Mariage des sorciers ! Episode 2

Il y a quelques semaines, Sandrine a commencé à nous parler de son thème : « les sorciers ». Après un mariage plus que réussi et nous avoir expliqué le pourquoi du comment. Elle revient discuter avec nous de sa déco, de l’ambiance de la fête  !

On repart pour une dose de potion de potion magique ?

 

Sandrine, tu nous a parlé du choix du thème, de ta robe, du dress code. Peux tu nous en dire un peu plus sur la décoration ? 

Nous voulions un mariage chic, tout en mêlant notre thème. Trois couleurs se sont donc imposées à nous :

Le blanc : Indispensable pour le coté mariage.
Le noir : style baroque pour le coté classe.
Le gris ou argent : Pour le coté festif et classe.

 

Cela a donc guidé nos choix pour tous les détails.  Pour les décos, nous avons fait tous les vide greniers du coin, Emmaüs, les brocantes, les magasins de farfouilles, les magasins de déco, de fête, les super marchés….. Gardez l’oeil ouvert et vous trouverez toujours des petites choses !  Pour la boîte à alliances, la chance m’a sourit quand je suis tombée sur un coffret de sorcière « Phantom manor » à Disneyland PARIS en solde à 5 euros ! Acheté immédiatement. J’y ai placé un coussin blanc et nos 2 alliances ainsi qu’une photo de nous à l’intérieur du couvercle.

Pour les tables,  nous voulions une déco chic, mais il fallait que cela fasse « sorcière ». Nous avons opté pour des nappes blanches sans chemin de table pour le coté chic et sobre. En louant la salle, la propriétaire m’avait donné l’adresse d’une personne qui louait des dessus de chaises blanc. J’y suis allée, j’ai loué les dessus de chaises que nous avons orné d’un petit noeud noir en organza sur le dossier.

 

J’ai également loué de grands chandeliers en fer forgé noir, 6 branches, environ 1m20 de hauteur avec les bougies qui ne coulent pas (très important). Superbe !…
La difficulté est que je ne les ai vus qu’une fois le jour de la location (un an avant la date du mariage) et qu’ils ne nous étaient livrés que la veille du mariage. Il fallait que j’imagine la déco des chandeliers.
Je me suis dit qu’il fallait qu’elle soit simple pour mettre les chandeliers en valeur. J’ai acheté des boas blancs et j’ai commandé du Gypsophile, petites fleurs qui tiennent parfaitement hors de l’eau pour des décos faciles et pas trop cher. La veille du mariage j’ai délégué la réalisation de la décoration des chandeliers à ma meilleure amie. Résultat, nous avons adoré.

Tables maléfiques ??

Tables maléfiques ??

 

Sur les tables, différents éléments dont les marque place faits à la main !! Un sacré travail ! Je voulais faire des têtes de sorcières et de sorciers. Je suis allée sur les sites de création et travaux manuels. J’ai trouvé et acheté un petit moule en silicone  qui représentait une tête de petite lutine. J’ai commandé de la porcelaine blanche (genre pâte fimo qui sèche à l’air et est très solide). J’ai alors confectionné une tête de sorcière et de sorcier à partir du moule de la lutine.

Un travail de titan .. oups de sorcière !

Un travail de titan .. oups de sorcière !

J’ai transformé une par une chaque tête de sorcier avec une barbe et des sourcils. Pour les sorcières, je les ai également transformées une par une avec des cheveux, un nez crochu, une pustule sur le nez et un petit col en dentelle. Ensuite j’ai peint tous les yeux, toutes les bouches, tous les sourcils et les pustules. Puis j’ai tout verni. Une fois terminé, j’ai collé une dentelle blanche sur des marques place achetés en magasin puis collé chaque tête. J’ai ensuite tapé le prénom de chaque invité toujours en écriture «Alice in wonderland ».

 

Mais un résultat magique

Mais un résultat magique

 

Pour les noms des tables, nous sommes restés chez les êtres fantastiques : Sorciers, Trolls, Korrigans, Elfes, Sorcières, Gnomes, Mages,
Gobelins, Farfadets et Lutins. J’ai réalisé des étiquettes, en faisant un montage sur ordi. J’ai imprimé une tête de sorcière, un
cadre style baroque et j’ai écris le nom de la table. Je les ai ensuite plastifiés. Mon homme a fait un trou pour passer une dentelle dans l’étiquette que j’ai nouée en haut des chandeliers au milieu de chaque table.

les noms des tables

les noms des tables

 

Maintenant, que l’on a fait le tour des tables, qu’aviez vous fait d’autre ? 

On a fait un bar à bonbons, très simple à faire. J’ai acheté plein de jolis pots neufs en magasin. J’y
ai cousu ou collé des dentelles (noires ou blanches). Mon homme a peint une grande planche de médium 3mm en blanc. J’y ai collé des lettres que
j’avais auparavant peintes en blanc et collé des dentelles noires dessus. C’était écrit « BAR A BONBONS » .
Attention, Ne pas ouvrir le bar à bonbon avant le café, sinon plus personne n’a faim !! Il a eu un grand succès !!!… Le lendemain, j’ai distribué des pochettes à bonbons et tous les invités se
sont servis … ça riait de tous les cotés !! Et les photos sont de jolis souvenirs !…

Coté souvenir, les photos sont très importantes, du coup on a fait notre studio photo, le clou de la fête ! En regardant sur Internet, j’en ai vu plein. La plupart étaient dans des jardins en extérieur. Je trouvais cela vraiment très joli, mais notre mariage était prévu fin septembre en Normandie et nous n’avions que peu de chance d’avoir du beau temps. Nous avons eu un WE magnifiquement chaud et ensoleillé, quelle chance !!!…
Nous ne pouvions pas prendre le risque que le studio photo soit sous la pluie. Comme il y avait une sorte de patio devant l’entrée de la salle, c’est ici que nous l’avons installé. Mon homme avait déjà le matériel pour un studio photo, ce qui ma bien aidé car il a crée un studio sur 3 faces (un fond et 2 cotés). Dans un magasin d’articles festifs, j’ai acheté des murs en plastique à thème gothique. Nous y avons placé un siège 2 places en fer forgé ancien afin que les invités s’assoient pour les photos.
J’ai ensuite acheté ma déco de sorcière un peu partout comme je l’ai écrit plus haut. Au début je voulais installer une table avec tous les ustensiles de sorcière dessus mais mon homme ma convaincu d’acheter une étagère noire et d’y poser toute la déco dessus. J’y ai placé une tête de sorcière, un hibou noir, une chouette, un chandelier, des rats et souris, des araignées et des bocaux avec des yeux en bonbon à l’intérieur, des éprouvettes qui contenaient des
serpents, des mini araignées, des épices, des chaudrons qui contenaient des nez crochus, des oreilles pointus, des yeux, des ongles crochus, des lunettes pour se déguiser, des vieux livres, un sablier, des vielles clés en fer, …et encore plein d’autres choses…

Le studio photo

Le studio photo

Les invités allaient comme ils voulaient au studio photo. Un photographe les y attendait. La plupart se sont déguisés et ont utilisé des accessoires ou même de la déco. Nous avons découvert les photos chez le photographe avec surprise et bonheur. Des rires, des couples, des gens à 4 avec les déguisements… Un souvenir magnifique et inoubliable ! Les invités ont utilisés ce qu’ils avaient envie. Quelle merveilleuse surprise pour nous de découvrir nos parents, nos familles, nos amis, nos proches, seuls ou à plusieurs, grimés et riant dans le studio photo ! Nous n’en revenons pas ! Merci à tous !

En vrac, je pourrais vous donner d’autres idées dans le thème pour déposer une touche de sorcellerie un peu partout :

– De vieux albums photos achetés en brocante qui représentaient de vieux grimoires
– Livres de recettes de sorcière.
– Ballons : blanc et noirs pour donner un peu de volume et un air festif
– Tulle blanc : sur les poutres avec des fleurs de Gypsophile pour une déco mariage et légère.
– 2 sorciers : je les ai fait main, réalisés en porcelaine froide. Ils mesurent environ 20 cm. Ils
étaient habillés comme nous !! J’ai fait la robe comme la mienne, et le marié portait 2 alliances
en plastique au poignet. Je les ai installés avec une valise à coté de la cage (l’urne) pour le futur
voyage de noce.

L'urne

L’urne

 

Coté animation, comment as tu gérer, les jeux, les enfants ? 

Nous avions 8 enfants de 3 à 9 ans. Un mariage c’est toujours long pour eux. Si on veut que les parents s’amusent, il faut penser à occuper leur progéniture.
J’ai fait « une malle aux enfants » : Un grand carton d’emballage avec un dessin de Hansel et Gretel et une gentille sorcière collée sur le dessus ainsi que l’inscription : « LA MALLE AUX ENFANTS »
A l’intérieur : Plein de déguisements de sorciers, des chapeaux, des nez, des lunettes, des Barbies, des voitures, des coloriages de toutes sortes, des stylo feutres, des bulles à savon , des livres, des stickers à coller, un ballon pour jouer dans le parc.
Cette malle à remporté un très grand succès, autant auprès des enfants que des parents!!

On a aussi fait un chamboule-tout de kermesse ! Hé oui. Faire un chamboule-tout n’est pas compliqué. Le problème c’est de récupérer des boites
de conserves quand on ne mange pas de conserves !! Un an de préparation à 2. J’avais décidé de faire 8 séries de boites à faire tomber pour que plusieurs personnes puissent jouer en même temps.
J’ai créé la tête sorcière, princesse, grenouille, souris, chat noir, corbeau, lutin, chouette à partir d’une boite de conserve pour le corps, + un pot de yaourt pour le tronc + une boule de polystyrène pour la tête. J’y ai collé des cheveux, des yeux, une couronne, des dentelles, des noeuds et autres petits détails..

Ne pas oublier de confectionner des boules avec de vieilles chaussettes pour tirer dans les boites. C’est long et il en faut beaucoup ! L’attraction à rencontré un vif succès et les enfants s’en sont donnés à coeur joie. Pendant qu’ils jouaient avec tout cela, ils ne touchaient pas à la déco du studio photo !

 

Nos deux petits mariés

Nos deux petits mariés

 

Avec le recul referais tu cette « mise en scène » de la même manière ?
Avec mon homme nous avons répondu : OUI absolument !! C‘était génial, un magnifique mariage. Nous n’arrêtons pas d’en parler. Il fallait oser, nous ne regrettons rien. Nous avons adoré. Et maintenant il nous reste de magnifiques souvenirs.

 

Merci beaucoup à nos deux sorciers pour ces petites astuces, ces nombreuses idées maléfiques … ou magiques, à vous de choisir ! 

 

 

 

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :