Les cuillères de mariage ?!

Fin 2016, je suis tombée sur un reportage dans le journal de midi de TF1 … oui je sais ça prête à sourire mais Jean-Pierre Pernaut a toujours de sujets inattendus une fois passé  « il neige, c’est l’hiver » et « il fait chaud, c’est l’été ».

Bref, ce jour là, j’ai découvert les cuillères de mariage, un artisan au fin fond de la Bretagne, dans son atelier perdu qui réalise des cuillères en bois sculpté qui ont toute une histoire. Je me suis penchée un peu plus sur le sujet afin de partager cette découverte avec vous.

Cette coutume bretonne remonte au 19ème siècle, et donc figurez vous qu’en 1800 et des papillotes, les hommes draguaient  les femmes en leur offrant des cuillères !! Si, si mais attention des objets en bois sculptés, certains passaient des jours à manier les outils pour y réaliser des motifs en pensant à l’élue de leur cœur. De plus, lors des grands buffets il était de coutume d’apporter son couvert car l’hôte n’en avait pas forcément assez. Ceux qui étaient souvent invités dans une maison pouvaient également laisser leur cuillère.  Evidemment plus l’objet était travaillé plus il montrait la richesse et l’importance de son propriétaire. Lors d’un repas chez un ami cela a peu d’importance mais pour courtiser une dame, c’est autre chose.

Aujourd’hui il y a la bague de fiançailles qui est très importante, cependant pas toutes les femmes sont accros aux bijoux alors pourquoi ne pas offrir ce petit accessoires décoratif, qui sera hautement symbolique !

Si l’envie d’offrir une cuillère de mariage lors de l’union d’un couple d’amis  ou à votre dulcinée voici plusieurs artisans qui font un travail magnifique !

Tout d’abord direction le Finistère avec Hervé Lorant qui sculpte le bois en réalisant des statues, des totems et nos fameuses cuillères pliables pour la plus part ! Si vous êtes amateur de reconstitution historique c’est pratique aussi !

 

 

 

 

 

 

 

Vous découvrirez son travail ici : http://cuilleresdemariage.com et le voici à l’oeuvre :

 

En écrivant cet article, j’ai voulu trouver d’autres artisans malheureusement, seul ce Monsieur ressort lors de mes recherches. Cependant, si on s’éloigne de ce traditionnel ustensile en bois, il y a de merveilleuses cuillères pleines de romantisme à offrir à son amoureuse ou à jeune couple.

Création Mil and Honey Luxuries

Milkandhoneyluxuries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut conserver cette idée, non ?

 

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :