La cérémonie laïque, c’est quoi ?

Vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) faire un mariage religieux et pourtant…Vous en rêvez de la longue et belle cérémonie où vous pourrez échanger vos vœux de façon plus personnelle qu’à la Mairie et prendre le temps de savourer avec vos proches actes et paroles d’amour, non ?

La solution ? La cérémonie laïque ! On commence à en parler un peu partout mais voilà, on ne sais pas vraiment ce que c’est !

ceremonie laique A deux mains tenant (2)Crédit photo A deux mains tenant

Alors essayons de nous éclairer sur le sujet avec Nadège d’Inoubliable Journée , organisatrice d’événements et officiante de cérémonie laïque dans la région Nord Pas de Calais et Krystel de A Deux Maintenant, organisatrice d’événements, pionnière et officiante de cérémonie laïque en France depuis 2005, fondatrice du forum des Laïciennes.

  • Une cérémonie laïque c’est quoi exactement ?

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement, est une cérémonie qui permet aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas par choix se rendre à l’Eglise d’avoir une vraie cérémonie autre que la Mairie. C’est une cérémonie du cœur, celle où on parle d’amour, complémentaire à la Mairie où l’on parle de devoirs et de droits, tandis qu’une cérémonie religieuse sera très accès sur le culte, sur le couple dans sa croyance et c’est normal car c’est avant tout un acte de foi.C’est un moment où les mariés s’engagent l’un envers l’autre devant leurs proches, la cérémonie laïque permet toutes les libertés d’avoir un moment unique, à son image, avec la participation de ses proches, les musiques que l’on aime et de pouvoir parler avec son cœur.

10595971_639905669450868_228725984_nCrédit photo Inoubliable Journée

  • Qui officie lors d’une cérémonie laïque, faut il forcément un officiant professionnel ? En tant que pro, qu’est ce que vous apportez en plus à vos mariés ?

N’importe qui peux officier une cérémonie laïque (ou d’engagement) car celle-ci n’a aucune valeur juridique ni religieuse. Beaucoup font appel à un proche, justement parce qu’ils sont proches (amis, famille…) et qu’ils se connaissent donc très bien. Mais il faut que cette personne soit à l’aise à l’oral, devant un auditoire, parler au micro…La cérémonie par un professionnel est un budget supplémentaire pour son mariage, ce qui n’est pas toujours envisagé ou envisageable.

Choisir un professionnel, c’est aussi donner un côté plus solennel, éviter également que sa cérémonie soit un copié-collé de trames trouvées sur Internet. Chaque couple est unique, l’accompagnement d’un professionnel, c’est aussi une réflexion sur la cérémonie, sa tonalité, les valeurs que l’on souhaite mettre en avant, éventuellement trouver un symbole qui ressemble au couple, en inventer un pourquoi pas ? En tant que professionnels, nous apportons justement ce professionnalisme: Bonne élocution, présence, savoir-faire.

Bref les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’important c’est que les mariés soient en confiance avec leur officiant, qu’il soit pro ou ami.

ceremonie laique A deux mains tenant (4)Crédit photo A deux mains tenant

  • Comment doit on préparer son projet de cérémonie avant de se lancer seuls ou avec un officiant professionnel ?

La cérémonie laïque est très à la mode depuis 2-3 ans, un peu comme le candy bar, le photobooth, etc… Il faut quand même se dire que c’est un moment certes personnalisé mais non dénué d’une certaine solennité, même si l’humour y a sa place.La décision doit être prise par réelle envie du couple, il faut vraiment réfléchir au message que l’on souhaite faire passer lors de cette cérémonie, les mariés doivent en parler ensemble, choisir ensemble les intervenants et leur en parler, réfléchir à la tonalité à donner, etc…Les rencontres que nous faisons avec nos mariés sont autant de moments d’échanges profonds et importants pour la création de la cérémonie qui leur ressemble. Un peu comme une préparation au mariage, mais pas religieuse.

  • Est ce qu’on peux apporter un aspect religieux (voir mêler deux religions) à sa cérémonie laïque ?

La laïcité n’est pas anti-religion contrairement à l’idée populaire, mais c’est vrai que ce terme est assez connoté, d’où l’utilisation de l’expression « cérémonie d’engagement ». Une cérémonie laïque s’adresse à ces couples qui ne se reconnaissent pas dans le mariage religieux, mais aussi à ceux qui ont des origines différentes (mariages mixtes) ou encore à des personnes très croyantes voire très pratiquantes mais divorcées, ou gays, ou « païens »…. Rien n’empêche à ce moment là d’intégrer de la spiritualité dans la cérémonie, une lecture de texte religieux, un chant…du moment que c’est à l’image du couple, que c’est un de leurs souhaits.

ceremonie laique A deux mains tenant (3)Crédit photo A deux mains tenant

  • Quel est le déroulement d’une cérémonie type ?

Il n’y a pas de déroulement type étant donné que cette cérémonie a vraiment l’avantage d’être très personnelle, nous avons toujours des cérémonies très différentes les unes des autres. Dans l’ensemble on retrouvera toujours un mot d’accueil, une introduction à la cérémonie, l’échange des vœux et des alliances, la signature du certificat et le bisou, des interventions de proches et une conclusion. Le moment fort restant malgré tout l’échange des alliances que l’on peut également agrémenter de rituels.

  • Où peut on faire sa cérémonie laïque ?

Cette cérémonie peut se faire n’importe où, salle des fêtes, lieux publics, plage etc. Il faut demander les autorisations nécessaires pour ce qui est du domaine public (parcs), mais aussi privé (lieux de réception, domaines privés, etc…). Faites donc une demande par lettre en expliquant bien ce qu’est une cérémonie d’engagement car mêmes si elles se développent énormément, elles ne sont pas toujours connues des administrations. Les cérémonies sur la plage font rêver mais les plages privées ne sont pas légion, sont payantes et surtout, une seule partie est privatisée et n’empêche donc pas d’avoir en arrière plan des baigneurs et des curieux en maillots de bains 😉

ceremonie laique A deux mains tenant (5)Crédit photo A deux mains tenant

  • Quels sont les rituels symboliques proposés pour une cérémonie ?

Le premier est bien sûre l’échange des alliances, il est suffisant et les cérémonies sans rituels supplémentaires sont toutes aussi belles. L’ajout d’autres rituels ne doivent pas venir d’un effet de mode, mais encore là d’une vraie envie et d’une réflexion. Après, il y a les rituels les plus connus maintenant comme celui de la cérémonie du sable, de la lumière ou des mains liées. Il y’ a aussi le rituel de la rose, des peurs, de la lettre d’amour, de l’arbre… Mais il y a autant de rituels possibles qu’il existe de couples et beaucoup restent à inventer ou à adapter.

10592550_639905366117565_1932634923_nCrédit photo Inoubliable Journée

  • Quel est le matériel, la décoration et les documents à prévoir si on l’organise seul ?

Là encore liberté est le maître mot. Pas d’obligation de quoi que ce soit, parfois, le lieu se suffit à lui même, mais attention si il pleut à devoir se replier dans une salle qui n’aura pas le même charme. On a le plus souvent une arche décorée, un tapis rouge ou blanc, des pétales, une table servant d’autel pour poser une compo florale ou les éléments du rituel, signer le certificat. Aucun document n’est à prévoir.

Il est important par contre de prévoir une bonne sonorisation et si possible une sonorisation portable car il est peu probable que vous trouviez une prise sur une plage 😉

  • Peut on faire une cérémonie laïque pour un renouvellement de vœux ?

Tout à fait ! Quelle belle occasion ! Nous en faisons de plus en plus, souvent il s’agit de personnes qui ont fait un mariage juste à la mairie, sans échange de vœux. C’est l’occasion de fêter leur anniversaire de mariage avec leurs proches et d’avoir une très belle cérémonie.
Il est possible aussi de faire une cérémonie pour des parrainages : donner parrain et marraine à un enfant est là encore une belle occasion de se réunir et d’avoir une cérémonie personnalisée.

10596736_639882556119846_449390887_oCrédit photo Inoubliable Journée

  • Pouvez vous partager avec nous une anecdote, un souvenir frappant d’une cérémonie que vous avez orchestrée ?

Krystel: il y en a tellement !!!! L’arrivée de mes mariés dans le carrosse de Cendrillon et l’interruption de la cérémonie par Jack Sparrow est certainement le souvenir le plus original que j’ai.

Nadège: Chaque cérémonie est différente mais il est vrai que lors des préparations je tisse des liens forts avec les futurs mariés et souvent je dois me taire un court instant pour reprendre mes esprits et ne pas verser ma larmichette.

  • Et juste pour le fun, pour quel couple célèbre rêveriez vous d’organiser une cérémonie ?

Nadège: Oh je dirais Angélina Jolie et Brad Pitt lol

Krystel: Ouh là !! je ne suis pas très people même si j’ai déjà officié pour des couples people, mais allez, si un jour Mylène Farmer se mariait avec Benoît Di Sabatino, je rêverais d’être leur officiante :-p

 

Un grand merci à vous deux pour vos conseils éclairés et votre passion dans votre travail.

www.inoubliablejournee.fr

a2mainstenant.com

www.leforumdeslaiciennes.com

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Donnez-nous votre avis ici :