Si on parlait des alliances …

Les choses se mettent en place depuis la demande en mariage, la salle, le traiteur, la robe  mais il ne faut pas oublier les alliances ! Car si le reste est juste pour le jour J , elle vous suivra toute votre vie ! Alors penchez vous un peu sur ce petit anneau, ce précieux  !

Un peu d’histoire : 

L’alliance appelée « alligare » en latin qui signifie littéralement « s’attacher à » symbolise la concrétisation d’un amour réciproque éternel entre un homme et une femme. C’est le signe visible du respect de l’un envers l’autre, la promesse et l’engagement mais surtout la fidélité mutuelle. Généralement, l’alliance de mariage se porte sur l’annuaire gauche car selon la légende, la veine de l’amour ou la « vena amoris » qui va vers le cœur émerge de ce doigt. Cependant, porter une alliance est une chose, mais faire le bon choix en est une autre.

Alliance byzantine avec scènes de la vie du Christ (vie siècle).

Alliance byzantine avec scènes de la vie du Christ (vie siècle).
Source : Wikipedia

 

Timing :

Il n’existe pas de moment idéal pour acheter son alliance. Tout dépend de ce que vous recherchez mais préparez cet achat au moins un mois à l’avance surtout si vous comptez la personnaliser. L’important est de les essayer à deux  avant de les acheter, il faut savoir comparer, essayer et choisir la bague idéale. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir des anneaux jumeaux ou alors des bagues solitaires. Enfin, renseignez-vous sur le nombre de carat ainsi que le poids de la bague pour être sûr de sa qualité.

Le choix :

Il est primordial de bien choisir le style et le matériau de la bague qui vous correspondent le mieux. Les bijoutiers proposent une large palette de bagues qui vont de la plus classique à la plus sophistiquée afin de répondre à toutes les attentes. Pour un large choix de bague de mariage, laissez-vous tenter par Baunat : http://www.baunat.com/fr/bague-mariage. L’alliance de mariage se crée avec différents types de matériaux mais le plus convoité reste l’or qui se décline sous différentes couleurs : gris, rose, rouge, jaune ou blanc. Les personnes impliquées dans le travail manuel devront opter pour des matériaux plus résistants tels que l’or, le platine, le titane ou le tungstène. Pensez également au confort lorsque vous la porterez en privilégiant les bagues légèrement arrondies à l’intérieur de sorte à ce qu’elles soient faciles à retirer.

L'or rouge, un aspect qui change de l'argent ou de l'or jaune.

L’or rouge, un aspect qui change de l’argent ou de l’or jaune.
Source : bijouterie Baunat

Le style : 

Bien que la bague représente le cycle de la vie et de l’éternité de part sa forme circulaire, elle peut être personnalisée selon le goût de chacun. Elle se féminise de plus en plus actuellement. En effet, si auparavant, la bague de fiançailles et les alliances de mariage se choisissaient simples et classiques, elles sont désormais parées de pierres précieuses ou de gravure pour apporter une touche d’esthétique à ce jonc. Vous pouvez opter pour une bague entièrement ou partiellement serties de diamant et pouvez également graver vos noms sur les alliances pour plus d’authenticité.

Le jour J  :

Une fois choisies, patience jusqu’au jour J pour les retrouver et vous les échanger. Mais d’ici là pensez également à la manière de les apporter lors de la cérémonie. Certains ne s’embêtent pas et gardent le coffret du bijoutier, d’autres n’hésitent pas à faire porter à Médor un petit panier où elles reposent. Il y aussi les coussins d’alliances, en forme de coeur, de carré, réalisés dans le tissu de votre robe. Laissez votre imagination leur apporter l’écrin qui vous ressemblera !

Mariage de Séverine et Jérôme, contenant transparent avec mousse et rose, à l'image du mariage !

Mariage de Séverine et Jérôme, contenant transparent avec mousse et rose, à l’image du mariage !

 

Je suis La fée corsetée, créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure !
Retrouvez-moi sur : La Fée Corsetée

La fée corsetée – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Bonjour Nadia,

    Joli billet sur l’alliance de mariage !
    Le diamant est ma pierre préférée. Par sa pureté, c’est la pierre idéale pour une alliance de mariage, car elle symbolise l’amour éternel entre deux êtres. C’est aussi la pierre préférée des femmes. En effet, ne dit-on pas souvent que le diamant est le meilleur ami des femmes ?

Donnez-nous votre avis ici :