Une décoration, un thème…Baroque

582149_10151057280021077_68975890_nCrédit photo Mariage de Sandra – Robe La Fée Corsetée

Oui, qu’on se le dise et qu’on l’assume, le baroque c’est plein de chichis ! Des motifs arabesques chargés, des pampilles, des lustres, du cristal…En veux tu, en voilà !

Mais pour sentir les rois et reines de son jour J, quoi de mieux en fait ?!

Le Baroque se traduit souvent en décoration par le contraste du noir et blanc, il sera ainsi traduit sur un papier blanc mat ou irisé aux motifs rococo noirs agrémentés de ruban et pourquoi pas d’une touche de strass ou de plume sur le format de votre choix.

Baroquedoré 011bisCrédit photo Lyllcréation

Mais le Baroque n’est pas exclusivement destiné qu’au clair-obscur, la couleur y a aussi tous les droits !

Rêvez vous en Marie-Antoinette et ornez votre invitation de couleurs poudrées, d’une touche de doré et de motifs façons camées…Ou utilisez la couleur de votre choix pour mettre à votre goût ce thème royal et chic.

La dentelle si le motif de celle-ci s’y prête pourra être un ornement clé de votre papeterie qui pourrait revenir en touche dans toute votre décoration.

Attention: N’utilisez pas trente-six milles couleurs en même temps au risque que votre thème se transforme de baroque en cirque.

  • Les menus et marques places:

Le choix de votre menu sera déterminé ici par le choix de votre décoration de table.

nouveautés 016bisCrédit photo Lyllcréation

Si vous optez pour un centre de table en hauteur ou que votre table est très chargée, évitez les menus photophores et optez pour des menus individuels. Au contrario si votre table est toute en simplicité, n’hésitez pas à mettre du volume à votre décoration avec les menus photophores qui apporteront également une touche de lumière.

Si votre budget est serré, la thème Baroque se prête à merveille à un menu grand format à l’entrée de votre salle dans un joli cadre baroque, une façon très chic de faire une économie l’air de rien 😉

Pour le marque place, en fonction du budget vous pourrez réaliser simplement un rond de serviette en papier au prénom de chaque invité avec un rappel de motif de votre faire part ou une applique de dentelle.

Avec un plus gros budget vous pourrez trouver des minis cadres baroques qui seront du plus bel effet sur vos tables, attention toutefois à ne pas sur-jouer la carte du cadre baroque dans toute votre décoration.

12001971_1153018361379597_1861514465_oCrédit photo Eventi Deco
  • Décoration de table et de salle:

Comme dans toute décoration de mariage, on garde les couleurs générales de la déco pour choisir les nappages de sa table.

Nappe blanche et chemin de table à volutes noires ou de couleurs si vous avez choisi une couleur dominante autre que le noir. Si votre vaisselle est blanche vous pouvez même oser la nappe noire!

Pour décorer le tout pensez hauteur, grands vases, chandeliers (merci la location!), agrémentés de pampilles, d’une composition florale, ils en mettront plein la vue à vos convives !

La petite idée: De jolis branchages ramassés en forêt et bombés en noir ou argent, ornés de guirlandes de perles ou pampilles feront une très jolie décoration à moindre coût.

Si vous préférez jouer la simplicité, perles de pluies, petits bougeoirs, boules de roses dans des vases rectangulaires suffiront à mettre en valeur votre thème si vous savez les associer en harmonie.

12576026_913446118763487_694750745_nCrédit photo Inoubliable Journée

N’ayez pas peur de trop surcharger vos tables, n’oubliez pas que le Baroque est soit une définition de surcharge en ornement 😉 (bon pas trop quand même hein)

Pour la salle c’est toujours plus compliqué selon les contraintes que vous imposent la location et l’état de la salle. Pensez aux tentures ou boules de plumes (ou roses) pour dissimuler un plafond pas très esthétique, des rideaux lumineux pour un mur pas folichon et n’oubliez pas d’attirer l’attention sur vos tables si la salle en elle-même n’est pas très glamour et que vous ne pouvez pas habiller la salle.

12020473_1153039184710848_872595020_oCrédit photo Eventi Deco

La petite idée:Chiner en braderie différents cadres au style baroque, bombez les de noir et pendez les au plafond ou sur vos murs par un gros ruban de satin, effet spectaculaire et original garanti !

N’oubliez pas d’habiller vos chaises, un thème baroque ne sera pas du meilleur effet avec des chaises toutes nues sauf si vous avez la chance d’avoir de jolies chaises 🙂 donc housses de chaises et noeuds en location (pour cela renseignez vous auprès des organisatrices de mariage de votre région ou boutique en ligne)

Choisissez vos noms de table en fonction de votre thème: Pampille, cristal, dentelle, taffetas, velours, soie, brocard, Versailles, Louis XIV, marquise, boudoir etc.

12557604_10205690072913371_1773455338_oCrédit photo Any-flowers
  • Les accessoires:

Vos dragées pourront s’habiller de dentelle ou se dissimuler dans une jolie boite en papier aux motifs arabesques, pourquoi pas un berlingot !

Si toutefois vous n’êtes pas trop dragées, gâtez ses dames avec un miroir personnalisé par Beboo and Co et ses messieurs par cet original et élégant bouchon à vin, vraiment des cadeaux so chic !

cadeaubaroqueCrédits photos : Décoration de mariage , boutique mariage.fr, Beboo and co

Pour votre urne, la désormais classique cage à oiseaux, ou sa forme plus originale boite cadeau feront toujours très bien leur oeuvre ! Si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à une créatrice qui pourra reprendre le laçage de votre faire part, la dentelle de votre robe etc.

La petite idée: Une boite à chaussures recouverte d’un papier peint aux motifs arabesques, ils en font de sublimes maintenant avec des reliefs de velours ou façon damassés, sera très simple à réaliser. Avec un peu de chance vous pourrez récupérer en magasin spécialisé des chutes ou des rouleaux de fin de série pour presque rien 😉

Pour le livre d’or, idem pour que pour l’urne si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les boutiques en ligne, pensez aux créatrices 🙂 et retenez l’astuce du papier peint de l’urne pour recouvrir un carnet de croquis, une jolie façon économique de tout assortir!

Enfin pour finir, chers mariés et mariées qui n’avaient pas la main habile aux travaux manuels, le masking tape est votre ami! Il vous permettra facilement d’habiller votre papeterie, vos contenants à dragées, une toile pour votre menu, des vases pour vos centres de tables etc.

Alors le thème baroque, c’est du toc ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :