Le vin d’honneur fait maison!

Crédit photo Marmiton-Wollertz

On ne peux pas toujours, surtout quand on a une grande famille ou beaucoup d’amis, garder tout le monde à notre repas de noce, alors bien sûre nous avons envie de chouchouter tous nos convives au vin d’honneur et surtout les régaler !

Mais le vin d’honneur peux aussi devenir un sacré budget lorsqu’on passe par le traiteur, le plus souvent dans une fourchette de 10 à 20euros/personne, ce qui fait une bonne enveloppe si on a 150 invités par exemple.

La solution: faites votre propre vin d’honneur maison !

Oui ça demande du temps et de l’organisation, mais avec un peu d’aide de la famille et/ou des amis c’est tout à fait possible !

Crédit photo Elle France
  • Les quantités:

Déjà en premier lieu calculez le nombre de pièces dont vous aurez besoin, il dépend aussi du temps que va durer votre vin d’honneur et de si vous avez opté pour un diner avec ou sans entrée.

Comptez donc entre 5 et 10 pièces par personne, que vous pouvez additionner des traditionnels chips, cacahuètes, olives…qui demandent moins de préparation.

Pour les boissons, deux verres d’alcool par personne, c’est suffisant sachant que beaucoup ne boiront pas. Toutefois ne lésinez pas sur les softs et l’eau plate.

  • Le choix:

Pour les boissons, pensez aux cocktails qui sont souvent plus appréciés qu’une coupe classique de mousseux: Sangria, punch, mojito vous avez plutôt le choix ! La soupe champenoise est un cocktail facile à réaliser, doux et sucré il est très apprécié, je vous en laisse le lien de la recette, essayez !

Pour les bouchées, sucrées/salées ou que salées, à vous de choisir en fonction de vos gouts.

Crédit photo Passionnée de déco

-Quelques idées froides:

Brochette de jambon cru et billes de melon

Gaspacho

Verrine de soupe de concombre froide avec une touche de menthe

Verrine de crème fraiche ciboulette avec légumes crus à tremper

Verrine de pêche au thon (pêches fraiches ou en sirop coupés en dés en couche avec une préparation thon/mayonnaise/crème liquide pour la légèreté)

Salade de fruits frais

Fraise enrobée de chocolat

Madeleine sucrée et/ou salée

Chouquettes garnies ou non salées ou sucrées

Crêpes fourrées façon wraps

Crédit photo La Main à la pâte

-Quelques idées chaudes:

Palmier feuilleté au chorizo (ou au saumon)

Feuilleté saucisse (incontournable lol!)

Allumette gruyère

Cake salé

Mini pizza et mini burger

  • Organisation:

Vous pourrez pour la plupart des bouchées chaudes, préparer à l’avance et congeler. Si vous n’êtes pas sure du résultat à la décongélation, testez quelques mois avant vos recettes et faites gouter à vos amis (ne les empoisonnez pas hein!)

Pour les préparations de dernière minute, demandez de l’aide à vos proches, rapellez à vos témoins qu’ils ont promis de mettre la main à la pâte !

Tachez d’avoir les cuisines de votre salle à disposition au moins la veille afin de faciliter le transport de vos préparations.

Pour le service, pensez à faire appel aux écoles hôtelières ou passez une petite annonce dans votre entourage pour trouver deux, trois personnes de confiance (des non-invités surtout) qui pourront officer le jour J.

 

Et si toutefois, vous ne souhaitez pas vous lancer dans la confection de votre vin d’honneur mais que votre budget ne vous permet pas le traiteur, pensez aux grandes surfaces qui proposent presque toutes maintenant un service traiteur abordable ou achetez à l’avance des mignardises toutes prêtes dans des enseignes de surgelés.

Comme pour le service pour pouvez également faire réaliser un devis de vin d’honneur tout compris dans les écoles hôtelières.

Alors…Prête à vous lancer ? Nous on a hâte de déguster !

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :