Le mariage de la Reine de Coeur !

Souvenez vous … en l’an de grâce 2014, je vous avais parlé des mariages avec le thème Alice aux pays des Merveilles ! Et bien me revoilà avec les photos du mariage de Noëmy qui a pris le parti de traiter sa noce du coté de la Reine de Coeur !

Pour nous en parler …. qui mieux qu’elle ?

DSC_7376

Comment s’est décidé le thème d’Alice,que représente t-il pour vous, étiez vous d’accord, pourquoi cet angle sur la dame de coeur ? 

 Au tout début de nos préparatifs, nous avions tout d’abord pensé à nos tables pour ensuite nous en inspirer pour la journée.

Nous voulions faire honneur à ce que nous sommes avec ce que nous aimons avec des thèmes de tables allant du jeu vidéo, aux films et livres que nous aimons, tout en passant par nos métiers respectifs, en étant dans un pays imaginaire… Et bien sûr, la table des enfants serait la table d’Alice… !

Lorsque nous avons regardé de plus près, nous nous sommes dit que c’était beaucoup trop hétéroclite. Tout ce que nous voulions, c’est que les couleurs du mariage soient rouge et noir. On en a fait rire plus d’un avec ces couleurs et les jeux de mots que nous avons récolté…

Un soir est passé à la tv « Alice au pays des Merveilles » de Burton, et là, j’ai eu le déclic, j’ai regardé Michael et je lui ai dit « C’est bon, on a notre thème : Alice aux pays des merveilles, mais côté Reine de cœur pour les couleurs ! »

Les idées ont commencé à fuser pour moi. Michael était un peu mitigé, il avait peur que ce soit trop kitch alors je l’ai rassuré en lui disant qu’on irait qu’un peu dans le thème sans trop rentrer dedans.

Au fil du temps, nous sommes rentrés de plus en plus dans le thème, parce que finalement, ça nous laissait beaucoup de liberté pour exprimer notre folie. Sombre, coloré à la fois, farfelu, foufou… Finalement, c’est ce qui nous représente.

Nous avons beaucoup rit, parce qu’en prenant le côté Reine de Cœur, Michael avait peur d’être « Le tout petit Roi » du Disney, et puis il est devenu malgré lui un chapelier fou, tout de même assez sage (beaucoup plus sage que moi). Bien sûr, pour moi, la reine de cœur, la tyran dans Disney et Burton, c’était pas plus folichon, mais avec mon sacré caractère, il fallait le tourner à la dérision ! Et puis être Reine d’un jour, qui n’en rêve pas ?

DSC_7077

 

– Il y a Alice de Tim Burton et Alice de Lewis Caroll, quel coté t’influence, qu’est ce qui te plait ou pas dans chaque

 L’univers de fou qu’à créé Lewis Caroll me séduit. Alice qui cherche absolument à donner de la logique à tout, et finalement elle est complètement dans l’absurde.

Les trois côtés m’ont influencé : Disney pour l’enfantin, Burton pour le côté plus sombre (Même si ce n’est pas sa plus grande réussite, et je préfère de loin L’étrange Noël de Mr Jack, mais ce n’est pas Halloween non plus !), et Lewis Caroll pour ce côté illogique, et absurde.

Ce qui est agaçant dans le livre, c’est Alice qui se parle tout le temps à elle-même, elle est vraiment niaise, dans les films, finalement c’est de ne pas respecté Caroll, car je trouve qu’il manque beaucoup trop l’aspect du jeu d’échecs de la seconde partie de l’autre côté du miroir.

Mais en fait, je les adore tous, et dans tous, c’est le personnage d’Alice que j’aime le moins. Cela nous arrangeait donc bien de passer du côté de la Reine de cœur, colérique mais tellement rigolote ! Et les cartes jardiniers dans le dessin animés me font mourir de rire !

SAM_1312

 

 

– Comment tes invités ont perçu le thème ? 

 Mes invités m’ont dit, et notamment les plus proches « Bah ça m’étonne pas de toi, ça te correspond bien !! » Ils ont tous trouvé ça original, ils étaient pour certains assez sceptique, ils ne savaient absolument pas à quoi s’attendre.

Nos témoins sont rentrés dedans direct !

Le thème n’a été filtré qu’au moment du Save the date en stop motion que nous avons réalisé. Des cartes à jouer, des petites clefs (qu’on retrouve sur ma robe), un cœur rouge, une montre à gousset, et à la fin le Lapin Blanc « En r’tard » !

Certains ont cru à un thème porté sur la magie, d’autres ont trouvé tout de suite.

Pour l’entrée dans la salle, nous avons choisi le thème musical d’Alice de Burton, composé par Elfman, effet garanti, nous avons entendu de toutes parts « Bordel, j’en ai des frissons ! »

DSC_6319

Quels ont été les clins d’oeil , robe, déco, faire part, animation, musique .. jusqu’où êtes vous allés ? )

Je crois que nous avons fait beaucoup de clins d’œil au thème en commençant par nos tenues.

J’ai confié à la Fée Corsetée la réalisation de ce projet un peu dingue, imaginer une robe dans notre thème, mais je la voulais assez simple. Elle a eu l’idée lumineuses d’y ajouter des cartes, j’ai proposé mes petites breloques clés qui nous ont servis également à la confection des cadeaux des invités. Le résultat est garanti. Bien sûr, mes bijoux se devaient être des cœurs (J’adooooore les cœurs, je m’en suis donnée à cœur joie !), et pour mon bouquet, un sceptre. Je voulais un sceptre. Je ne savais pas ce que ça allait donné, mais le résultat en jette. Personne n’avait jamais vu ça, et c’était vraiment magnifique.

DSC_6210

 

Pour Michael, on était parti sur un queue de pie, mais la redingote avec une montre à gousset, un chapeau, une canne à pommeau… On voulait customiser un peu le chapeau, avec du rouge, pour rappeler ma robe, et finalement, on a laissé tomber. Ma fleuriste avait mis une carte dans le bouquet, finalement on l’a mise sur le chapeau !

Pour le faire part, nous ne l’avons pas fait nous même, on a trouvé un cœur rouge sur fond noir qui se déplie… Simple élégant et laissait un peu de mystère encore quant au thème, mais quand on y réfléchit, cela correspond bien.

En terme d’animation, je voulais absolument un jeu d’échec géant pour rappeler le livre de Caroll, « De l’autre côté du miroir » et pour attirer nos invités, comme nous avons une petite lapine, nous avions imaginé son kidnapping (en peluche pour le jour J !!!) par mon frère et témoin, et qui pour la récupérer me défiait, oh moi grande reine de cœur, à gagner au jeu d’échecs. Afin que la partie ne dure pas trop, j’ai fini par débouler sur le plateau et bousculant les pièces (humaines et factices) en criant « Qu’on lui coupe la tête !!! » et j’ai récupéré ma pinou.

DSC_6314

 

Pour la décoration, nous avons décidé d’être aidé par une décoratrice, mon frère nous en a fait cadeau.

Nous avons discuté alors avec elle de nos envies en termes de couleurs, on voulait des suspensions, des drapés, de la verdure, et nous lui avons laissé presque carte blanches. Elle nous avait soumis quelques visuels auxquels nous avons accroché tout de suite. Le résultat était juste magnifique, à tel point que nous avons tous pleuré lors de la découverte de la salle, Carine, notre décoratrice, Franck notre DJ, Hervé et Célia, notre vidéaste et photographe.

DSC_7387

Chaque table avait un nom de personnage et sur chaque table il y avait donc une image les représentants. Les invités ont reçu des pièces de puzzle pour retrouver leur table. Le centre de table était une composition florale dans un chapeau, le menu sur des pancartes montrant différentes directions, de la mousse pour rappeler le jardin, des petits champignons, des cartes à jouer. Nos portes noms étaient des roses dans un support à cupcakes, étiquettes piquée dedans avec le prénom accompagné d’un mignon champi ! Tout pour rappeler l’univers sans que ce soit de trop. A l’entrée de la salle, il y avait deux cartes gardes grandeurs nature.

DSC_7381

Au plafond, en plus des drapés, il y avait de la verdure suspendue, desquelles suspendaient également des grandes cartes, des chapeaux et des boules rouges.

Le point d’accueil avec le « plan de table » regroupait tous les éléments du thème : Une tour de tasses et théière, la peluche du lapin blanc, une horloge, de la verdure, des cartes, des cœurs, de la mousses, des champignons… C’était magique.

DSC_7373

Un petit plus sur les tables : Nous avons récupéré les bouteilles de vins un peu différentes des unes des autres, un type pour chaque type de vin, et nous avons fait nous même les étiquettes, avec des gravures du livre de Caroll !

Pour l’entrée dans la salle pour les invités, nous avons mis le thème d’ Alice, on s’y croyait presque ! Les invités en ont eu des frissons comme je le disais plus haut. C’est la seule touche musicale que nous avons utilisé.

Une autre animation, nous avons fait appel à un magicien mentaliste, qui nous a fait du close up pendant le cocktail et le repas, le tout évidemment avec des cartes !! A notre table, nous avons eu l’apparition… d’un LAPIN !! Pour clore son show, il a fait un tour de mentalisme, le tout sur le livre d’Alice, et dans la composition florale des tables, il avait glissé sa prédiction, c’est-à-dire une phrase du livre ! Nous n’avons pas eu l’occasion de le voir car c’est à ce moment là que je suis partie me changer et profiter de mon mari tout neuf.

Je crois que nous sommes complètement entré dans notre thème !

DSC_7382

Ta déco est entièrement portée par Alice, tu peux nous en dire plus (quoi, as tu eu du mal à trouver les matières décors etc .. bonnes idées ou fausses bonnes idées)

Pour ce qui est de la décoration de la salle, nous n’avons pas eu de problème parce que nous avons eu une décoratrice, donc oui, nous avons un peu triché.

Cependant, nous voulions tout de même apporté notre touche. Nous avons donc créé des étiquettes « Drink Me » et « Eat me » qui ont été mis sur les verres du cocktail et sur le dessert (car oublié sur les toasts du cocktail)

Nous avons fait des enveloppes à sachet de thé comme cadeau aux invités en plus d’un cœur rempli de bonbons rouges et noirs. Trouver les bonbons n’a pas été facile au début car on n’en trouve plus dans le commerce en sachet, mais un tour à Métro et le tour était joué. Pour les sachets de thé, c’était une bonne idée pour rappeler le tea party avec le chapelier fou, mais une mauvaise en terme de temps ! 

Ensuite, pour trouver des décorations Alice, il faut fouiner sur le net, et tout se trouve, je voulais tout prendre, mais cela n’était pas possible !!!! En Angleterre, on peut trouver pas mal de choses. Finalement, nous n’avons pas eu de fausses bonnes idées, en dehors du premier esprit de déco que nous voulions.

DSC_7370

Noëmy, n’a pas été avare en m’envoyant beaucoup de photo et encore quelques petites choses (tuto, …) alors on va garder du suspens et je vous dis à dans trois semaines pour la suite de ce mariage Magique !!!

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :