Un thème, une décoration… Bonbons, chocolat et gourmandises

Si, si ! Je vous ai vus vous lécher les babines à l’idée d’évoquer bonbons, chocolat fondant, barbe à papa et autres gourmandises ! On craque tous !

Attention ! Choisir comme thème de décoration la gourmandise peut entrainer des craquages compulsifs…

A dévorer des yeux, à dévorer tout court… Avec modération !

Le faire part:

Il y a deux alternatives à ce thème :

– Vous êtes plutôt chocolat ? Alors à vous les papiers aux tons chauds : ivoire, crème, chocolat, café, etc. Vous pourrez l’associer à des touches d’orange pour un côté épicé, à du vert anis pour un peu de fraîcheur ou à des couleurs pastelles pour une ambiance tendre guimauve.

Pour le format, du carré façon carré de chocolat ou rectangulaire pour une tablette entière. Jouez avec du papier kraft et/ou du papier aluminium qui ne seront pas sans rappeler la célèbre tablette de chocolat pâtissier, de larges rubans de satin, façon boite de chocolat de luxe. Et si vous êtes une adepte de la pâte fimo (pâte à modeler qui durcit à la cuisson), amusez-vous à fabriquer de petites tablettes pour agrémenter vos invitations.

montagegourmandiseCrédits photos: Lyllcréation et Studio Gaillard

– Vous êtes plutôt bonbons et gâteaux ? On mise sur les couleurs ! Qu’elles soient acidulées et pleines de pep’s, façon fête foraine, agrémentées de rayures colorées, de rubans de satin flashy ou tendres pastels façon barbe à papa, marshmallows, cupcakes et bonbons d’antan… Rose, vert, bleu, orange, violet…Vous pouvez associer sur ce thème plusieurs couleurs à la fois.

Pour la mise en forme, vous pouvez jouer la carte de l’originalité  : guirlande de ronds, découpes en forme de bonbons ou pastilles dans un format classique. Ou pourquoi pas sur une forme de wedding cake ou de cupcakes ? N’oubliez pas que les matières comme le calque, le rhodoid (papier transparent projecteur) seront vos alliés pour rendre sur papier la transparence acidulée de vos bonbons préférés.

Pour le texte, vous trouverez quelques idées sur internet pour faire craquer vos invités, notamment sur Décorations de Mariage.

Les Menus et Marque places:

Si vous penchez pour le menu type photophore, le calque coloré sera du plus bel effet sur vos tables gourmandes, alliant l’élégance, la luminosité des bougies et la transparence acidulée dont je vous parlais plus haut.

Pour l’originalité, vous vous dirigerez vers un menu par personne en forme de sucette, en forme d’esquimau au chocolat ou de façon plus chic, un carton aux couleurs assorties noué sur la serviette par un gros ruban.

Pour le marque-place, énormément de choix s’offrent à vous pour décliner votre thème ! Côté papier : une étiquette en forme de bonbons accrochée au verre (vous trouverez facilement des perforatrices à cet effet), des berlingots (remplis de gourmandises ou vides) faciles à réaliser avec les nombreux DIY en ligne ou un joli carton découpé façon « Petit Beurre » à nouer sur la serviette.

La petite étiquette au prénom de l’invité trouvera sa place de nombreuses gourmandises :  sur une tige métallique plantée dans un rocher au chocolat encore emballé (non, non, on ne craque pas !), sur la tige d’une petite pomme, sur une brochette de bonbons, sur une petite pyramide de marshmallows pour une décoration éphémère à croquer !

Macaron ou carré de chocolat en pâte fimo, petit cupcake en porcelaine, seront des supports que pourront garder vos invités.

 

La décoration de table et de salle :

Version chocolat : Pour le linge de table, nappe ivoire ou blanche avec chemin de table chocolat ou un total look avec nappe chocolat, vous agrémenterez de napperons en papier, des coupes en verre remplis de gourmandises aux chocolat et pyramides de macarons chocolat/vanille en guise de centre de table et vous pourrez ajouter par petites touches bâtons de cannelle, gousses de vanilles, étoiles d’anis, tranches d’orange séchées, de quoi envouter vos invités et parfumer vos tables.

Version sucrerie : On garde une base de blanc pour le nappage et comme pour les faire-part, on hisse les couleurs en accessoires ! Serviettes colorées unies ou à pois pour un côté rétro, ma version du chemin de table préférée sur ce thème reste les jeux de rubans, on les choisit en satin et organza, de différentes largeurs et bien sûr de plusieurs couleurs.221936_319661684822091_20432641_nCrédit photo: Les p’tits thèmes

 

De la ouate collée sur de grands bâtons de bois façon barbe à papa, brochettes de guimauve, grandes sucette de fête foraine et sucre d’orge feront, en bouquets, de superbes compositions pour vos centres de table. Pensez aussi aux présentoirs à gâteaux sous cloches, si chics et glamour que vous pourrez garnir de cupcakes ou macarons.

En décoration de salle, pour un thème chocolat on reste sur le classique mais indémodable et élégant drapé au plafond ou des ballons toujours en dégradé vanille/chocolat qu’on pourra rehausser d’une touche de doré.

Pour le thème bonbons, on surfe sur la vague des lampions, c’est tellement beau ces bulles de couleurs, vous ne trouvez pas ? Ou en rappel à vos tables un drapé de rubans multicolores.

531109_414038098609891_1552122874_nCrédit photo:  Les P’tits Thèmes

Animation et accessoires:

Ne faites pas l’impasse sur le porte alliance et l’urne ! Eux aussi on le droit à leur part de gourmandise, il n’y a qu’à voir les jolies créations personnalisées de Merveilles & Créations .

17281_504230636304517_1727165149_n

 

Pour remercier vos invités d’avoir partagé cette journée unique, bien sûr sachet de bonbons personnalisés sont de rigueur mais vous pouvez surprendre vos invités avec d’élégants minis chocolats personnalisés.

58702_126864964030447_4344402_nCrédit photo: My&Co créations

Pour l’animation, qui dit gourmandise, dit Candy Bar ! Vous pourrez chiner en brocante ou braderie (ou directement acheter en ligne) divers contenants en verre, que vous remplirez de bonbons en libre service pour vos invités, petits comme grands seront séduits ! De plus c’est un service que propose maintenant de nombreuses wedding planners, ce qui peux être pour vous un argument dans le choix de  l’organisatrice/organisateur de votre mariage. Pensez-y !

521613_367129003406998_1695269511_nCrédit photo : Studio Gaillard

On vous parlera de ce nouveau concept qui fait fureur dans un prochain article !

 

Alors on craque ? Et vous, vous êtes plutôt bonbons ou chocolats ? Dites nous tout et faites nous part de vos petites astuces et idées !

 

 

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

Lyllcreation – who has written posts on The wedding team.


Découvrez la Wedding team « Made in France » !

Trackbacks

  1. […] De bonbons et de chocolats, avec des idées de décoration sur le thème de la gourmandise, un article à déguster sans modération : http://theweddingteam.fr/faire-part/un-theme-une-decoration-bonbons-chocolat-et-gourmandises […]

Donnez-nous votre avis ici :