vous êtes prêtes à vous lancer ? Montrez nous vos œuvres !

Bientôt un bouquet personnalisé en carton par Anne-Sophie Cailteur à gagner sur la Wedding Team

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Merci pour ce superbe article,et merci pour ce super chouette coup de pouce de votre part.

Donnez-nous votre avis ici :