Une décoration, un thème: Bordeaux chic

Crédit photo Céline Imagine Créatrice d’ambiance

Navrée d’avance pour celles et ceux qui aiment, mais moi le bordeaux en décoration de mariage s’associe souvent dans mon esprit à des colombes, des alliances, des ballons, bref à une décoration plutôt (trop) classique, voir démodée.

Et si le bordeaux kitch devenait bordeaux chic !

Le rendu que vous souhaitez pour votre décoration déterminera l’utilisation que vous ferez du bordeaux dans votre papeterie mais aussi dans l’ensemble de la décoration.

Un thème romantique mettre le bordeaux à l’honneur associé à du blanc ou de l’ivoire. Vous choisirez votre faire part sur cette association où le bordeaux sera la couleur de vos motifs, de vos ornements, de la police d’écriture sur une base de papier blanc.

Crédit photo Lyllcréation

Choisissez un papier blanc mat, la légèreté du calque, du ruban satiné pour adoucir un bordeaux parfois un peu austère.

Si vous optez pour une décoration glamour, associez le bordeaux en touche sur une dominante de blanc et de noir. Sur votre papeterie, un papier blanc irisé, de la dentelle ou des arabesques noires mettront en valeur un ruban de satin bordeaux.

De préférence en terme de format pour les deux styles, restez dans un format classique carré classique mais tellement élégant ou rectangulaire.

Crédit photo Lyllcréation
  • Les menus et marque places:

Tout comme le faire part, le calque blanc délicat se fera menu photophore avec un laçage de satin bordeaux pour des menus de table.

Crédit photo Lyllcréation

Pour des menus individuels, le format rectangulaire sur une base blanc ou ivoire sera idéal à glisser dans la serviette ou déposer sur l’assiette avec des motifs de roses ou arabesques bordeaux.

Pour ne pas surcharger votre décoration, les marque places resteront discrets et simples: petit carton sur la table, forme cœur accrochée au verre ou plus original tout en restant discret le ruban personnalisé qui orneront les serviettes de vos invités.

Crédit photo Lyllcréation
  • La décoration de table et de salle:

Drapés lumineux, tentures, tulles blancs habilleront vos murs, plafond et chaises pour donner cette légèreté et cette douceur dont je vous parlais plus haut.

Crédit photo Céline Imagine Créatrice d’ambiance

Le bordeaux donnera un peu de passion au travers de nœuds de satin sur les dossiers de vos chaises, en roses ou gerberas dans des soliflores suspendus, en compositions florales sur vos tables et dans votre salle.

Si vous choisissez les ballons pour votre décoration, attention à ne pas tomber dans le kitch, n’en faites pas trop ! Utilisez les en suspensions accrochées à vos centres de tables pour donner de la hauteur et un peu de magie aux yeux de vos convives.

Crédit photo Ian Martin Photographe, source Weddbook

Pour vos tables, si vous ne pouvez pas vous tromper avec des nappages blancs associés à un chemin de table intissé bordeaux ou des rubans de satin de différentes largeurs, pourquoi ne pas oser le total look bordeaux avec nappes bordeaux, compositions florales en déclinaisons de rouge, bordeaux, lie de vin !

La petite idée: un centre de table original et abordable ? Quelques verres à vin retournés renfermant des têtes de roses rouge bordeaux.

Crédit photo Céline Imagine Créatrice d’ambiance
  • Les accessoires:

Qu’ils s’agissent de plumes, de papillons en tissus, de ruban, de petites décorations de bois, vous trouverez dans cette nuance de quoi décorer vous-même une jolie urne en carton ou bois peint en blanc.

Bien sûr idem pour votre livre d’or, et si vous souhaitez faire plus simple partez sur un livre d’or déjà dans la couleur de votre jour J.

Crédit photo Céline Imagine Créatrice d’ambiance

Si vous avez choisi un thème glamour, l’urne cage en fer forgé noir surmonté d’un gros ruban de satin sera du plus bel effet.

Pour votre porte alliance, vous dénicherez facilement en ligne de très jolis coussins réalisés sur-mesure par des créatrices de talent, comme le porte alliance blanc et bordeaux de Mademoiselle Cereza.

Crédit photo Mademoiselle Cereza

Pour les cadeaux invités, j’ai retenu l’idée du pot de confiture (maison ou pas, on fait ce qu’on peux hein) fruits rouges en rappel à votre thème ou pourquoi pas de petites mignonnettes de porto pour les amateurs.

Pour résumer cet article, je pourrais vous dire que mes recherches m’ont fait quelque peu changer d’avis sur le bordeaux car harmonisé avec soin il peux être à la fois glamour, romantique et même rustique chic comme sur la photo ci-dessous…Mais ça ce sera peut être le thème d’un prochain article 😉

Merci à Céline de Céline Imagine pour ses très jolies photos qui m’ont donné envie d’écrire cet article.

Et vous le bordeaux, vous aimez ?

Source blog Dans ma bulle

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :