Un vidéaste pour notre mariage ?

Le film de votre mariage, c’est un souvenir original et « vivant » d’une journée d’exception… votre journée ! Tout comme les photos c’est votre histoire qui est racontée, vos moments forts qui sont retranscrits… et un souvenir qui dure malgré le temps qui passe !

Pour choisir votre vidéaste, vous pouvez tout à fait appliquer les conseils que nous vous avions donné pour choisir votre/vos photographe(s) dans l’article : http://theweddingteam.fr/photos/choisir-ses-prestataires

1/ Choisissez quelqu’un de professionnel

Sinon… vous risquez encore une fois de gaspiller votre argent, et dans ces cas-là autant récupérer les divers films réalisés par vos invités et en faire un joli montage par la suite.

Il n’y aucun mal à ne pas engager quelqu’un pour réaliser un film de votre mariage (nous-même n’en avions pas… mais si c’était à refaire… cela serait peut être la seule chose que nous changerions :p ). Comme toujours, prenez le temps de réfléchir à deux, et définissez vos priorités et votre budget… vous seuls pouvez déterminer quel budget vous souhaitez accorder à vos souvenirs et pour quel produit fini.

2/ Choisissez quelqu’un de spécialisé dans les mariages

Son expérience lui permettra de savoir quels moments capturer, de rester discret et de ne surtout pas perturber le bon déroulement de la cérémonie.

3/ Rencontrez les candidats potentiels !

Demandez-leur de vous montrer leur travail et choisissez quelqu’un dont la personnalité vous correspond… c’est important car n’oubliez pas qu’il fera partie des personnes qui vous suivront toute la journée le jour J  😉

4/ Assurez-vous qu’il saura respecter votre/vos photographe(s)

Et inversément ! C’est important… il faut que chacun puisse vous offrir un beau reportage, que ce soit en photo ou en vidéo… alors surtout pensez à les prévenir et à les mettre en relation avant le jour du mariage !

Certaines vidéos vous donnent des frissons… l’impression de vivre la journée avec les mariés, de partager les éclats de rire, de partager les émotions…

Aujourd’hui nous avons choisi de vous parler de Pierre Abramovici, un partenaire avec qui nous avons l’occasion de travailler régulièrement. C’est un vidéaste passionné et également photographe, ce qui lui permet de mettre son expérience à votre service pour la réalisation du reportage vidéo, tout en respectant les autres prestataires de la journée.

Nous avons donc décidé de l’interviewer pour vous 🙂

Pierre, qu’est-ce qui t’a amené à la vidéo?

J’aime tout ce qui touche de près ou de loin aux belles images et à ce qu’elles transmettent en émotions. Plus que figer un moment, la vidéo est le moyen pour moi de saisir la vie, à travers des sourires complices, des larmes de joie, des baisers… en montrant cette réalité vivante et expressive lors des belles journées que je partage.

Même si je n’arrêterai jamais la photo, parce qu’elle fût ce qui m’a défini au départ et ce qui continuera d’orienter mes cadrages à l’avenir, le cinéma c’est comme un rêve inavoué, un désir profond d’aller au bout de ce que je souhaite capter et restituer, une sorte de prolongement de soi.

Ma curiosité et mon envie de me lancer m’ont poussé à réaliser pour Aude et Guillaume en septembre dernier, ma première vidéo, mon premier teaser…

Et puis d’autres ont suivi…

Comment se déroule le tournage au cours de la journée?

La journée commence lors de préparatifs, j’aime filmer ces moments et révéler à l’autre futur marié ce qui s’est déroulé à ce moment là. Ces instants sont précieux et secrets. En général, les futurs mariés prennent beaucoup de plaisir à les découvrir après leur journée. Les préparatifs me permettent de montrer les émotions qui précèdent la cérémonie, les rires échangés avec les familles, les plans rapprochés lors de l’habillage, du maquillage et de la coiffure.

Pour la suite de la journée, j’utilise quasi exclusivement mon stabilisateur de poing pour me permettre d’être mobile et de rendre dynamique le film. Il est essentiel pour moi de pouvoir précéder les mariés pour obtenir les meilleurs plans possibles et ne pas gêner le travail du photographe engagé. Lors de la cérémonie, j’enregistre tout le discours pour pouvoir l’inclure lors du montage et, lorsque j’en ai la possibilité, j’utilise un deuxième plan fixe sur trépied.

Dès que j’arrive au domaine, je filme tous les éléments de décoration pour pouvoir ensuite me consacrer aux mariés et à leurs proches dès leur arrivée sur place. Beaucoup ont des messages à transmettre et n’osent pas les écrire, certains viennent de loin et les mariés souhaitent conserver ces moments uniques. Le vin d’honneur est vraiment idéal pour rendre le film interactif. Les interviews que je mène auprès des proches laissent des souvenirs uniques, drôles et émouvants qui témoignent de l’ambiance de la fin d’après-midi.

Une fois le vin d’honneur terminé, je m’attache à immortaliser toutes les composantes de la soirée : ouverture de bal et première danse, surprises des proches, arrivée du gâteau… ces instants de rire et de convivialité que feront partie du film afin que les mariés puissent se les remémorer et les partager en famille.

Quelle différence y’a-t-il entre le teaser et le film de mariage?

Le teaser, c’est comme une bande-annonce, ça vient du verbe anglais « to tease » qui veut dire « taquiner », il doit suggérer l’envie d’en voir plus. Généralement réalisé sur une musique saisissante, il est construit à partir des séquences émotionnellement très fortes et permet de retracer un événement spécial sans en dévoiler tout le charme non plus. En accord avec ceux qui me font confiance, les teasers sont les seuls produits vidéos que je diffuse publiquement.

Le film contient toutes les séquences de la journée et est destiné exclusivement aux mariés.

Tu proposes d’autres choses en plus du teaser et du film?

Il y a une approche interactive que j’affectionne particulièrement : les interviews !

Elle me permettent de transmettre aux mariés de belles surprises, et parce que les familles et amis ont peut être des messages à leur transmettre pour l’avenir, ou parce qu’ils sont venus de loin pour honorer de leur présence leur mariage… Les mariés apprécient de découvrir les surprises laissées.

C’est une option?

Non, les interviews sont inclues dans toutes mes prestations, elles sont pour moi essentielles pour réaliser un film vivant.

Sur quel support remets-tu tes vidéos ?

Mes appareils filment en full HD. A l’issue du montage du teaser et du film, je prépare un Blu-Ray qui sera destiné à pérenniser les souvenirs grâce aux normes actuelles de compression vidéo : le H.264.

Est-ce que les familles et les amis des mariés peuvent visionner le film et le teaser?

J’utilise Vimeo pour diffuser les films et les teasers. Ils peuvent donc visionner les vidéos en HD, sans limite et surtout sans pub parce que je ne veux vraiment pas gâcher le moment où ils se replongent dans les souvenirs du mariage ! Le teaser est public, le film sera privé, protégé par un mot de passe.

Un petit portrait chinois pour terminer ça te dit?  🙂

Si tu étais… une couleur ? le bleu

Un animal? un lion

Une saison? l’été

Un film? la cité des anges

Une chanson? « When you were around » de Lene Marlin

Une valeur? La sincérité

Merci Pierre pour ta disponibilité et ta gentillesse !

On vous laisse avec le fameux teaser d’Aude & Guillaume dont on parlait au début de l’interview :

Et si vous souhaitez contacter Pierre pour en savoir plus, vous pouvez lui passer un petit coup de fil au 06.09.40.14.18 ou lui envoyer un mail à contact@pierreabramovici.com

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :