Organiser une cérémonie laïque

Depuis 2 ans, les demandes pour organiser des cérémonies laïques se multiplient. Elles correspondent à une réalité face à plusieurs évolutions sociétales : la déchristianisation, les mariages mixtes (catholiques/musulmans/juifs/protestants…), les remariages etdésormais, les mariages homosexuels.

Pour ne plus imposer à son conjoint un passage à l’église, pour ne plus sacrifier à la pression familiale, la cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est la meilleure des solutions.

Cependant, entre l’envie et la réalisation, le fossé semble souvent infranchissable.

Si vous ne voulez pas faire appel à un/une professionnel(le), vous devez procéder par étapes :

1 – Qui va officier ? Il faut choisir une personne qui a l’habitude de s’exprimer en public, qui va vous aider à la rédaction des interventions, qui sera capable de créer une trame

2 – Qui va intervenir ? Demandez à vos parents respectifs, vos témoins, vos amis. N’obligez personne et rassurez quant au temps de lecture qui peut être court. Ce n’est pas un long discours qui est nécessaire, quelques mots peuvent parfois suffire pour exprimer son amour…

3 – Comment articuler la cérémonie ? La plupart du temps, c’est le maître de cérémonie (ou officiant(e)) qui accueille les invités et explique ce qu’est cette cérémonie et pourquoi les mariés l’ont choisi. Ensuite, les 2 époux peuvent s’adresser l’un à l’autre, puis les invités qui le souhaitent. Ensuite, il y a l’échange des alliances et la conclusion par l’officiant(e).

4 – Faut-il la mettre en musique ? Je dirais, il FAUT la mettre en musique ! Parce que vous avez davantage de latitude qu’à l’église, choisissez les musiques que vous aimez, qui vous ressemblent, faites vous plaisir !

5 – Peut-on rajouter une autre « cérémonie » ? Vous pouvez opter pour le sable, les bougies, le vin, le ruban…

6 – Et la décoration ? Un pupitre, une arche décorée avec du voile, une allée jonchée de pétales, un tapis, des chaises avec des noeuds, des piques où vous suspendrez des pompons/fleurs/rubans…

7 – N’oubliez pas la sonorisation : Il faudra vous mettre en accord avec votre DJ pour qu’il s’occupe des musiques. Vous pouvez aussi faire appel à un groupe de musiciens ou un groupe de gospel.

Pour vous aider, un très bon ouvrage est en téléchargement ici : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/ceremonies-laiques/

Ce qu’il vous faut retenir, c’est que la cérémonie laïque est un des moments les plus forts de votre union. Vous allez partager avec vos invités des émotions, des rires, de la joie, de l’intimité et votre bonheur.

Et si, devant l’ampleur de la tâche, vous vous sentez dépassés, n’hésitez pas à faire appel à une wedding planner, spécialisée dans ces cérémonies et vous pourrez juste savourer…

Toutes les cérémonies que j’ai eu le privilège de mettre en scène m’ont fait pleurer… Et oui, même en officiant, je ne peux pas m’empêcher d’être émue, par les mots des parents, les confidences des mariés, les liens avec leurs amis d’enfance. Je pleure déjà quand je reçois les textes. Les gens n’ont pas l’habitude de s’exprimer et « on ne dit pas assez aux gens qu’on aime, qu’on les aime » (Louis Chédid).

 

Laurence-Damien-MD-411

Laurence Gomit – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Trackbacks

  1. […] cérémonie laïque avec Laurence donc : http://theweddingteam.fr/le-blog/organiser-une-ceremonie-laique/ d’ailleurs nous en avons quelques-unes cette année, grande première pour nous et nous avons […]

Donnez-nous votre avis ici :