Vos chaussures de mariées…chaussures de rêves !

Telle Cendrillon, quelle jeune femme n’a jamais rêvé d’avoir une marraine la bonne fée pour chausser de délicats et scintillants souliers ? Et bien moi j’en connais une de bonne fée et je me devais de vous la présenter !

1947557_619513021449839_525649679_nCrédit photo Laura Delune Photographies- Soulier Rouge

 Betty, dirigeante et créatrice de « Soulier rouge » , crée depuis son île de beauté, tenues de cortèges, accessoires cortèges et mariées et surtout de magnifiques chaussures personnalisées !

Laissons-la nous emmener dans son univers plein de magie et de paillettes et nous conseiller dans le choix de nos chaussures.

Bonjour Betty, peux tu en quelques mots nous décrire ton univers ?

Je n’ai aucune formation dans le domaine, je ne suis pas issue de ce métier ayant fait des études de théologie, mais j’ai toujours customisé mes chaussures, que j’entasse dans mon dressing depuis que je suis autonome financièrement.
En 2009, une rencontre avec une cliente niçoise a tout changé ! J’ai réalisé pour elle une paire de soulier entièrement recouverte de paillettes rouges sans savoir qu’elle serait admirée par ses 500 invités ! Ça a été un tremplin extraordinaire ! De là les commandes se sont enchaînées et j’ai été prise dans la spirale.

Mon univers c’est beaucoup de tendresse, de la poussière de fées, de la soie, de la dentelle mais aussi énormément de couleurs !
En réalité mes créations sont à l’image de mes clientes: De la plus sage…à la plus folle !

Quelle est la tendance 2014 en chaussures de mariées ?

La tendance actuelle est le lâcher-prise. On trouve des mariées qui disent Oui en Converse roses ou en ballerines jaune fluo ! C’est le bonheur des photographes, d’ailleurs !

Personnellement je n’ai jamais suivi la tendance saisonnière car je pousse mes clientes à ouvrir leur imagination, c’est un moment unique qui se prête bien aux coups de folie !

1980671_625269750874166_137166216_nCrédit photo Soulier rouge

Quand doit on acheter ses chaussures ?

Avant le rendez-vous de retouches-longueur de la robe, c’est le bon moment. Si vous ne les choisissez pas en sur-mesure, et que vous les prenez en boutique, pensez à les essayer en fin de journée, quand les pieds ont un peu gonflé.

Ne vous laissez pas emporter par la vendeuse qui vous met des modèles aux pieds en vous disant que c’est LA paire qui convient. Dans la moitié des cas, c’est faux, et elle ne vous conviendra pas quelques jours plus tard. Vous la payerez plus cher que sa véritable valeur (provenance Asie…) et vous risquez de la voir prendre la prendre la poussière après la cérémonie.

Tes conseils de pro pour nos futures mariées dans le choix de leurs chaussures ?

  • Choisissez vos souliers selon votre goût personnel et non selon votre robe. Une tenue très sobre peut cacher des escarpins fluo !
  • Il n’y a pas de règle à suivre en terme de forme selon votre morphologie. Une seule vérité : l’escarpin ivoire classique à bout pointu ne va à personne. C’est inélégant, inesthétique et encore plus moche quand on dépasse le 37. Si vous tenez  à porter un bout pointu, misez sur la couleur, la dentelle ou bien les ornements.
  • En règle générale il faut choisir des souliers dans lesquels on se sent bien, et pas compressée.
  • Dites-vous que vous allez les porter toute la journée. Il faut donc savoir être raisonnable dans la hauteur du talon et la forme du soulier. Si vous craquez pour une paire vraiment haute et/ou à cambrure prononcée, pensez à la paire de souliers plats pour la fin de journée.
  • Le talon bobine ou le talon bottier sont les plus confortables à porter, ils sont aussi plus stables. Pensez y si vous vous mariez en plein air !

10008373_625269784207496_1130291784_nCrédit photo Soulier rouge

Et pour les chaussures de monsieur ?

Un seul mot d’ordre : le cuir !

Les choisir quelques jours avant la cérémonie et les porter pour les retouches de pantalon. Ne pas hésiter à changer les lacets pour une touche de couleur et un coup de cirage ou imperméabilisant simplifie la vie.

Et puis je leur conseille de choisir des souliers qu’ils peuvent reporter, car une belle paire s’harmonise facilement avec un costume ou un jean !

As tu des conseils de pros pour  « faire » plus rapidement ses chaussures ? Le papier journal ça marche ?

Le vieux truc du papier journal ça marche très bien mais si vous avez choisi des souliers en satin ou dans un coloris clair, vous allez avoir de mauvaises surprises…

Le truc le plus efficace c’est de remplir des sachets congélation d’eau. Vous les fermez bien hermétiquement, et vous les glissez dans le soulier. Puis hop au congélateur pour la nuit. En se figeant, l’eau va dilater le sachet et élargir doucement le soulier. Le lendemain, enfilez les souliers et marchez avec à la maison. Et rebelote le soir.

Au bout de deux nuits, vous souliers seront parfaitement ajustés !

Comment ne pas avoir mal aux pieds ? Des astuces ou produits miracles ?

Les demi-semelles en silicone ont fait leurs preuves. Oubliez le modèle en cuir, il n’amortit pas assez. Les antiglisse en peau que l’on pose à l’arrière du soulier sont très efficaces aussi, ils évitent que la chaussure s’échappe quand on est pieds nus et sont redoutables contre les ampoules !

Comment nettoyer ses chaussures après le jour J et comment les conserver au mieux sans les abîmer ?

D’abord laissez les sécher à l’abri de la lumière et bien sec. Évitez le soleil direct et les radiateurs ! Bourrez vos souliers de papier de soie blanc pour éviter qu’ils se déforment.

Si vous avez choisi les souliers en satin, une brosse a dents et du dentifrice blanc (j’insiste là-dessus !) seront vos alliés contre les tâches de boue ou les auréoles d’eau.    Si vous avez choisi des souliers en soie, ou si il y a de la dentelle, déposez vos souliers chez le teinturier, qui utilise des produits spécifiques.

Pour les ranger, bourrez-les et emballez les dans du papier de soie blanc. Puis remettez-les dans leur boite d’origine. Ils garderont toute leur beauté !

Certaines marques proposent une remise en état, pensez à leur poser la question à l’achat.

 

1964446_619512998116508_334641133_ncrédit photo Soulier rouge

 Et toi, comment travailles tu ? Comment se passe de A à Z, la création d’une paire de chaussures personnalisée chez Soulier Rouge ?

Il y a deux manières de fonctionner: Soit la cliente a déjà achetée sa paire, dans ce cas elle me l’envoie pour que je la customise, soit elle fait appel à moi pour créer une paire intégralement sur mesure. C’est ce choix que font 80% de mes clientes.

Le processus de création est le fruit d’une longue discussion et d’échanges approfondis avec la cliente. Le thème de la cérémonie, les coloris, le style de la robe mais aussi le caractère de la cliente sont très importants. Tout est possible ou presque, la limite est celle de l’imagination !
A partir de cette base de réflexion, je propose à la cliente un montage photo que nous retravaillons ensemble jusqu’à ce que le modèle convienne parfaitement.

Entre le premier contact et la livraison il faut compter deux bons mois de délai.

Je livre la paire de souliers avec une paire de clips, et la remise en état après la cérémonie est incluse dans le tarif. C’est important car les mariées veulent souvent reporter leurs souliers et ceux-ci souffrent pas mal lors du Grand Jour !

Pour les matières premières, il a fallu choisir des fournisseurs. La sélection pour la soie et la dentelle a été aisée : Dentelle de Calais dans les maisons Stragier et Sophie Hallette et soie d’un fournisseur lyonnais. Mais ça a été plus compliqué pour les souliers de base, je travaille avec des souliers issus d’ateliers italiens et espagnols uniquement et depuis un an avec la maison MagicFeet, le seul atelier de confection de souliers de danse de salon dont la renommée n’est plus à faire ! Quant aux cristaux, sont commandés exclusivement chez Swarovski.

J’ai au fil du temps perfectionné ma technique, en utilisant par exemple de la poudre de cristal extra fine à la place des paillettes acryliques pour un rendu plus délicat et plus scintillant.

Ces fournitures de qualité expliquent le tarif de mes créations mais aucune paire ne dépasse 280euros. Les clientes peuvent me régler en plusieurs fois, j’estime que le mariage est une dépense très importante et qu’il m’appartient de faire passer l’achat des souliers dans la douceur, surtout quand on sait combien coûte une robe de mariée !

Quelle est la demande la plus extravagante qu’on t’ai faite ? Et pour qui rêverais tu de confectionner une paire de souliers ?

Dans le passé, on m’a commandé une paire de richelieus recouverts de poudre de cristal vert bouteille… ! J’ai adoré cette paire malgré le fait qu’elle n’était pas très facile à porter.
Et cette année, une paire de souliers pailletés parme et argent, à multiples ornements de papillons en organza et en soie lavande et ivoire… La cliente se reconnaîtra !

Pour LA création, sans aucune hésitation Lady Gaga ! Aucune autre ne porte le soulier-fou de cette façon ! Cette fille est un vivier d’idées, rien que de la regarder tu as les yeux qui pétillent ! c’est tellement enthousiasmant de savoir qu’elle peut tout porter !

1961581_619512968116511_683358140_nCrédit photo Soulier Rouge

Tes projets, tes attentes pour 2014  et les années à venir ?

Cette année j’envoie ma première paire au Qatar. Après avoir expédié des créations au Canada, dans la quasi-totalité de l’Europe et même en Israël, cette commande est une pression importante.
Pour les années à venir, je projette de diffuser mes créations en boutique. Ce qui est une gageure car même en ayant des clientes dans le monde entier, je n’ai toujours pas trouvé de boutique qui accepte de vendre mes souliers ! Le comble non ?

Merci Betty !

Souhaitons à cette fée des souliers de longues années de créations et la réalisation de ces projets !

Et vous comment serait la paire de chaussures de vos rêves ? En faites vous un accessoire capital de votre tenue ? Dites nous tout !

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. Merci pour cet article, si bien écrit si détaillé !
    Mille bisous à toute l’équipe !

  2. Betty est une créatrice talentueuse avec un coeur en or. De chaque colis ressort une merveille qui nous remplit de bonheur et nous couvre de poussière de fée

Donnez-nous votre avis ici :