Le timing du jour J pour des photos réussies

Aujourd’hui nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre journée, en pensant « Photos ».

Attention, loin de nous l’idée de vous imposer un timing, ou de vous dire que telle ou telle chose est « obligatoire »… en tant que photographes, nous sommes là pour documenter la journée telle qu’elle se déroule, avec tous ses temps forts et imprévus (et cela doit être bien clair avec votre photographe, la discrétion est importante ce jour là). Mais il est toutefois important de faire attention à certains points, surtout si vous avez des photos en tête qui vous font rêver, sachez que les photos que vous voyez sur les blogs ne sont pas toujours dues au hasard, et il y a des moments plus propices que d’autres pour avoir certains types de photos.

Eclaircissements !

  • Parlez avec vos prestataires !

C’est important de ne pas réaliser votre planning seuls (ou seule ? ^^), et de bien connaître tous les besoins des prestataires, cela vous évitera des déconvenues le jour J.

  • Votre photographe a besoin de temps pour se préparer ? Faites-le venir quelques dizaines de minutes avant le moment où vous souhaitez que les photos commencent.
  • Votre maquilleuse refuse les photos ? C’est plutôt mieux de le savoir avant et d’organiser votre planning en fonction, comme de commencer par le maquillage par exemple du coup, ou de prévoir l’habillage de monsieur pendant ce temps !
  • Votre officiant de cérémonie est aussi quelqu’un à qui il est important de parler en amont, certains sont très réticents et interdisent tous mouvements durant la cérémonie, si c’est le cas, parlez-en à votre photographe qui pourra ainsi prendre contact avec lui et lui expliquer sa façon de travailler, son professionnalisme et réussir ainsi à négocier des compromis.

Photographe mariage et préparatifs 0003

Enfin bref vous l’aurez compris, plus vous aurez anticipé les choses et préparé un planning détaillé… moins il y aura de risques le jour J que le photographe soit mis à l’écart ou pris au dépourvu. Parlez-en avec lui, son expérience pourra vous guider.

  • « La découverte » ou « First look » en anglais

Si vous n’êtes pas réfractaires à l’idée de vous découvrir avant la cérémonie, organisez cela avec votre photographe ! C’est un moment particulièrement rempli d’émotions qui va vous permettre de vous découvrir l’un et l’autre avant le stress et le tourbillon de la journée, cela permet de prendre le temps également de réaliser quelques photos de couple avant la/les cérémonies et de vous libérer du temps pendant le reste de la journée pour profiter de vos invités ! Si vous avez le temps, pourquoi ne pas proposer également à vos parents, frères, soeurs et témoins de vous rejoindre pour quelques photos ensemble, ce sera toujours ça de moins à prévoir pendant le vin d’honneur !

Photographe mariage et first look - découverte 0001

  • Attention aux temps de transport !

Le jour J, il est dommage de prévoir de faire les photos de couple à 1h du lieu de la cérémonie ou du lieu de réception ! Ce serait se rajouter un stress et risquer de devoir trouver un lieu « plan B » en cas de retard sur votre planning ! Si vraiment un lieu vous tient à coeur pour les photos de couple… prévoyez une séance « Day after », vous serez plus détendus et cela vous permettra également de vous lâcher un peu plus !

N’hésitez pas à relire l’article sur le choix des lieux pour votre mariage !

  • Exprimez vos attentes

Votre photographe ne peut pas deviner ce que vous avez en tête, s’il y a des photos qui vous tiennent à coeur… parlez-en avec lui ! Il fera en sorte qu’elles puissent être réalisées ! Vous aimez les photos romantiques avec le soleil sur le point de se coucher ? Si vous prévoyez de faire vos photos de couple à 15h… vous comprendrez bien que ça risque d’être compliqué, il vous conseillera alors de prévoir un petit moment en fin de vin d’honneur pour s’éclipser et faire cette fameuse photo. Idem si vous souhaitez une photo de chaque invité… sachez que généralement, si vous avez choisi votre photographe dans un style « reportage », ce n’est pas le but d’avoir une photo de chaque invité, mais si cela vous tient à coeur, parlez-en avec lui, il aura sans doute une solution à vous proposer (Photobooth, etc.) mais selon le timing disponible, il faudra peut-être faire des concessions sur d’autres photos (déco, couples… à voir selon vos priorités).

Photographe mariage et day after 0001
Vous l’aurez compris, comme avec tous vos prestataires, la communication est la clé d’une collaboration réussie ! Anticipez… Exprimez vos attentes… et vous ne devriez pas être déçus ! Mais soyez fairplay, vos prestataires (et votre photographe en particulier) ne sont pas médiums. Ils s’adaptent mais ils ne font malheureusement pas la pluie et le beau temps, ce serait trop simple sinon ! 🙂

Et vous ? Quelle est LA photo que vous rêvez d’avoir le jour J ? Ou que vous auriez rêvé avoir ?

 

 

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :