Les traditionnelles photos de groupe… le grand casse-tête de la planification du jour J !

Afin que ce passage obligé ne se transforme pas en soupe à la grimace, voici quelques conseils qu’il est bien d’avoir en tête 😉

Où ? Quand ?

 
Le lieu importe peu, privilégier un endroit couvert ou ombragé permet… surtout en plein été… de rester au frais.

Les photos de petits groupes peuvent être faites par exemple entre la mairie et l’Eglise, ça permet d’occuper le temps entre les deux cérémonies s’il est un peu long et si l’endroit s’y prête, sinon choisissez un endroit proche du lieu de réception (c’est bien d’éviter les longs déplacements le jour J, moins de stress et d’énervement) ou mieux encore… sur le lieu de la réception ou juste à côté (champ, préau, cour, etc.). S’il y a des escaliers ou des murets de différentes hauteurs, ce sera parfait si vous êtes nombreux, sinon il faudrait que votre photographe puisse prendre de la hauteur, cela peut faire une photo de groupe sympathique !

Astuce : Si cela se passe l’été en plein après-midi, prévoyez un petit point rafraichissement : de l’eau, des sirops et quelques bonbons ou biscuits seront très appréciés par vos invités en attendant le vin d’honneur. Par contre, par expérience, nous vous déconseillons TRES fortement de faire les photos de groupe pendant le vin d’honneur !! Les invités ont tendance à vouloir rester scotchés au buffet plutôt que de venir poser avec vous ! Et pour vous les mariés affamés… plus c’est long et moins vous aurez d’énergie pour paraître détendus et souriants !  🙂

 

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Combien de groupes et quelle durée prévoir pour la prise de vue ? 

Le nombre idéal est une dizaine de petits groupes pour 1h environ.

Il n’y a pas de règles pour la répartition des gens sur les photos, à vous de voir ce qui vous tient à cœur, voici un exemple de liste :

Photo 1 : les parents
Photo 2 : les frères et sœurs
Photo 3 : les grands-parents
Photo 4 : parents, frères & sœurs + grands-parents
Photo 5 : les cousins / cousines
Photo 6 : les oncles et tantes (peut être regroupé avec la 5)
Photo 7 : la famille complète
Photo 8 : les témoins
Photo 9 : les amis

A vous de l’adapter en fonction de vos envies ! Une astuce pour raccourcir le temps des photos de groupe traditionnelles,  installer un studio fun / photobooth avec des accessoires rigolos pendant le vin d’honneur et profitez de celui-ci pour faire des photos rigolotes avec les groupes d’amis ! Plus fun et moins rébarbatif que les photos traditionnelles  🙂

Si toutefois vous souhaitez plus de photos de mini-groupes, parlez-en avec votre photographe pour bien prévoir le temps nécessaire, et prévoyez de mettre à contribution l’un de vos proche qui a de la voix et qui connaît une grande partie des invités ! Vous lui confierez la liste des photos que vous voulez faire et il sera chargé de rassembler les personnes avant la photo pour que tout s’enchaîne rapidement !

Voilà quelques conseils de base pour que cette partie de la journée se déroule le mieux possible et ne soit pas LE mauvais souvenir de votre mariage 😉

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Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

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  1. […] le jour J, pour être rapide et efficace ! Un petit coup d’oeil à l’article sur les photos de groupe le jour du mariage pourra être […]

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