Votre rétro planning

Le mot d’ordre des préparatifs de votre mariage c’est l’organisation! Oui, ok… Mais alors on commence quand? Et par quoi? Que faire passer en priorité? Et surtout qu’est ce que vous avez oublié?

Aujourd’hui pour vous aider c’est Céline de Fairy’s Weddings, organisatrice d’évènement en Basse et Haute Normandie qui vous réponds.

 

Rétro Planning:

J-12 mois:

1) Définissez une date
2)Faites une estimation de votre budget
3) Établissez une première liste d’invités.
4)Recherchez en priorité votre salle de réception, certaines salles sont réservées 2 ans à l’avance, attention!!!

J-11 mois:

1) Confirmez votre lieu de réception
2) Recherchez les traiteurs
3) Prévenez vos témoins !!!!
J-10/9 mois:
1) Choisissez votre robe
2) Confirmez le choix de votre traiteur 
3) Pensez à un thème ou à vos couleurs pour votre réception. (ce sera le fil conducteur pour les faire-parts, les menus et la déco)
4) Réservez la Mairie, l’Eglise, et l’officiant.
J-8/7 mois:
1) Réservez votre photographe
2) Trouvez votre DJ
3) Pensez à la décoration de votre réception et recherchez votre fleuriste 
4) Réfléchissez entre une liste de mariage ou bien une urne ( l’urne reste une très bonne option et évite au cousin germain, qui s’est réveillé à la dernière minute, de vous offrir une cuillère en argent dont vous n’aurez aucune utilité ) 🙂
Vous commencez à paniquer? vous pensez que vous n’y arriverez jamais???
Sachez qu’il est encore temps de faire appel à une organisatrice, qui pourra vous aider à gérer le reste des préparations!!!
Table
Crédit photo Fairys Wedding
J-6 mois:
1) Préciser la listes d’invités
2) Pensez à réaliser vos faire-parts ou à déléguer la confection à un professionnel.
3) Commencez à prospecter les coiffeuses et maquilleuses.
4) Faites le tour des bijouteries pour choisir vos alliances et en demander la gravure si vous le souhaitez.
Vérifier que toutes ces premières étapes sont ok et bien réservées. Faites attention à votre équilibre alimentaire.
J-5 mois:
1) Trouvez vos chaussures et n’hésitez pas à les mettre le plus souvent possible, ce qui vous évitera le jour J d’envisager de prendre des actions chez Hansaplast 🙂
2) Validez avec votre futur mari le choix de votre décoration et commencez les achats. Pensez que si vous faites appel à une décoratrice, celle-ci vous fera bénéficier de tarifs avantageux et vous évitera le stress de l’installation de la décoration la veille ou le jour J.
3) Monsieur doit commander son costume, vous pouvez le laisser faire mais il est toujours plus prudent si le futur marié n’a pas vu votre robe de l’adjoindre d’une personne ayant participé à vos essayages (votre témoin ou maman feront très bien l’affaire) afin d’être sûre que vous serez en harmonie.
4) Réfléchissez aux petites surprises et petits à côtés pour faire plaisir à vos invités: Candy bar, coin photos, lâché de lanternes …font fureur en ce moment!
Candy Bar
Crédit photo Fairys Weddings
J-4/3 mois:
1) Envoyez vos faire parts
2) Validez votre menu avec votre traiteur ou si vous réalisez vous même votre buffet il est temps de faire le tour de votre liste d’ingrédients pour trouver les meilleurs prix.
3) Vos alliances sont elles prêtes?
Faites un point avec tous vos prestataires et assurez vous que tout le monde est sur la même longueur d’ondes.
J-2/1 mois:
1) Pensez aux petits cadeaux pour vos invités: Dragées, pot de confiture ou de miel, chocolats, macarons …Soyez inspirés!
2) Faites faire les dernières retouches à votre robe et au costume de Monsieur.
3) Faites vos essais coiffure et maquillage et prenez rendez-vous pour le jour J (De préférence choisissez les à domicile ce sera du stress et des aller retour en moins le jour J)
4) N’oubliez pas l’alcool si votre traiteur ne s’en occupe pas.
5) Vérifiez les réponses de vos invités, il est temps de faire votre plan de table (Bon courage ! C’est un casse-tête pour tous les mariés)
6) Avez vous pensé à un plan B en cas de pluie si votre vin d’honneur se fait en extérieur ?
J-2 semaines:
1) Si vous n’avez pas d’organisatrice, demandez à un ou deux proches d’être responsables du déroulement de la journée. Confiez lui l’installation des livrets de messes, de faire rentrer les gens dans l’Église et la Mairie, de distribuer les pétales ou autres à la sortie…Préparez lui un planning de la journée avec les numéros des prestataires, soyez réaliste vous ne pourrez pas tout gérer tout seuls et d’ailleurs ce n’est pas le but!
2) Faites une playlist des musiques que vous souhaitez absolument pour votre soirée ainsi que votre ouverture de bal, une liste des animations que vous aurez choisies et les noms de quelques invités enjoués qui entraineront les autres et confiez la à votre DJ, si vous l’avez bien sélectionné faites lui confiance pour le reste.
3) Faites également une playlist pour vos cérémonies et veillez à ce que vos cd passent bien sur la vieille chaine de Monsieur le Curé.
J-1 semaine:
1) Vérifiez une dernière fois que tout est ok.
2) Organisez vous! Qui fait quoi ? Qui vous emmène à la Mairie, qui fera la voiture balai, qui s’occupera d’habiller vos plus petits bambins…
3) Deux jours avant, pensez à flécher le parcours du lieu de cérémonie au lieu de réception.
J-1 :
Heu… …Bon stress! Non je rigole!
Ne faites rien !!!! (enfin essayez !)
Il vous reste deux, trois choses à faire ou à récupérer ? Déléguez !!!!
Votre cousine doit arriver à la gare à 15h48 ? Déléguez !!!
Si vous n’avez pas pris de décoratrice, réunissez votre bande de copains ou votre famille et installez la décoration de salle et de table dans la joie et la bonne humeur.
Confiez à votre maman ou votre témoin une petite trousse de couture (si si, je vous assure ça peux servir!), pareil pour la trousse des petits bobos.
Jour J :
Allez hop, c’est parti! C’est l’heure de rentrer sur scène, de rendre cette journée merveilleuse aussi bien pour vous, que pour vos proches qui ont fait le déplacement pour vivre ce bonheur ensemble. Alors ne paniquez pas, tout se passera bien! Et même si quelques couacs se glissent dans votre journée, est ce si dramatique ? Vous aurez des anecdotes à raconter et le plus important est d’être heureux et de le faire partager!
Les petits conseils de Céline :
Faites des listes! Prestataires, choses à prévoir le jour J, une liste des groupes pour votre photographe etc. Gain de temps considérable et organisation au top!
Afin d’éviter une guerre des gangs, donnez une tâche à maman et belle-maman, elles apprécieront de participer et de se sentir utiles. n’oubliez pas que votre union est aussi celle de vos deux familles en plus de vos deux coeurs.
Vous ne savez pas par où commencer, ni quoi faire pour votre décoration, ni comment rédiger vos faire parts? N’hésitez pas à regarder un maximum de sites internet…Vous y trouverez conseils, bons plans et bonnes idées… La preuve non ?!
Renseignez vous auprès d’une organisatrice ou décoratrice…Il ne faut pas écouter les idées reçues, vous n’allez pas vous endetter sur 15ans en faisant appel à une professionnelle…Bref appellez moi 😉
Prévoyez de quoi occuper les enfants et dans l’idéal engagez une baby-sitter. Elle saura faire plaisir à vos enfants et vous pourrez, ainsi que vos invités, profiter pleinement les uns des autres.
Faites un planning du déroulement du jour J pour vous mais aussi pour vos parents, vos témoins et vos prestataires pour que chacun saches ce qu’il a à faire et quand.
La bête noire de tous les mariés: le plan de table! Ne vous prenez pas la tête avec les « lui n’aime pas untel », « cousine germaine veux être absolument à côté de cousin machin » et « si ces deux là sont à côtés ça ne vas pas passer  » …Non! On s’en fout! C’est votre mariage, c’est vous qui choisissez et le temps d’une soirée ils feront bien avec! Vous n’allez pas modifier votre plan de table toutes les 5 minutes.
Plan de table
Crédit photo Fairys Weddings
Confiez à votre témoin ou votre maman, votre sac à main (pensez aux lingettes matifiantes ou/et mouchoirs, ainsi qu’au rouge à lèvres pour les raccords) ainsi que votre téléphone portable ainsi vous n’aurez pas besoin de guider les invités perdus ou en retard pendant que vous serez en train de vous faire faire les ongles ou en pleine séance photo de couple.
Voilà chaque conseil est bon à prendre, maintenant sachez qu’il est rare que tout se passe exactement comme prévu… Mais encore une fois détendez vous, n’est ce pas quand même le plus beau jour de votre vie ?
Retrouvez Céline sur le site www.fairy-s-weddings.fr  

Également sur facebook et twitter.

Merci à Céline pour tout ces précieux conseils et bien sûre tout nos vœux de bonheur.

 

 

 

Gaëlle – Lyllcréation
Graphiste et créatrice depuis Février 2009, crée sur mesure pour tout vos évènements, faire part, menu, marque place…Vous êtes uniques, vos créations se doivent de l’être aussi !

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