Maquillage du jour J

Aujourd’hui on s’adresse à ces dames… stars du jour J !

Un article rien que pour vous (quoique…messieurs, on a pensé à vous également ! oui oui !) rempli de conseils pour votre maquillage !

Vous avez choisi la robe, le lieu de la réception, votre photographe… mais avez-vous pensé à votre mise en beauté ? Allez-vous vous maquiller vous-même ou faire appel à une spécialiste (voire un spécialiste ne soyons pas sexistes! ) ?

Naturel et romantique ? Rétro et pop art ? Ultra glamour ? Votre maquillage doit être en accord avec votre personnalité et votre tenue… qui d’autres qu’un professionnel pour vous conseiller au mieux sur les différents styles, couleurs et possibilités ?

Pour nous aider à y voir plus clair sur le sujet, nous avons posé quelques questions à Vanessa :Vaness’Artist, si vous avez bonne mémoire, c’est elle qui avait maquillé Lisa notre mariée globe-trotteuse pour son 49ème mariage en Provence.

Photographe mariage provence - Ben Aurore Photos

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » – Confucius

  • Bonjour Vanessa, peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce qui te passionne dans ton métier ?

Bonjour Aurore & Ben, je suis donc maquilleuse professionnelle, styliste ongulaire et esthéticienne. C’est plus qu’un métier pour moi, c’est une véritable passion ! Je n’ai jamais l’impression de « travailler » ! Il m’arrive également de former de nouvelles maquilleuses et j’essaie de leur transmettre cette étincelle que j’ai quand je maquille.

  • Y’a-t-il des contraintes spécifiques lorsque tu maquilles une future mariée par rapport à un maquillage de tous les jours ?

Oui bien sur, il faut que ce jour là le maquillage tienne à toutes épreuves! Il faut qu’il résiste aux larmes, aux multiples bisous, à la chaleur etc…

  • Lorsque tu rencontres une future mariée, comment réussis-tu à cerner ses attentes ? Ont-elles parfois des idées qui ne sont pas vraiment réalisables ? Tu as quelques exemples ?

Lorsque je rencontre une futur mariée ,il est déjà important de prendre du temps. C’est à ce moment là ou nous discutons beaucoup sur ses habitudes de maquillages , il est important de cerner si elle a l’habitude de se maquiller et avec quelle intensité, car le jour J elle doit se reconnaitre, être en adéquation avec elle même tout en étant sublimé. Parfois, elles veulent l’opposé de leurs habitudes, dans ce cas je leur explique qu’elles risquent de se sentir « déguisée » .

  • Avec ton expérience tu dois avoir eu vent de beaucoup de choses, pourrais-tu nous dire ce qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire pour son maquillage de mariage (genre utiliser un produit qu’on n’a pas essayé avant…) ?

Déjà, choisir sa maquilleuse au dernier moment ! Que ce soit en institut ou une maquilleuse professionnelle à domicile, un maquillage se prépare bien à l’avance et les RDV se prennent de 6 mois à 1 an à l’avance !

La future mariée risque sinon de prendre quelqu’un par dépit et par manque de temps, et d’être déçue au final… il faut penser que les photos de mariage sont des photos qu’on partagera pendant toute notre vie, mieux vaut que le maquillage plaise et soit réussi ! 

Il faut absolument faire des essais maquillages au préalable et de préférence une fois que la robe et la coiffure aient été choisies ! Faire un essaie trop tôt ne permet pas de bien réussir à s’imaginer le jour J et du coup, la future mariée risque d’être déçue du rendu final. 

Il est important de préparer sa peau la semaine qui précède le mariage : soin du visage, épilation des sourcils au plus tard 3/4 jours avant. Pas plus tard car le risque est d’avoir une réaction épidermique (boutons, rougeurs, brûlures, etc.) qui gâchera votre journée !

Et surtout mesdames, n’enlevez pas vos boutons !!! On peut camoufler un bouton… mais pas une croûte ! 

  • Quels conseils pourrais-tu donner aux futures mariées qui nous lisent pour bien préparer cette journée ?

D’avoir une peau bien entretenue et bien hydratée permettra une excellente tenue et un joli rendu du maquillage. 

Le mieux est de préparer sa peau quelques semaines avant le mariage, auprès de personnes compétentes qui sauront prendre soin de vous et vous conseiller pour de bons gestes à faire à la maison (Gommage, masque, crème de jour ou de nuit, etc.)

Et surtout de ne pas hésiter à appeler sa maquilleuse en cas de doutes ou d’angoisses… un petit sms peut vite vous rassurer et cela ne prend pas beaucoup de temps ! 

  • Et ces messieurs, ça t’arrive dans leur donner bonne mine ? Comment ?

Depuis 2 ans, je me rendue compte que les futurs mariés se sentaient délaissés, qu’ils avaient des envies eux aussi mais ne savaient pas le formuler. J’ai alors créé un forfait spécialement adapté pour eux, comprenant un soin du vidage (eux aussi ont le droit d’avoir une jolie peau !), une beauté des mains (car souvent les hommes délaissent leurs ongles et leurs mains)… et on va regarder sa main aussi à Monsieur alors c’est important qu’elle soit jolie et bien hydratée ! 

Le jour J, j’a aussi une mise en beauté spécial homme qui va servir à donner bonne mine et camoufler certaines imperfections si besoin (cernes, boutons, rougeurs, etc.).  80% de mes mariés ont pris cette formule et ont été ravis de se sentir chouchoutés, pris en considération et surtout de se « sentir beau » (je cite !)

  • Un portrait chinois pour terminer ça te tente ?

Oui avec plaisir !

  • Si tu étais…
  • Une couleur ? Le rose 
  • Un accessoire de maquillage ? Un rouge à lèvres (accessoire très féminin et indispensable pour une mise en beauté rapide !) 
  • Un animal ? Un oiseau 
  • Une saison ? Le printemps 
  • Un film ? Moulin rouge 
  • Une chanson ? Comme What may (extrait de Moulin Rouge)
  • Une citation ? « La plus grande vérité qu’on puisse apprendre un jour est qu’il suffit d’aimer et de l’être en retour. » (toujours Moulin Rouge, of course !)

Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps, et on te souhaite une belle saison 2014 Vanessa !

Cette interview vous a plu ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

 

 

 

Benjamin & Aurore se sont rencontrés en 2008 du côté de Perpignan ! Ils se sont découverts pas mal de points communs : les voyages, la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie et bien sûr… la photo !

Studio Gaillard – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :