Organisation: Et les hommes dans tout ça ?

L’organisation d’un jour J réveille souvent la femme ultra organisée, raide dingue de « To Do List » à cocher, voir avouons la bridezilla qui sommeille en nous…

Mais qu’en est-il de nos fiancés ? Comment s’impliquent t’ils dans l’organisation du jour J ? Ont ils vraiment leur mot à dire dans tout ça ?

12274702_10208048336588526_8526011734375798761_nCrédit photo Christophe Gadea – mariage Kévin et Emmanuelle

Paolo, Kévin et Yoann,  nous ont tout dit, on vous raconte !

  • Comment et par qui s’est fait la demande en mariage ? Comment a été choisi la date ?

Nos trois mariés ont tous les trois fait leurs demandes à madame , la demande reste donc (le plus souvent) une histoire d’homme et c’est tant mieux, nous on adore ça 😉

Romantique, festive, spontanée, la façon de faire sa demande est propre à chacun, à son histoire d’amour et à sa personnalité.

paololaurenCrédit photo Mariage de Paolo et Lauren

Paolo a demandé Lauren en mariage lors d’une discution en voiture sur leurs croyances, une vraie demande en mariage imprévue et spontanée.

Yoann a fait sa demande à Coraline après un diner au restaurant « Le vivarais » au centre de Lyon à l’occasion de leur troisième anniversaire de rencontre, un restaurant qu’il a choisi comme une façon de les lier  » elle est lyonnaise et je suis ardéchois, un restaurant à Lyon avec un nom ardéchois!  » Après le restaurant, il l’a emmené sur la place Bellecour, il s’est agenouillé en lui présentant la bague puis après son « oui » il a sorti coupes et champagne qu’il avait mis dans son sac, trop romantique !

Après plusieurs années de relation, c’est lors « d’une soirée un peu arrosée mais bien consciente 🙂  » que kévin a fait sa demande à Emmanuelle sur une balançoire après quelques verres.

On ne doute pas que ces dames garderont un précieux souvenir de ces moments.

Pour nos trois couples, la date du mariage est principalement choisie en fonction des disponibilités du lieu pour la réception, mais aussi pour le prix comme nous l’explique Yoann qui a choisi la date avec sa fiancée en Avril car leur salle était moins chère qu’entre Mai et Août.

  • Qui a fait les démarches administratives ?

Là par contre ce sont les dames qui prennent les choses en main et qui s’occupent des papiers administratifs mais Yoann et Coraline ont tenu à rendre le dossier à la mairie ensemble afin de choisir l’horaire à deux.

  • Avez vous choisi ensemble le thème, les couleurs et/ou la décoration de votre mariage ?

Bon, j’avoue qu’avant même de poser la question, je savais la réponse que j’aurais à cette question…Et oui ce sont majoritairement les futures mariées qui me contactent pour leur faire part de mariage et m’expliquent le thème, les coloris, la décoration qu’elles ont choisis.

Si les futures mariées ont très souvent déjà leurs idées et leurs décos dans leurs têtes, monsieur valide quand même hein ! 😉

  • Avez vous établi la liste des invités ensemble ? Y’a t’ il eu des compromis sur cette liste ?

Nos trois couples ont établi la liste d’invité ensemble et les compromis n’ont pas été nécessaires: Il y’a eu un choix naturel pour Yoann qui a invité moins de famille pour son second mariage car avec le temps on s’éloigne de certaines personnes, tandis que Kévin nous précise quand même qu’il y’a eu des invitations familiales « obligatoires » par tradition dont ils se seraient tous les deux bien passées.

12239893_10208048336868533_572444451193987826_nCrédit photo Christophe Gadea – mariage Kévin et Emmanuelle
  • Avez vous choisi votre costume seul ou Madame a mis son grain de sel ?

Pas vraiment de règle ou de tradition pour le choix du costume, certaines femme à l’instar de la robe de mariée, ne souhaite pas voir le costume de leur chéris avant le jour J (ça a été mon cas ) et certaines préfèrent s’assurer le bon choix de leur conjoint en étant présentes.

C’est Paolo qui a demandé à sa fiancée Lauren de l’accompagner dans son choix de costume car il voulait coller parfaitement à leur thème rétro, tandis que Yoann a choisi le sien avec sa maman et sa fille aînée en n’oubliant pas les exigences de sa future femme sur la couleur fuchsia de la cravate et la couleur grise unie du costume.

Pour Kévin, l’essayage et le choix c’est fait en troupe avec l’aide de ses témoins, mais aussi de sa promise, le témoin de cette dernière et les conjointes respectives.

  • Y’a t’ il des taches dans l’organisation du mariage que vous avez pris en charge seul ?

Si la super woman prend souvent le dessus dans l’organisation, les hommes ont à cœur de s’occuper de certaines taches.

Paolo s’est occupé du choix et de l’achat des vins avec le père de la mariée. Lauren a géré le reste avec l’aide de ses parents.

Yoann a également choisi et acheté le vin mais il a aussi réalisé un tableau Excel afin de gérer les dépenses pour le jour J.

Tandis qu’ Emannuelle a pris en main le lieu, la décoration et le traiteur, Kévin a sélectionné et rencontré tous les autres prestataires avant de faire la dernière validation avec sa fiancée.

12239870_10208048401710154_4440759411638274528_nCrédit photo Christophe Gadea – mariage Kévin et Emmanuelle – Robe création La Fée Corsetée
  • Avez vous eu des désaccords sur des points du mariage ? Que referiez vous autrement ?

Malgré un petit désaccord sur un invité non désiré, Paolo et Lauren ne regrettent rien de l’organisation et du déroulement de leur joli jour.

Kévin et Emmanuelle ne changeraient rien non plus, leur seul désaccord a été le choix du gâteau: pièce montée de choux classique pour kévin tandis que madame souhaitait un weding cake…Pour faire simple ils ont fait les deux 😉

Aucun désaccord pour Yoann et Coraline qui se sont très bien répartis les tâches selon l’avis de Monsieur.

  • Une émission de télé sur la TNT, offre un budget à des futurs mariés à condition qu’ils organisent l’intégralité du mariage jusqu’au choix de la robe, sans madame qui découvre tout le jour J. Auriez vous pu vous lancer dans une telle aventure ?

Hors de question pour nos trois hommes du jour !

Yoann sait que Coraline avait une idée très précise de sa robe, qu’elle a fait réalisée par la Fée Corsetée. De plus sa dulcinée étant très créative, il reconnaît qu’il n’aurait jamais eu toutes ses idées pour la décoration dont beaucoup a été faite maison.

15970358_10210761671374508_736697486_nCrédit photo Mariage de Yoann et Coraline – Robe La Fée Corsetée

Kévin nous avoue: « Le dj, le photographe, reste dans mon champ de compétence, le reste je ne suis pas sûr que j’aurais su me débrouiller… et puis on s’est tellement fait plaisir l’un et l’autre en communiquant ensemble qu’il aurait été dommage de détruire cette communication. On connaît bien cette émission, on la regarde souvent tous les deux ! Et on s’est déjà posé la question de savoir si on pourrait …. très honnêtement déjà la séparation des 3 semaines avant le mariage et l’organisation en 3 semaines pour nous ça n’aurait pas été possible, 3 semaines l’un sans l’autre c’est trop long , et pour préparer un mariage c’est bien trop court ! »

Merci à nos trois hommes du jour !

Bref vous l’aurez compris, si l’organisation du mariage reste quand même, il faut le reconnaître, une histoire de rêve de petite fille, nos princes charmants modernes ne sont pas en reste et s’impliquent de plus en plus dans la préparation du jour tant attendu.

Alors futurs mariés, mettez vous aussi la main à la pâte ! Et n’ayez pas peur, en règle général la bridezilla redevient la femme dont vous êtes tombés amoureux dés le jour J ! 😉 Et si l’envie vous vient de nous raconter votre mariage, n’hésitez pas ! 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :