Un mariage, un budget ! 1/2

Voilà une question délicate voir épineuse: Quel budget pour son mariage ? Comment le prévoir et le gérer ?

On pense souvent que mariage cher  équivaut  forcément à un sublime mariage et inversement…Oh que non! exit les préjugés, enlevez vous de la tête l’idée qu’un petit mariage ne peux pas être magique et grandiose !

Pour commencer le mariage dépend de vos finances, il ne s’agit pas d’un concours du plus endetté, mais bel et bien d’amour ! Alors dans la mesure du possible on évite le crédit d’accord ? Prenez vous y même deux ans à l’avance si il le faut et ÉCONOMISER !

tirelire-mariage-natives-deco-retro-vintagecrédit photo Dans tes rêves boutique déco vintage

 

Ensuite bien sûr c’est du nombre de vos convives que vont dépendre la plupart des dépenses, donc vous pouvez sans trop de remords faire l’impasse sur les voisins de vos chers parents et remettre à plus tard les retrouvailles avec votre cousin germain et ses quatre enfants.

La plus grosse partie du budget sera souvent consacrée à la salle de réception et à la nourriture. Ne choisissez donc pas le lieu de votre mariage sur un coup de tête, prenez le temps de faire le tour des sites qui listent les salles de votre région et les forums de mariage où vous pourrez non seulement avoir des adresses moins connues mais également avoir des avis de « déjà mariés » sur le meilleur rapport qualité/prix. Pensez également aux salles communales, vous pouvez même souvent louer des salles dans les communes voisines à moindre coût, ce sont par contre souvent des salles qu’il faut réserver longtemps, longtemps à l’avance.

 

Ben & Aurore Photos - Mariage Nadège & Gwénaël - web 0845

Crédit photo Ben & Aurore

Gardez également dans un coin de votre esprit lors du choix de votre salle, la proportion de décoration qu’il faudra faire à l’intérieur, ainsi il sera plus judicieux par exemple de sélectionner une salle un peu plus chère qu’une autre mais plus à votre goût si celle-ci vous demande moins de budget décoration. Ne vous fiez pas à l’environnement d’une salle, une zone industrielle peux cacher une jolie salle avec espace vert, ça a été le cas pour mon mariage et c’était juste au top !

Pensez également que hors saison les prix des locations de salle sont souvent revus à la baisse, donc misez sur le mariage d’hiver !

Pour le traiteur, on sait déjà en conseil de base qu’un buffet froid vous reviendra moins cher qu’un diner entrée/plat/dessert servi à table. Vous pourrez avec l’aide de quelques proches réaliser votre propre buffet froid, qui non, ne se limite pas aux carottes râpées et jambon de parme ^^. Choisissez également de bien garnir votre buffet de vin d’honneur et ainsi de vous permettre de faire l’impasse sur l’entrée. N’oubliez pas de demander à votre traiteur si il exerce un droit de bouchon, il sera plus intéressant surement de faire appel directement aux producteurs notamment pour le vin et le Champagne. On teste aussi la Clairette de Die à la place du Champagne, tout aussi bon et plus abordable ! Ne zappez pas les restaurants, pour le prix du repas ils peuvent souvent vous réserver une salle gratuitement, idéal et pratique pour les mariages en petit comité.

A noter que beaucoup de salle/traiteur accepte un paiement en plusieurs fois avec une partie avant le jour J et le solde le jour J, voir le surlendemain quand vous venez récupérer votre décoration, cela vous permet éventuellement de piocher dans l’urne pour régler le prestataire.

Une fois le lieu choisi il faudra le décorer et là difficile de définir un budget type. Il peut aller du simple au double selon vos goûts et vos envies. Sauf si vous avez un thème bien précis et déjà annoncé par les faire parts, n’achetez pas trop tôt votre décoration au risque de changer d’avis et de devoir racheter par la suite. Une fois que vous êtes fixés sur vos choix, listez vos besoins et les quantités. Attention au surplus de décoration qui fait monter la note inutilement.

Si vous avez peur de faire une fausse note ou de ne pas gérer votre budget décoration, faites appel à une décoratrice évènementielle, elle pourra vous guider dans vos envies, vous faire profiter de prix fournisseurs mais également vous proposer la location de housses de chaises, nappes, vases etc. Cela vous évitera des achats inutiles, onéreux et de vous retrouver avec vingt vases sur les bras. Il en va de même pour les fleurs, que ce soit pour vos centres de table, bancs d’Église ou bouquet de la mariée, prenez conseil auprès de votre fleuriste pour choisir des fleurs de saison et ainsi réduire leurs coûts.

Coté papeterie aussi vous pouvez faire des économies. Si vous décidez de confectionner vos faire parts vous même, prenez en compte l’achat d’éventuels perforatrices, tampons et embosseur qui feront grimper le coût de revient, comparez le prix de revient avec les tarifs des faire parts tout prêts avant de vous lancer et ne négligez pas le facteur temps de confection. Pensez aux petites annonces, souvent jeunes mariés revendent décorations et matériels de loisirs créatifs à petits prix ^^

Photographe mariage Picardie - Florie & Jean-Baptiste 1181crédit photo Ben & Aurore

Pour vos menus, pensez au grand menu sur chevalet à l’entrée de votre salle. Si vous souhaitez vraiment mettre le menu sur vos tables, privilégiez les menus de groupe, comme le menu photophore (1 photophore/3 personnes) à la place du menu individuel. De plus de jolis menus photophores apporteront une touche de décoration supplémentaire et rempliront de l’espace sur vos tables, ainsi vous aurez besoin de moins de décoration.

Et si vous tenez vraiment au menu individuel, écrivez dessus le prénom de chaque convive, ainsi ils feront double emploi menu/marque place et vous feront économiser l’achat de marques places supplémentaires. Idem pour les livrets de messes, un pour deux personnes suffit amplement, ils sont souvent abandonnés après la cérémonie donc faites au plus simple.

Pour les cadeaux aux invités, profitez de la tendance rétro et préférez les petits sachets plastiques transparents ou en kraft qui seront du plus bel effet alliés à une jolie étiquette et de la baker twine (vous savez cette jolie ficelle bicolore) et seront plus économiques que des boites en plastique ou en carton. Si vous voulez faire plus originale que les traditionnels dragées, vous trouverez milles idées sur internet qui ne vous ruineront pas, alors n’hésitez pas à confectionner vos cadeaux vous même.

Photographe mariage Picardie - Florie & Jean-Baptiste 0073crédit photo Ben & Aurore

Je vous parlerais des autres postes de dépenses dans un second article, mais en attendant venez nous dire comment vous avez gérer votre budget, quelles concessions avez vous dû faire et donnez nous vos astuces pour faire des économies !

A très vite pour la suite …

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Ah si j’avais lu ça avant de me marier ! nous avions un petit budget pour notre mariage (environ 5000 euros mais 130 invités)… Nous avons opté pour nous marier à la campagne. Hormis le prix des allers-retours (compter 1 par mois), tout est légèrement moins cher en province que dans les grandes villes. Sinon, nous avions loué la salle communale (qui etait tres jolie au passage) mais un an à l’avance… et oui, il faut s’y prendre tôt. C’est d’ailleurs cette location qui nous a donné la date de notre mariage ! et ensuite, et bien on a pris un traiteur local, on a acheté le vin et le champagne directement chez les producteurs (compter au moins 40% d’economie) et pour le vin d’honneur on a servi de la Clairette de Die ! Et pour la déco, on a tout fait nous meme… on a mangé des yaourts/cremes dessert dans les pots en verre, et ca nous a servi de centre de table floral (merci maman pour tous les bouquets !), les porte nom etaient des bouchon de vin en liege coupés en 2 et peints en marron, les menus et les faire-part etaient totalement faits maison (on a économisé plus de 1000 euros avec cette astuce). J’ai utilisé du voile d’hivernage, des pignes (je suis landaise.. ) et comme on était partis sur un mariage « champêtre » c’etait superbe !
    Bref, en prenant du temps, on arrive à ne pas dépenser trop pour son mariage… meme si c’est un événement unique, il reste onéreux.
    Et tout cela me replonge dans de magnifiques souvenirs…

  2. Bonsoir, votre sujet est très intéressant! Avec mon compagnon nous parlons vraiment beaucoup mariage nous savons déjà le thèmes et les couleurs pour la décoration et pour les tenus de mariés. Le nombre de convives sera très certainement moins de 80 personnes donc ça va y faire beaucoup sur le budget (ce qui nous convient a merveille lol) J’attends avec impatience de lire le reste. Mais il me semble avoir déjà lu un article sur les idées pour les mariages et une en particulier m’avait interpellé, celui qui incluait un coin spécial pour les enfants invités dans les mariages, avec des jeux pour eux avec mon homme on s’est dit que c’était plus qu’approprié et du coup on se dit également qu’on fera surement un coin « couchettes » pour ceux qui seront trop fatigué. Nous verrons bien nous n’y sommes pas encore 🙂

  3. re bonjour, j’y repense… nous avions aussi beaucoup d’enfants à notre mariage (12 de moins de 7 ans et 18 de plus de 8 ans). Nous avions embauché une babysitter (étudiante) qui était super ! j’avais préparé des albums de coloriages, un assemblage de dessins trouvés sur le net (pour tous les gouts : princesses, pirates, héros de dessin animé, mickey, minnie etc…). En le préparant, tout le monde autour de moi s’est fichu de moi, mais au final ca a occupé les petits monstres pendant plus d’une heure! évidemment, il faut fournir des crayons de couleurs, mais avec 2 jeux complets, tout le monde était ravi ! On avait aussi pris 2 ballons pour qu’ils puissent se dépenser dehors (la salle était dans un grand parc)
    On avait aussi une pièce attenante à la salle principale du mariage. J’y avais mis un ordi avec des DVD (zéro succès….) et on avait apporté des matelas et des couvertures pour faire un grand dortoir, le tout proche de nous, et bien insonorisé quand même. Là encore, très gros succès.
    Finalement, les enfants, ils aiment les choses simples…. et pas la télé !
    Budget total : 100 euros de babysitter (de 17h à 4h du matin….), 2 euros de crayons de couleur, et zéro euros d’album de coloriage (gentiment offerts par mon patron !), 0 euro de ballon (on a pris ceux de mon mari)

    • En effet c’est important de leur donner de quoi s’occuper, ça évite qu’ils courent partout de devoir leur courir après ! 😉

      On avait aussi trouvé un petit jeu de bowling en plastique, ça avait bien plu ! Et les matelas, c’est un bonheur pour les parents qui peuvent ainsi profiter de la soirée un peu plus longtemps !

Donnez-nous votre avis ici :