On vous dit tout sur les fleurs de votre mariage !

La dernière fois, avec Rémy, fleuriste chez Secret Garden au Cannet dans les Alpes Maritimes nous découvrions comment bien préparer voter rendez-vous chez le fleuriste. Mon interlocuteur n’étant pas avare de conseils car il adore son métier, je vous ai fait un petit guide de survie et autres conseils autour des fleurs !

Faire le bon choix

Une robe = un bouquet … pas vraiment me répond Rémy, il n’y a pas de règle prédéfinies en la matière. Dans la grande majorité des cas, la mariée assortit son bouquet à sa robe. Par exemple, si la robe est toute blanche, elle opte pour un bouquet tout blanc. Si la robe est accessoirisée avec un couleur, on intègre cette couleur, par touches, dans son bouquet… Mais la mariée peut tout aussi bien faire le choix d’apporter un peu de pep’s à sa tenue en optant pour un bouquet aux couleurs nettement plus contrastées alors que sa robe est blanche ou pâle et unie. SI vous osez faites un rappel de cette nuance dans les chaussures, c’est le détail qui change tout !

Avant tout, c’est une question de tempérament ou de sensibilité. Pour que l’ensemble soit harmonieux, il est judicieux de prendre en compte la forme de votre robe de mariée, mais aussi votre silhouette.
Après avoir défini le thème de votre mariage, vous pourrez choisir la forme et la (les) couleur(s) du bouquet de mariée le plus adapté.
D’ une manière générale, la mariée fait son choix entre un bouquet rond ou retombant. Ildoit bien évidemment s’accorder à la silhouette de la mariée, à la couleur de la robe et à sa forme mais aussi à la personnalité de la demoiselle. De ce fait, une mariée grande portera plutôt un bouquet retombant, quand une plus petite optera pour un bouquet rond.

Nadège et son bouquet « sac » créé par Secret Garden

Mais il existe une multitude de formes différentes et personnalisées de bouquets de mariées (cœur, étoile, triangle…). Votre fleuriste pourra ainsi vous proposer un bouquet sur mesure, déstructuré, très contemporain et original pour qu’il vous ressemble le plus possible.

Les choses à éviter !

Il n’y a pas forcément de fleurs à éviter, à condition de respecter quelques précautions.
Parlons des lys par exemple, connus et reconnus pour leurs étamines ultra tachantes. Pas de panique, un bon fleuriste vous aura retiré les vilaines coupables pour justement éviter d’entacher votre robe, pendant la journée.
Toujours concernant le lys, son odeur étant fort agréable mais certes un peu entêtantes pour certains, il peut être gênant de les avoir sous le nez à table. Pour cela, demandez à votre fleuriste (si vous tenez absolument à avoir du lys sur vos centres de tables) d’opter pour une variété très peu parfumée (comme le Lys Longiflorum par exemple).

Des centres de table Secret Garden prêts à être livrés !

A éviter également sur les tables notamment et dans l’idéal, dans votre bouquet, le Limonium. Ce dernier a une odeur se rapprochant fortement de… l’urine de chat quand on plonge le nez dedans. Pas super glamour pour un mariage !

Si les couleurs les plus utilisées en matière de bouquet sont le blanc, le rouge et le rose, qui signifient respectivement la pureté, l’amour passion et la tendresse, il est traditionnellement déconseillé d’utiliser du jaune dans un bouquet de mariée. Les fleurs jaunes étant symboles d’infidélité et de jalousie.

Etre au top des dernières tendances

Plus que jamais, le champêtre, le bohème et le folk ont le vent en poupe, cette saison, en matière décoration florale de mariage. C’est dans cet esprit bohème et champêtre que les mariés se tournent de plus en plus vers un style « shabby chic » ; entendez par là « campagne chic». Travailler des roses anciennes à l’anglaise, le blé, le chardon, la lavande et la pivoine apporte le charme désué des jardins anglais à votre réception.
Dans un esprit plus folk, voir rock, on intègre des succulentes (plantes grasses) dans le bouquet de mariée et la décoration de salle ainsi que quelques touches de fleurs noires (roses, arums…) qui dénoteront par le côté « rebelle ». Mais bien en tendu, il faut que le thème général choisi s’y prête…

 

Conseils pour votre salle

Pour la décoration de votre salle, les choix sont variés, voires illimités. Le tout est de toujours rester dans son thème. Ce thème doit se retrouver dans tous les éléments floraux de la journée : bouquet de la mariée, décoration de salle, voiture, église, etc… Il doit être le fil rouge de la journée.
Concernant la salle de réception et les centres de tables, la décoration devra s’adapter au lieu. Ne pas choisir une décoration trop fastueuse dans un endroit chaleureux et confiné et à l’inverse, ne pas lésiner sur la déco dans un endroit spacieux, avec une belle hauteur sous plafond. Rien de pire qu’une salle trop vide ou trop pleine.
Pour les tables, également, choisir en fonction de la configuration des lieux. Une grande salle très haute autorisera de jolis vases martini très élancés sur les tables et « habilleront » l’espace. En revanche, dans un espace plus « cocooning » et bas de plafond, miser davantage sur des centres de table bas. Dans tous les cas, prenez garde à ce que les convives se faisant face à table, puissent se voir et ne soient pas gêner par les centres de tables.

 

Une décoration sobre et chic !
Crédit : Secret garden

Après le mariage

Tout d’abord, si vous souhaitez conserver votre bouquet de mariée et l’admirer tous les jours, pensez donc bien à prévoir un « bouquet à jeter » le jour J, pour ne pas vous démunir de VOTRE bouquet au moment fatidique du lancer de bouquet.

En ce qui concerne la conservation du bouquet, deux solutions s’offrent à vous. La plus simple, la plus économique et la plus courante consiste à faire sécher votre bouquet. Pour cela, suspendez le tête en bas dans dans un endroit sec et sombre pour éviter au maximum que les couleurs s’estompent. Pour mettre toutes les chances de votre côté et essayer de fixer au mieux les fleurs, vaporisez de la laque à cheveux à une distance d’environ 30 cm. Pour un résultat encore plus scintillant, vous pouvez opter pour de la laque pailletée.

La deuxième solution consiste, avant le mariage, au moment du choix du bouquet, à opter pour un bouquet de fleurs lyophilisées (ou stabilisées). Cette technique consiste à éliminer  tous les liquides présents dans la fleur selon un procédé basé sur la réfrigération. Ainsi déshydratée après le traitement, elle garde sa forme et couleur naturelle. A noter cependant, que cela représente un budget « bouquet » nettement plus conséquent (x 3 ou x 4 par rapport à votre bouquet de fleurs fraîches).


Et vous quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :