La question de la mariée: Les invités

C’est au tour de Sophie, 35 ans, future mariée 2017, de poser sa question à la Wedding Team.

14163836_10208970194284802_1045826157_oCrédit photo beboo and co
  • La question de la mariée: Je voudrais que mes invités qui ne se connaissent pas, puissent faire connaissance facilement, avez vous des solutions ?

Bonjour Sophie,

Hormis les mariages en très petit comité, il est rare que tous les invités d’un mariage se connaissent déjà. Des proches qui viennent de loin, des cousins qu’on ne voient pas régulièrement, des amis qu’on ne fréquente pas en même temps…Pas de panique, on a plein de petites idées pour vous aider!

-Un diner: Prévoyez pendant les longs mois de préparation de votre jour quelques petits diners pour présenter entre eux quelques uns de vos invités. Les amis de Monsieur avec les amis de Madame que vous pouvez même mettre à contribution par la même occasion pour un repas/atelier remplissage de boites à dragées. Une copine ou une collègue de travail que vous savez timide ? Invitez la à se joindre à vous lors d’une après midi shopping avec vos témoins.

Si vous avez de la famille qui arrivent de loin la veille du mariage, essayez si l’emploi du temps vous le permet d’organiser un petit repas pour leur présenter votre fiancé si ils ne le connaissent pas ou quelques amis proches.

-Le plan de table: Le plan de table n’est pas un outil négligeable pour que vos invités se sentent à l’aise. Donc non, on ne met pas la cousine célibataire de 25 ans à la table des grands-parents mais plutôt avec des gens de son âge (et encore mieux à côté d’un charmant célibataire, on ne sait jamais 😉 )

Toutefois le plan de table est assez casse-tête comme ça (oui, oui je vous vois vous arrachez les cheveux !) pour ne pas devoir en plus l’organiser en fonction de chaque invité, donc essayez de missionner vos témoins ou des proches qui savent mettre facilement à l’aise les autres pour aider les plus introvertis.

b11436d2f311ee4774fb8b11f448cfc2Crédit photo Elle.fr

La petite idée: Réaliser une petite gazette pour chacune de vos tables avec les photos des invités de la même table, qui ils sont, quelques souvenirs émouvantes ou anecdotes rigolotes qui ne manqueront pas de lancer la discussion entre vos convives.

-Les animations: Les jeux lors d’un mariage sont un très bon moyen de briser la glace. Lancer des jeux table contre table: blind test musical, concours de chorégraphie, chaises musicales, quizz sur les mariés…une solution simple et efficace pour créer une complicité entre les invités de la même table (n’oubliez pas un petit cadeau pour les gagnants).

-Les badges: Une autre solution et pas des moindres: les badges personnalisés ! Beboo and co, ma petite boutique coup de cœur d’objets personnalisés, vous vous souvenez on en a déjà parlé, vous propose des petits badges. Non seulement ils seront personnalisés à votre thème ou aux couleurs de votre jour J, mais aussi et surtout personnalisés à chacun de vos invités: Eric le témoin du marié, Marie super cousine de la mariée, Françoise la mère de la mariée…mais aussi pour vos prestataires afin de faciliter la communication entre eux. Bref c’est mignon, c’est pratique et ça se garde en petit souvenir 😉

15280903_10209773490086695_1270731890_nCrédit photo beboo and co

Alors quelle solution allez vous adopter ? Si vous avez d’autres idées à donner à Sophie, laissez votre commentaire !

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Comments

  1. coucou,
    pour placer les personnes sans prise de tête et de façon amusante, j’aime assez les dérivés des « choix d’équipe » existant pour les enfants:
    – laisser les gens se servir un verre lors du vin d’honneur et placer un code couleur sous chacun (une couleur par table) votre plan de table se fera au hasard pour le 1er plat ^^
    – pour le plat suivant, on peut ausssi faire changer les personnes de place; on scotche de nouvelles couleurs sous le verre ou la chaise….et ainsi de suite

    autre méthode: faire trouver les tables en « obligeant les gens à se parler »
    remettre a chaque invité une question spécifique à l’arrivée ou avec le faire part permettant de trouver un des convives de sa table: « retrouver la meilleure amie de la mariée », qui doit elle meme trouver « le plus vieux copain du marié, qui lui meme doit retrouver « l’eternel porteur de chapeau »….

    voila le principe se decline à volonté

    bon courage

    aurore

Donnez-nous votre avis ici :