Se marier en hiver ? Quelques bonnes raisons !

Ca y est, la demande a été faite elle a / vous avez dit OUI et l’idée a germé doucement de vous marier en hiver… quoi de plus romantique qu’un mariage à la neige ?

Crédit photo : Jo Photo, Knoxville

Crédit photo : Jo Photo, Knoxville

 

Vous allez bien sûr vous heurter aux remarques des invités qui ont très très peur d’avoir froid dans leurs jolis costumes d’invités, ou qui n’ont pas envie de prendre la route des stations de ski pour le weekend après peut être déjà quelques heures de route… qui se demanderont où dormir…

Pas de panique, voici quelques pistes pour convaincre les plus récalcitrants… et quelques bonnes raisons d’aller au bout de votre idée !

  • Les tenues 

Vous avez sûrement déjà en tête votre jolie robe d’hiver, peut être un beau manteau blanc (ou rouge ou de tout autre couleur pour ne pas jouer au caméléon dans la neige après tout on peut aussi faire voler les clichés de ce point de vue là 😉 ), votre costume adapté aux circonstances pour les hommes… mais vos invités n’ont peut être jamais imaginé qu’un mariage puisse avoir lieu à la neige !

Crédit Photo : Jacque Lynn Photography, Salt Lake City

Crédit Photo : Jacque Lynn Photography, Salt Lake City

Aidez-les en lançant par exemple un dress code adapté « moumoute party » « moon boots obligatoires »  ou en leur proposant des matières chic et chaudes (velours, cachemire, laine…). Et sinon, pourquoi ne pas proposer des couleurs qui vont bien aux teints pâles de l’hiver : bordeaux, vert émeraude, bleu nuit, violet foncé

Une autre idée qui peut être lancée, c’est de miser sur les accessoires chics et qui tiendront les invités au chaud : headband en laine ou tout autre matière douce et chaude, chapeaux, snood pour maintenir le cou bien au chaud, gants en cuir…

Pourquoi ne pas joindre un petit tableau d’inspiration de looks d’hiver à votre faire-part ?

  • Le lieu

Qui dit mariage d’hiver, ne dit pas forcément mariage à la montagne… mais si pour vous l’un ne va pas sans l’autre, jouez à fond la carte du lieu chaleureux et convivial : un chalet, un vieux corps de ferme… certains hôtels de station possèdent aussi des salles de réception, renseignez-vous auprès des mairies ou offices du tourisme !

Crédit Photo : Pierre BO, Chalet Robinson, Belgique

Crédit Photo : Pierre BO, Chalet Robinson, Belgique

 

Pour faire taire les râleurs qui se plaindront que trouver un hébergement en station en hiver est difficile, choisissez un lieu tout en 1 où vous ferez votre réception, la fête et où chacun pourra aller dormir après avoir bien festoyé ! Un chalet avec des chambres, si vous avez les moyens réservez l’ensemble… sinon négociez avec le propriétaire une exclusivité pour vos invités jusqu’à une certaine date et prévenez vos invités que passé cette date ils devront se débrouiller ! Les familles apprécieront sans doute votre prévoyance et pourront ainsi profiter tout autant de la fête !

  • Un réception unique et romantique

Quoi de plus romantique qu’un lieu de réception avec les montagnes pour toile de fond ?

Que vous choisissiez l’option d’une cérémonie en intérieur ou en extérieur, jouez à fond la carte de la douceur et du cocooning pour une cérémonie chaleureuse malgré la température !

Inspirez-vous de l’article : Décoration de mariage sur le thème de l’hiver

Crédit Photo : Lane Dittoe Photography, South California

Crédit Photo : Lane Dittoe Photography, South California

 

  • Le bar à chocolat chaud !

Réchauffez les mains et les coeurs en prévoyant un bar à chocolat ! Vous pouvez opter pour un chocolat bien épais, qu’on mange presqu’à la cuillère ou alors pour des petites cuillères de chocolats avec des goûts différents qu’il suffit de laisser fondre dans son lait chaud… quelques sucres en forme de coeurs… des gobelets avec couvercle pour éviter de retrouver du chocolat sur les habits ou la déco… et hop ! Succès assuré !

Crédit photo : Rachel Peters Photograhy, Charlottetown, Canada

Crédit photo : Rachel Peters Photograhy, Charlottetown, Canada

 

Alors, qui osera vivre son mariage d’hiver a la montagne ? Racontez-nous !

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :