Rendez-vous chez le fleuriste !

Le printemps est arrivé, avec lui le timing des préparatifs s’accélère mais également l’envie folle d’aller courir dans les champs sous le soleil au milieu des coquelicots. En parlant de fleurs, il serait peut être temps de penser à votre bouquet. C’est avec Rémi, fleuriste chez Secret Garden au Cannet dans les Alpes Maritimes que nous allons lister de précieux conseils.

Les jolis mariés de Secret Garden avec un bouquet de roses.

Comment bien préparer son rendez-vous avec un fleuriste ?

La saison des mariage étant vite bookée, il est conseillé de s’y prendre au plus tard, 3 mois avant la date du mariage. Idéalement 6 mois ! Cela vous laissera le temps de trouver le bon fleuriste et le temps au fleuriste de vous faire différentes propositions.
Lors du premier rendez-vous il sera question d’échange et d’écoute. Un bon fleuriste sait travailler les végétaux mais également analyser ce que vous souhaitez en s’aidant de vos descriptions mais aussi de vos sources d’inspiration. Plus vous aurez d’exemples à lui montrer, mieux il pourra vous cerner, vous conseiller et vous établir un devis au plus précis.
N’hésitez pas à taper vos recherches sur internet également en anglais (car, c’est bien connu, les anglais sont légèrement en avance sur nous, en matière de décoration florale de mariage). Apporter des photos est donc tout à fait possible, votre déco,votre robe, et les coups de cœur du web sont les bienvenus. Il ne fera pas de copie mais vous proposera des compositions. Ne soyez donc pas stressée par ce premier rendez-vous, d’autant plus que s’il est sympa il dissipera toutes vos angoisses.

Définissez la liste des achats

Généralement on compte le bouquet de la mariée, les centres de table, les boutonnières pour les hommes (votre chéri, les pères, les témoins). On peut ajouter également une décoration pour la mairie, l’église ou autres lieux de cérémonie. Concernant la voiture, vous pouvez opter pour la déco textile (tulle,ruban…) et y ajouter également des fleurs.
Souvent, le fleuriste vous proposera une composition sur une ventouse a déposer sur le capot de la voiture.

Création florale  Secret Garden

Comment choisir le bon fleuriste ?

En matière de fleuriste, vous serez confrontée à trois styles différents : celui qui dit oui à tout, celui qui dit non à vos idées pour en donner d’autres et celui qui dit « oui mais si vous rajoutez ou enlevez ça, ça sera encore mieux ». Dans les deux premiers cas, on peut tourner les talons directs. Le premier ne veut pas perdre la vente au risque de faire quelque chose qui n’est pas très harmonieux (oui vous n’avez pas bac+12 en fleuristerie^^). Il risque aussi dire oui devant une technique particulière qu’il ne maîtrisera pas et à vous la déception le jour J.
Le deuxième, n’essaie même pas de comprendre votre univers et vos envies… à quoi bon ?
On donnera plutôt sa confiance à celui qui va vous écouter tout en vous conseillant. Il vous guidera en vous faisant des propositions. On doit pouvoir consulter son book, voir son travail, se sentir bien dans sa boutique et avoir un très bon contact avec lui, se sentir en confiance pour partager de bons moments créatifs.

Originalité du bouquet poignet de Secret Garden

Coté tarif, le moins cher n’est pas forcément le pire et inversement. Votre fleuriste va travailler avec votre budget, dans la limite où il puisse lui aussi gagner sa vie. N’oubliez pas que ce n’est pas que sa passion, son métier le fait vivre ! Il faut donc échanger, discuter, faire évoluer sa décoration et négocier intelligemment. Par définition une négociation est un échange de compromis. Dans 99% des cas, entre gens raisonnables et censés, on arrive toujours à un accord et à faire rentrer ses choix dans son budget.

 

Racontez-vous votre expérience !

 

Secret Garden – 6 boulevard du Nord 06110 Le Cannet

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :