Un mariage, un budget ! 2/2

Dans la planification de votre budget mariage viennent ensuite deux postes incontournables: Le photographe et l’animation.

Pour la photo, afin de réduire son budget vous allez me dire qu’il y’a toujours une copine passionnée de photos prête à vous aider…OK, d’accord mais votre amie est avant tout une invitée et profiter de votre mariage aura peut être pour conséquence de ne pas avoir tous les instants magiques que vous auriez voulu immortaliser. Réfléchissez plutôt à ce qui compte le plus pour vous, si avoir des photos de vous,madame, en soutien gorge et jupon ne vous intéresse pas (on se moque pas j’en ai moi), vous pouvez zapper les photos des préparatifs, idem pour la soirée sauf si vous comptez faire imprimer en grand format votre inoubliable prestation de la Macarena.

Donc si vous avez un petit budget, privilégiez des photos de qualité des cérémonies, la petite séance de couple et le vin d’honneur pour avoir un souvenir de tout vos invités. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous permettre la carte photographe pro le jour J, pensez à vous offrir une petite séance Day After.

Day after M&F2013 089Crédit photo Ben & Aurore

L’animation…Pareil que pour la copine passionnée de photo, l’ordinateur avec la playlist reste une solution mais soyons réalistes, une soirée de mariage sans une bonne animation est une soirée de mariage déjà à moitié ratée. Un bon DJ choisi avec soin, sous recommandation ou que vous aurez pu voir travailler (n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez venir le voir un cours instant lors d’une prestation) sera le gage d’une fête réussie pour vous comme pour vos invités, donc ne faites pas l’impasse, renseignez vous et comparer prix et prestations proposées.

Si il y’a une dépense sur laquelle, nous mesdames, nous n’avons pas envie de se restreindre, c’est bien la robe ! Mais quitte à dépenser, faisons le bien ! D’abord on lit ou relit l’article de la Fée Corsetée sur la robe et son éthique, elle vous donne déjà de nombreux conseils avec justesse et honnêteté.

On prend le temps d’essayer, de comparer et de poser les bonnes questions pour ne pas regretter son achat. Mieux vaut payer sa robe un peu plus cher mais avoir une robe de qualité et surtout qui nous ira parfaitement, parce que oui en achetant votre robe en Chine sur le net, vous n’aurez pas la charmante vendeuse ou créatrice qui sont là pour vous conseiller sur telle ou telle forme qui sublimera votre silhouette, car parfois la robe qu’on n’imaginait pas choisir, sera celle qui une fois sur vous, vous fera craquer.Laissez donc les vrais professionnels vous guider dans votre choix.

Et si l’envie vous prenez de vouloir deux tenues, une pour les cérémonies et une plus pratique pour faire la fête, pensez à la robe deux en un, on vous en a déjà parlé ! Astucieux et surprenant qui dit mieux ?!

Pour les accessoires, vous réduirez considérablement votre budget en faisant le tour des boutiques en ligne. Avouez que le jupon à 50euros sera un achat plus judicieux et économique que celui à 150euros de la boutique spécialisée. De plus, demandez autour de vous à vos amies déjà mariées, l’une d’elle aura peut être un jupon adapté à votre robe, un boléro ou des gants à vous prêter. Idem pour la lingerie, les grandes marques font désormais de si jolis ensembles que vous pourrez laisser de côté la guêpière à 150euros de la boutique de robe de mariée.

028-20120428-AuroreBenjamin-Cwebcrédit photo Caroline Vidal

Pour les chaussures, n’oubliez pas que souvent ce sont des modèles que vous ne porterez qu’une fois et que de plus sous votre robe elles ne seront que très peu visibles, voir même remplacées par des ballerines en cours de journée, donc ne vous ruinez pas pour vos souliers. Si vraiment les chaussures sont une passion, choisissez les de couleur, elles apporteront une touche originale à votre tenue (vous pouvez les assortir à votre décoration) et vous pourrez les reporter plus facilement que des escarpins blancs.

Et pour les petits budgets, pour Madame comme pour Monsieur, pensez à la location !

Pour les alliances, faites le tour des bijouteries, les plus grandes comme les toutes petites et ne négligez pas de regarder dans les bijouteries de grandes surfaces type « Le manège à bijoux », vous trouverez de jolies alliances et pourrez parfois diminuer de moitié le budget consacré.

Enfin pour tous vos prestataires, n’hésitez pas à demander un paiement en plusieurs fois, ils n’ont pas de raison de vous le refuser du moment que le solde est réglé avant la livraison de vos achats.

Et le sponsoring, j’en pense quoi ?

Présenté un peu comme la solution miracle de ces dernières années pour se marier sans avoir à attendre de pouvoir mettre des sous de côté, les mariages sponsorisés fleurissent sur la toile et les médias. Si au départ le concept ne me parait pas si mauvais en soi, il est cependant la plupart du temps mal exploité . Effectivement pour qu’un prestataire vous suive dans l’aventure, il faut non seulement un solide dossier de presse et donc des retombés publicitaires significatives mais aussi et surtout que les prestations demandées soient originales et de qualité afin que son savoir faire soit vraiment mis en valeur.

Si il pourrait être intéressant par exemple pour une créatrice de papeterie comme moi de  réaliser des faire parts personnalisés et très élaborés au tarif d’un faire part plus classique, il ne sera pas valorisant de faire gratuitement des cartes d’invitation en simple recto/verso. Et cela marche bien sûr pour tous les prestataires que vous démarcherez alors pensez y avant de vous lancer.

De mon point de vue le sponsoring devrait être un moyen d’avoir quelques petits plus le jour de votre mariage à moindre coût et non pas d’avoir un mariage gratuit…Malheureusement c’est trop souvent le cas, ce qui dessert le procédé et en fait aujourd’hui un projet compliqué pour les mariés et boudé par les prestataires, j’avoue moi la première.

Donc pour conclure, prévoir son mariage à l’avance pour bien gérer son budget et ses envies reste le meilleur moyen d’avoir le mariage de vos rêves sans vous fâcher avec votre banquier.

Et vous, racontez nous comment vous avez choisi vos prestataires? Quelle économie intéressante avez vous pu faire ?

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :